homme assis sous un arbre

Tout ce qu’il faut savoir sur le pouvoir de l’esprit

L’esprit a finalement beaucoup plus de pouvoirs qu’on ne le pense. Il gère en fait l’ensemble de notre corps et parvient aussi à faire taire certaines humeurs, ou même parfois certaines maladies. En effet, le mental possède une force inouïe. Comme un muscle, le travailler donne des clefs pour se sentir mieux. La force du mental est donc impressionnante. On sait même que l’esprit peut être à l’origine de guérisons inexpliquées. C’est vrai que le mental permet de soulager de nombreux maux.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que nous possédons en fait deux esprits : l’esprit conscient et l’esprit dit subconscient. Si le premier fait tout pour aller bien, le second est à l’origine de bien des maux comme le stress, la peur ou le fait de se sentir débordé par exemple. L’esprit subconscient concentre finalement toutes nos expériences émotionnelles et c’est sur lui que nous pouvons directement agir.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter cet article : L’intelligence émotionnelle ou la pleine conscience de soi

Utiliser l’esprit pour améliorer son bien-être et réduire la prise de médicaments

Notre esprit possède cette faculté de nous faire du bien, ou du mal, et ainsi, de réguler finalement notre moral, mais aussi notre santé. Quand on sait le nombre de médicaments que beaucoup de personnes prennent, le pouvoir de l’esprit apparaît alors comme une alternative à tenter. Et c’est vrai que l’on ne connaît pas encore tous les pouvoirs du mental et certaines guérisons naturelles étonnent encore les professionnels de santé.

Mais d’une façon générale, l’esprit est très intéressant à développer pour améliorer le bien-être au quotidien. Le corps a besoin de se sentir bien et cela est possible notamment grâce à un bon état d’esprit. La force du mental peut se travailler quotidiennement pour parvenir à de grandes choses. Lié au bien-être et au mal-être, le fait de contrôler son esprit ne peut donc qu’apporter son lot de bénéfices. Et l’effet placebo est d’ailleurs une belle preuve que la pensée positive fonctionne. Reconnu depuis des années au sein des études scientifiques, l’effet placebo reste peut-être l’un des meilleurs exemples de l’impact de l’esprit sur le bien-être. Un médicament placebo agit finalement sur de nombreux patients, car c’est le cerveau lui-même qui fabrique des endorphines pour contrer la douleur ou bien encore de la dopamine pour faire face à une dépression. En contrôlant ainsi soi-même son cerveau, il devient alors possible de se soigner naturellement !

Comment aller mieux grâce à l’esprit ? Améliorer sa santé en travaillant le mental

Si le sujet vous paraît assez étonnant, voici pourtant des éléments concrets pour améliorer sa santé sans médicaments. En effet, plusieurs techniques existent pour contrôler son esprit et aller mieux.

modélisation du pouvoir de l'esprit

1. La méditation pour mieux se concentrer et réduire les douleurs

La méditation a des effets sur le bien-être en général. En effet, un corps détendu permet d’améliorer son état de santé. La méthode Mindfulness est d’ailleurs très bénéfique pour soulager certaines douleurs, comme les maux de tête. En se concentrant sur la zone à soulager et en misant sur la détente, les douleurs s’atténuent, voire disparaissent. Des centres médicaux anglais ont appliqué cette médecine douce au sein de leurs structures et lors d’études, pour afficher finalement des résultats plus que probants. Les douleurs chroniques, les migraines, les problèmes d’endormissement ou les troubles liés aux problèmes cardio-vasculaires répondent finalement tous positivement à ce traitement naturel. Cela vaut donc le coup d’essayer !

2. La visualisation pour ne plus souffrir et réduire les peurs

Certains maux ou certaines douleurs peuvent gâcher le quotidien. Pour les atténuer, un simple travail mental de visualisation peut fortement aider à réduire ces troubles. Lors d’une crise de panique, dans le noir ou dans la foule par exemple, fermer les yeux et se dire que cela va passer en imageant le temps restant peut aider à faire passer la « crise ». C’est en se persuadant que cela va vite aller mieux qu’il devient alors plus facile de faire face. Et cela peut s’appliquer pour tout : un examen à passer, le mal de mer ou de voiture…

Et pour réaliser pleinement cet exercice de visualisation, visualisez à chaque fois votre mal-être dans une bouteille qui se vide petit à petit sous une forme liquide, passant progressivement sur tout votre corps, de la tête jusqu’aux pieds. Ce liquide peut ensuite passer à plusieurs reprises sur votre corps, en utilisant toujours la même image mentale. L’idée est de visualiser l’expérience plusieurs fois jusqu’à réduire les douleurs.

3. Un stress diminué avec une bonne technique de respiration

Lors d’un moment de stress, il est important de se concentrer sur sa respiration. En inspirant fortement, en bloquant légèrement son air et en la faisant ressortir petit à petit, on aide alors le corps à se détendre. Mieux maîtriser sa respiration aide le corps à se détendre et a diminué le stress. Le corps se décontracte, le rythme cardiaque se régule, tout comme la pression artérielle. Cet exercice est d’ailleurs conseillé pour calmer l’anxiété, mais aussi pour lutter contre la dépression. Maîtriser son esprit, c’est donc maîtriser son corps, son cœur, son stress et globalement sa santé.

4. S’auto-hypnotiser pour trouver le sommeil

Ne pas parvenir à trouver le sommeil, surtout quand c’est un problème récurrent, devient presque angoissant. Et si vous tentiez d’utiliser votre esprit pour vous endormir ? S’endormir plus facilement et naturellement est possible grâce à l’auto-hypnose. Au lieu de penser à faire durer votre histoire d’amour ou de réfléchir à l’indécision de votre homme, concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Faites durer chaque inspiration au moins 4 secondes et autant pour l’expiration. En inspirant longtemps par le nez et en expirant longtemps par la bouche, vous pourrez alors ralentir naturellement les fonctions de l’organisme, jusqu’à trouver plus facilement le sommeil. Essayez de faire le vide et d’oublier vos pensées. Et pour favoriser une meilleure respiration, n’hésitez pas à pratiquer un peu de yoga le soir avant de vous endormir. Cet équilibre de vie est un médicament naturel pour se sentir mieux et réduire aussi les insomnies.

Pour toutes vos interrogations sur l’avenir,  nos équipes se tiennent à l’écoute. Aussi, si votre vision se trouble, ne restez pas dans le flou. Selon vos attentes et convenances, vous pouvez accéder à une voyance privée en ligne dès lors que le besoin d’être écouté, guidé et soutenu se manifeste.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires