couple faisant l'amour

Couple : quels sont les facteurs qui tuent le désir sexuel ?

La vie de couple évolue, impactant parfois avec le temps le désir sexuel. La libido baisse alors, donnant moins l’envie de se retrouver à deux sous la couette. Sans forcément s’en rendre compte, différents facteurs impactent libido et désir, éprouvés pour le partenaire. Explications ! 

Le désir sexuel dans le couple

Le désir sexuel est le fait d’éprouver une envie sexuelle pour quelqu’un. Ce partage d’énergie et de force soude alors forcément les deux êtres entre eux. Voulant atteindre le plaisir mutuel, les deux personnes se servent de leurs envies pour développer leurs expériences. Le plaisir appelle le plaisir. En entretenant régulièrement le désir sexuel, ce dernier se développe. 

Le désir amoureux, voire érotique, démultiplie les sentiments et entretient cet appétit sexuel. Ainsi, l’un cherchera à susciter le désir chez un homme pendant que l’autre cherchera à susciter le désir chez sa compagne. L’homme cherchera aussi à savoir comment augmenter le désir féminin. Et que ressent un homme qui désire une femme ? Ou plutôt comment naît le désir sexuel ? L’attirance des corps et la compatibilité sexuelle sont des éléments importants pour entretenir la libido.

Et en utilisant les signes de désir chez la femme ou chez l’homme, il devient alors plus facile de comprendre ce qui attire les deux personnes dans un couple. Pourtant, si vous connaissez ce qui émoustille votre conjoint, certaines circonstances peuvent venir ensuite mettre à mal cet équilibre sexuel.

Les causes d’un manque de libido

Différents facteurs, liés bien souvent à des émotions, peuvent expliquer le fait de ne plus avoir de désir sexuel. La honte de son propre corps, la colère envers son conjoint, ou encore la peur de ce que l’on vit actuellement. Ces facteurs peuvent notamment expliquer le manque de désir sexuel.

Et cette absence de désir sexuel ou de plaisir peut faire énormément souffrir. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine de vos blocages sexuels, un médium professionnel peut vous aider à mieux comprendre ce que vous vivez actuellement. Profitez par exemple d’une consultation de voyance privée par téléphone pour trouver des réponses à vos questions. Les experts du Cabinet KLD restent à votre disposition.

En tout cas, voici les principales causes qui expliquent bien souvent une baisse du désir sexuel :

  • Vivre une période de vie stressante

Vous vous demandez comment retrouver le désir sexuel. Êtes-vous certain de ne pas vivre actuellement une période de vie stressante ? Quand le quotidien est chargé et pesant, il est forcément difficile de pouvoir vivre pleinement sa sexualité. Avoir l’esprit préoccupé par les soucis n’aide pas à s’investir sexuellement. En effet, pour pouvoir vivre une bonne sexualité et se libérer, il est finalement important de vivre pleinement chaque rapport sexuel. Chaque détail de ce câlin doit pouvoir être vécu pleinement, comme un regard, une caresse, une odeur… Pour recevoir du bien-être, il faut dans un premier temps être disposé à le recevoir. Pour faire naître le désir, une caresse doit pouvoir donner un frisson, une odeur être une source d’excitation, etc… Apprendre a retrouver de belles sensations et à se détacher du stress quotidien peuvent aider à vivre de très belles choses.

Quand on se sent moins disponible, il est forcément plus difficile de s’investir dans le plaisir charnel. La baisse du désir sexuel peut donc tout à fait venir d’un manque de disponibilité causé notamment par une charge mentale élevée : un fort stress, des angoisses bien présentes… Un surplus de travail ou de grands bouleversements de vie sont bien souvent à l’origine de changements au niveau du désir sexuel dans le couple.

  • Besoin d’innover au lit pour pimenter sa sexualité

Quand les positions qui marchaient le plus ont été repérées, il est facile de les reproduire à chaque fois. Par manque de temps, d’envie, et pour être sûr d’être comblé dans son plaisir, il devient plus simple de garder ses habitudes sexuelles. Et ce, quitte à se lasser ou à lasser son partenaire.

Avec un peu de nouveautés et de créativité, la routine peut pourtant être évitée. Le fait d’innover régulièrement en sexualité, même au sein d’un couple de longue date, permet alors de pallier l’absence de désir sexuel. Et il n’y a pas que les positions que l’on peut changer. L’heure du câlin, le lieu, les accessoires et les circonstances sont autant d’éléments qui peuvent vous aider à aller contre la panne de désir sexuel. Ne laissez pas votre sexualité au sommeil à cause d’un simple ennui au niveau sexuel dans le couple !

  • Un changement hormonal modifiant la libido d’une personne

Certains changements hormonaux sont alors la cause principale d’une baisse de la libido. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette modification comme la prise d’une pilule contraceptive, de la prise d’un médicament, d’une chute d’hormones… Dans ces situations, il ne faut pas hésiter notamment à prendre l’avis d’un médecin pour comprendre si le problème provient d’un dérèglement hormonal ou pas. Il n’est pas rare de noter la perte du désir sexuel avec des traitements, autant le savoir !

  • Des disputes régulières

Il est évident qu’un climat conflictuel dans la relation amoureuse n’aide pas à entretenir une vie sexuelle épanouie. Si des tensions apparaissent, commencez tout d’abord par tenter d’apaiser ce conflit et de tout faire pour vous rapprocher. Si les tensions dans le couple tuent le désir sexuel, l’absence de relations sexuelles tue également ce désir. C’est finalement en comprenant les envies de l’autre que l’on peut rendre un homme ou une femme amoureux(se) et vivre alors une relation sexuelle épanouie. La communication doit primer dans le couple pour pouvoir ensuite s’épanouir sous la couette.

  • La saison et le temps impactent notre libido

Qu’on le veuille ou non, certains facteurs de désirs dépendant de la météo. Si cela peut vous paraître étonnant, il est vrai que certaines personnes n’ont pas la même libido en été, qu’en hiver. Le manque de lumière joue bien souvent sur la fatigue et sur l’envie de se donner à son partenaire. Si chaque individu ne réagit pas de la même manière, tous ces éléments influent tout de même sur le désir sexuel. Notons que les tenues vestimentaires, plus légères quand le temps est clément, jouent également sur le désir.

  • La perte de confiance en soi

Certaines périodes de la vie font que la confiance en soi peut se perdre. Si vous vous demandez comment augmenter le désir sexuel, sachez aussi vous interroger sur la confiance en vous. Globalement, le manque de confiance en soi impacte forcément la qualité de la vie sexuelle. En effet, quand on manque d’assurance, on a du mal à se libérer pour vivre une sexualité plus épanouie. Si la perte de confiance peut se développer à un moment précis de la vie, elle peut aussi provenir de complexes. Quand on ne s’aime pas et que l’on a des difficultés à assumer son corps, il devient difficile de se sentir à l’aise en étant dénudé. Ces blocages sexuels peuvent ensuite nuire à la notion de plaisir, voire d’orgasme. Finalement, il faut se dire que votre compagnon attache certainement moins d’attention que vous à ces petits détails qui vous tracassent tant.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires