Yin et le Yang

yin et yang

Très présent dans notre quotidien, le symbole du Yin et du Yang se trouve couramment sur des dessins ou encore sur des accessoires. Représentant la base du Feng Shui, il est associé au bien-être dans nos intérieurs. Mais sa véritable signification n’est pas toujours connue. Dessin fondamental de la philosophie chinoise, le Yin et le Yang fait référence aux idéologies taoïstes, portant sur les forces de l’univers, toujours en action du fait de leur mouvement. Chaque force se transforme pour devenir petit à petit l’autre. Le Yin devient ainsi le Yang et le Yang devient progressivement le Yin. Peu connue, l’histoire du Yin et du Yang serait apparue au 3e siècle avant J.-C.. Développé par un penseur chinois, le principe a ensuite été repris par le taoïsme en Asie.

Représentant une dualité sans cesse présente, le symbole du Yin et du Yang affiche des motifs ondulés, avec la présence du noir et du blanc. Représentant les deux énergies d’harmonie et d’équilibre, le cercle permet de représenter le « tout ».

En noir, le Ying, assez négatif, s’affirme comme un symbole d’obscurité en rapport avec les rivières et l’eau. Représentant le féminin, le Ying fait aussi référence à d’autres notions comme la terre, la lune, le froid ou la faiblesse.

En blanc, le Yang, s’associe à la lumière, au soleil et à la terre, pour révéler tout son côté positif. Le Yang possède plusieurs symboliques comme le masculin, le ciel, la domination, la force, le mouvement ou encore la logique.

 

Le mouvement entre les deux énergies est bien matérialisé par la courbe dessinée. Cette animation permanente reflète ce que l’on peut trouver dans l’univers : dans chaque élément, on trouve un peu de négatif et de positif, mais aussi dans chaque femme du masculin, et dans chaque homme un peu de féminin. Et le symbole du Yin et le Yang se retrouve facilement dans notre quotidien. On retrouve cette dualité entre le ciel et la terre, la vie et la mort ou avec les saisons. Le symbole représente des forces complémentaires, pouvant s’afficher comme opposées. Mais on le sait, elles ne peuvent pas exister l’une sans l’autre.

yin et yang lexique
A B C D E F G H I J K L M N O P
Q
R S T
U
V
W
X
Y
Z