Comment nettoyer ses chakras ?

femme en position de méditation

Vous connaissez les chakras mais savez-vous comment les nettoyer ? Sources d’énergie, ils nous permettent de trouver le bon équilibre entre le physique et le psychique, pour harmoniser notre vie.

À la base de la médecine traditionnelle ayurvédique, les chakras correspondent aux points présents tout le long de nos différents canaux d’énergie. Non visibles, ces points sont beaucoup utilisés en acupuncture, mais aussi dans la croyance hindoue notamment. Et s’ils sont sources d’énergie, les chakras améliorent également la circulation de l’énergie vitale entre les organes, mais aussi entre le corps et l’esprit. Ainsi, s’ils représentent la force de la vie, ils s’associent aussi à l’âme.

Nous disposons tous de 7 chakras, voire même 8, si nous comptons le chakra de l’âme.

Comment nettoyer efficacement vos chakras ?

Il est important de parvenir à équilibrer les différents chakras pour développer une bonne harmonie spirituelle, émotionnelle, physique et mentale. Et un nettoyage des chakras peut s’avérer alors intéressant en cas de douleurs ou de maladies.

Différentes techniques permettent de bien nettoyer ses chakras. La plus importante reste la méditation, une pratique mentale favorisant le bien-être. D’autres pratiques permettent également de rééquilibrer le corps comme le yoga, le reiki, le magnétisme, la lithothérapie, le qi gong ou encore la sophrologie.

Et encore, nettoyer ses chakras passe aussi par un rééquilibrage naturel comme le fait de développer une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. Il est donc important d’apprendre à bien vivre au quotidien, de pratiquer du sport, de réaliser des repas équilibrés…

Pour un rééquilibrage énergétique, les magnétiseurs et médiums peuvent également vous aider à retrouver vos points d’équilibre de façon à mieux harmoniser votre vie.

comment nettoyer ses chakras

Déterminer les 7 chakras principaux

Le chakra racine

Aidant à se connecter à la Terre, ce chakra représente le confort matériel. Également nommé Muladhara, il se situe à l’endroit du coccyx et reste lié à l’instinct de survie de chaque homme, pour permettre son bien-être émotionnel, mental, mais également physique. Ce chakra racine retrouve son équilibre grâce à la méditation.

Le chakra sacré ou chakra du sexe

Apportant l’énergie sexuelle et émotionnelle, le chakra du sexe vous permet également d’atteindre l’illumination spirituelle ou de mieux faire fonctionner le cerveau. Également nommé Svadhishthana, ce chakra impacte fortement la libido, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, mais il agit aussi sur le repli sur soi ou la dépression. Pour faire face à ces troubles, aux problèmes digestifs, urinaires ou bien encore aux rhumatismes, le chakra sacré se rééquilibre avec la méditation.

Le chakra du plexus solaire

Lié à la confiance en soi, le chakra du plexus solaire tient aussi compte de la motivation. Avec une positivité affichée, ce chakra permet de développer son pouvoir personnel et de barrer les problèmes digestifs.

Le chakra du cœur

Bien centré dans le corps, avec trois chakras au-dessus et trois en-dessous, le chakra du cœur reste à l’origine des sentiments amoureux. Le rééquilibrage de ce chakra se réalise alors en visualisant le cœur.

Le chakra de la gorge

Symbolisant la créativité et la communication, le chakra de la gorge aide à extérioriser les pensées et les émotions. Aussi nommé Vishuddha, il permet de trouver les bons mots pour s’exprimer clairement et avec bienveillance.

Le chakra du troisième œil

Il aide à développer la perception extra-sensorielle pour atteindre l’énergie psychique ou l’intuition. Assimilé au 6e sens, le chakra du troisième œil donne matière à développer un fort pouvoir de guérison. Aussi nommé Ajna, ce chakra a été développé par les civilisations anciennes pour sa référence à sa glande se trouvant dans le cerveau. Au-delà des cinq sens habituels, ce troisième œil permettrait de percevoir d’autres informations.

Le chakra couronne

Le chakra de la couronne se situe au sommet du crâne. Permettant de se relier à l’univers, il apporte santé et bonheur quand il est bien équilibré. Il aide aussi à la bonne harmonisation des autres chakras.


A lire aussi :

Quels sont les principaux Chakra que nous possédons

Comment ouvrir ses chakras

5 signes qui prouvent que votre troisième oeil n’est pas ouvert

6 techniques pour developper son troisième oeil