les principaux chakras

En sanskrit, les chakras désignent les points d’énergie vitale du corps humain. Ils constituent les bases fondamentales de l’ayurvédique ou la médecine traditionnelle indienne. Chaque centre énergétique est relié à des organes spécifiques.

N° 1 : le chakra racine

Appelé aussi Muladhara, ce chakra signifie support ou soutien. Il vous connecte à la Terre, notamment à votre confort matériel. Effectivement, grâce au chakra racine, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour votre survie. Associé à la couleur rouge, il se situe au niveau du coccyx à la base de la colonne vertébrale. S’il est mal équilibré, il peut être à l’origine d’anxiété et de manque de vitalité. Cette situation se traduit également par des problèmes de dos, des problèmes digestifs, des kystes ovariens, des douleurs à la hanche et des problèmes de prostate.

chakras principaux

N° 2 : le chakra sacré ou chakra du sexe

Situé au niveau du nombril, le Swadhishtana ou chakra du sexe joue un rôle important dans le processus de développement spirituel. Il est possible de transmuter l’énergie sexuelle en amour. Ainsi, il est plus facile d’atteindre l’illumination spirituelle. Il favorise le bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau.

Les personnes intelligentes et créatives ont atteint un degré élevé en spiritualité. Un mauvais équilibre du chakra sacré est à l’origine de la stérilité, de l’impuissance, des troubles urinaires, ainsi que différentes affections sexuelles.

N° 3 : le chakra du plexus solaire

Signifiant cité des joyaux, le Manipura est relatif à la confiance en soi, la volonté et le courage de l’individu. Vous avez certainement déjà vécu des situations qui vous dépassaient ou qui vous permettaient de savoir que tout va pour le mieux.

Dans ce cas, vous percevez les différents signaux envoyés par le corps physique. De couleur jaune, ce chakra se trouve au niveau du plexus solaire depuis le ventre jusqu’au sternum. Quand cette énergie vibratoire est positive, vous développez votre pouvoir personnel. Les blocages peuvent entraîner des troubles digestifs ainsi que des problèmes au niveau du pancréas, de l’appendice, des reins et du foie.

N° 4 : le chakra du coeur

L’Anahata ou le chakra du cœur est le quatrième chakra, il se situe au niveau du cœur entre le sternum et la gorge. Il est associé au coloris vert. Quand il est parfaitement équilibré, il permet d’être bon et compatissant envers les autres. Dans le cas contraire, il risque de vous amener à faire des choix illogiques. Il se peut que vous reléguiez vos besoins au second plan, en vous souciant d’abord des autres. Ce déséquilibre se traduit par des palpitations, un rythme cardiaque rapide, ainsi que des brûlures d’estomac.

chakra

N° 5 : le chakra de la gorge

Le Vishuddha constitue le cinquième chakra. Appelé aussi le chakra de la gorge, il vous permet ainsi de vous exprimer à haute voix.

De couleur bleue, il rayonne jusqu’au centre des yeux et du cœur. Quand il est bien équilibré, vous avez la capacité de parler clairement avec gentillesse et amour. Vous savez exactement les mots appropriés en toutes circonstances. Un déséquilibre du Vishuddha entraîne souvent des douleurs à la gorge. Vous souffrez aussi de caries ou d’aphtes et de différentes infections.

N° 6 : le chakra du troisième œil

Ajna ou le troisième œil est le sixième chakra, associé à la couleur indigo. Il favorise la sagesse et la perception extra-sensorielle, permettant à l’esprit d’accéder à l’énergie psychique ou l’intuition. Ce troisième œil était déjà connu par les civilisations anciennes. Il fait référence à une petite glande qui se trouve dans le cerveau.

N° 7 : le chakra de la couronne

Le chakra n° 7 Sahaswara , ou chakra de la couronne. De couleur violet et blanc, il se trouve au sommet du crâne. Il sert à vous relier à l’univers. Quand il est en équilibre, il apporte la santé, le bonheur et la sagesse. Il facilite également l’équilibre des sept autres chakras.

Ces énergies garantissent le bon fonctionnement de l’être humain sur le plan mental, physique et émotionnel. Il est donc très important de bien les comprendre en vue de les aligner parfaitement. Le yoga et les exercices de respiration favorisent aussi l’éveil de la kundalini.

N° 8 : le chakra de l’âme

Le huitième chakra est directement relié à l’âme et par conséquent, au divin. Il se situe environ à 45 cm au-dessus de notre tête. Pour mieux comprendre, ce chakra correspond en somme aux bagages de nos vies antérieures. Il contient les mémoires de l’âme au cours de ses différentes incarnations.

Lorsqu’il est en équilibre, le huitième chakra active les aptitudes spirituelles, telles que : le don de voyance, le don de guérison, de médiumnité, etc. Ce chakra symbolise la connaissance ultime et offre une protection face aux influences néfastes et mauvaises énergies.

Lorsqu’il est en déséquilibre, nous sommes plus vulnérables aux attaques psychiques et énergétiques.


A lire aussi :

– Comment ouvrir ses chakras

– 5 signes prouvant que votre troisième oeil n’est pas ouvert

– 6 techniques pour activer et developper son troisième oeil