L’indifférence dans le couple est-elle toujours significative de la fin d’une histoire ?

Vous êtes en plein doute, que se passe-t-il dans la tête de votre homme ? Où sont passés les jours heureux ? Votre partenaire a beau vous dire que tout va bien, vous n’en croyez rien ! Pour vous son indifférence traduit tout simplement le degré de ses sentiments… Et bien sachez qu’il ne faut pas généraliser, car ce n’est pas toujours le cas. 

couple qui s'ignore sur un canape

L’INDIFFERENCE AMOUREUSE : UN SILENCE AU GOUT AMER 

Quand on dit que l’indifférence est le meilleur des mépris, c’est un euphémisme ! L’indifférence de l’autre est un silence qui laisse place aux doutes, à l’incertitude, à la nostalgie, et à la perte totale d’estime de soi. L’indifférence arrive de façon insidieuse, et creuse un fossé qui s’étend un peu plus chaque jour. Alors pourquoi un tel comportement ? Que peut-il arriver de pire quand on aime, que de sentir l’autre s’éloigner un peu plus chaque jour ?

COMMENT SE TRADUIT L’INDIFFERENCE AMOUREUSE ?

Vous sentez que votre homme change, qu’il devient plus distant et renfermé de jour en jour. Terminé les marques d’attention, la complicité, les câlins, les discussions… bonjour les absences, les silences et l’indifférence ! Certes votre homme est la par la présence, mais son esprit est ailleurs. Si par malheur vous essayez de soulever le problème, il se braque et s’enferme un peu plus dans son mutisme. L’indifférence fait mal, il ne faut pas négliger son impact. Il ne faut pas non plus nourrir de faux espoirs, il faut comprendre et agir. 

LES CAUSES LES PLUS FRÉQUENTES DE L’INDIFFÉRENCE AMOUREUSE

Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte et ainsi venir justifier l’indifférence amoureuse d’un homme. Parmi les causes on retrouve le stress, la perte d’un être, d’un emploi,  la pression de la vie, des responsabilités, la routine, etc…Interprétons quelques signes qui en disent long sur le sujet, ainsi que la meilleure façon d’agir en fonction de chaque cas de figure. 

La perte de sentiments

Si par le passé vous étiez proche et qu’il s’éloigne de vous, il est possible que votre homme puisse douter de ses sentiments. Il convient alors de crever l’abcès, le dialogue sera la seule solution pour pouvoir mettre des mots sur son comportement.

L’infidélité

L’infidélité n’est pas un facteur à exclure. Dans de nombreux cas, la personne qui commet un adultère voit sa culpabilité prendre le dessus. Les remords se mêlent alors à la honte et à la peur de ce qui pourrait advenir suite à ce manque de loyauté. L’indifférence devient alors une porte de secours, un moyen de cacher son méfait, en attendant d’être en accord, (ou en désaccord) avec sa conscience.    

Un blocage émotionnel

Un blocage émotionnel peut empêcher une personne d’avancer. Il arrive que dans un couple l’un fasse un blocage suite à un événement traumatique ou autres. Le manque d’assurance apparait, et le pousse à adopter des comportements inhabituels. L’indifférence peut alors servir de refuge, de carapace, c’est un moyen de se protéger et de contourner le fond du problème.

La rancune

Autre cas de figure, votre homme est blessé. Il a du mal à digérer quelque chose. S’il a la rancune tenace, il peut vous faire payer la note en adoptant une totale indifférente à votre égard.

Seule une discussion franche permettra de déverrouiller la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il va falloir jouer cartes sur table. Aussi si vous avez des torts, n’hésitez pas à faire votre mea-culpa, cela pourra faire avancer les choses. N’attendez pas sagement que ça lui passe, au risque que cela n’arrive jamais. 

Un problème qui le ronge, mais qui n’a aucune incidence directe avec vous

Il faut aussi savoir accorder le bénéfice du doute à votre partenaire, peut-être a-t-il simplement des soucis extérieurs à votre couple. Dans ce cas la patience sera de mise, essayez de ne pas vous énerver face à son attitude, et montrez-lui que vous êtes là pour lui.

Si votre partenaire a besoin d’une aide extérieure, n’y voyez aucune offense. Certains hommes ont du mal à exprimer leur mal-être à leur partenaire, ils peuvent y voir une attitude de faiblesse.

Ce qui compte au final c’est qu’il vide son sac, afin de pouvoir aller de l’avant.   

Apprendre à interpréter ses silences

Pour de nombreux hommes, la maison est un refuge dans lequel ils se retranchent. Les soucis qu’ils emmagasinent au quotidien s’effacent dès lors qu’ils franchissent le seuil de la porte.

Vient alors le besoin d’être seul, celui d’oublier les tracas de la vie, de se ressourcer, et se vider la tête. Cela n’explique pas tout, néanmoins il n’est pas toujours facile dans ces conditions d’être ouvert à l’autre. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de respecter son besoin de solitude ? Puis en toute subtilité, faites lui prendre conscience que passer du temps à deux c’est plutôt pas mal.

Votre homme peut aussi vouloir que vous preniez soin de lui

Il n’est pas rare que l’indifférence soit un moyen pour faire savoir à l’autre qu’il ou elle n’est que trop peu présente ou peu investi(e) dans la vie de couple. Cette attitude serait alors une façon de tirer la sonnette d’alarme. Votre partenaire peut agir de la sorte afin que vous preniez soin de lui.

Si vous êtes dans ce cas de figure, ne mettez pas votre couple en danger. Je vous conseille de réagir au plus vite et de lui accorder l’attention nécessaire.

Et s’il n’était tout simplement pas expressif ?

Si votre homme vous semble fuyant c’est peut-être parce que c’est dans sa nature d’être solitaire et peu enclin à l’expressivité. 

En somme, il y a toujours une raison à l’indifférence amoureuse. Maintenant à vous de comprendre le pourquoi, afin de pouvoir faire face à la situation.

Nos voyants experts en problématiques amoureuses peuvent vous aider à éclaircir les zones d’ombres de votre avenir sentimental.   

LES COMPORTEMENTS À ÉVITER FACE A L’INDIFFERENCE AMOUREUSE D’UN HOMME

Le forcing

Obligez votre homme à lâcher ce qu’il a sur le coeur dès que vous êtes dans la même pièce, et bientôt vous ne l’y verrez plus !  Le forcing est une très mauvaise idée ! En effet harceler votre partenaire ne le fera pas se rapprocher de vous, c’est même le pire des comportements que vous puissiez adopter.

L’ultimatum

Poser un ultimatum n’est pas non plus la meilleure chose à faire. Tout ce que vous risquez de gagner c’est de braquer votre homme, voire le faire fuir pour de bon. En lui lançant un ultimatum, sachez que vous jouez à la roulette russe !

La victimisation

Vous positionner en victime, bouder, ou pleurnicher à longueur de journée, ne vous aidera pas davantage. Tout ce vous obtiendrez c’est l’assurance d’agrandir le fossé qui sépare déjà vos chemins. Prenez du recul, et même si c’est difficile montrez-vous digne et forte face à cette situation.    

IGNOREZ-LE POUR LE FAIRE RÉAGIR   

Un homme indifférent a généralement conscience du fait que son silence vous fasse perdre toute marge de manoeuvre. Aussi si vous avez tout essayé et que rien ne change, la meilleure chose à faire sera de l’ignorer à votre tour ! Quoi de plus efficace que lui rendre la monnaie de sa pièce, plutôt que de le supplier de vous accorder ne serait-ce qu’un simple regard !

Retournez la situation à votre avantage, sortez, voyez des amis, accordez-vous des moments de plaisir, des loisirs… En somme montrez-lui qu’il n’a pas le monopole de la situation. Ce genre de comportement va le surprendre, et pourra le faire réagir. 


Si vous souhaitez plus d’informations personnalisées, n’hésitez pas à faire appel à nos voyants et médiums expert en relations amoureuses !


L’indifférence amoureuse tue à petit feu. Elle crée un vide émotionnel qui génère beaucoup d’anxiété. Quelques attitudes et changements suffisent parfois à faire évoluer les choses. En revanche si rien ne change, il est fortement déconseillé de rester prisonnière d’un amour qui fait mal.