Découvrez les différentes formes de relation amoureuse à vivre ici-bas !

les differentes formes d'amour

L’amour fait rêver et nous guide tout au long de notre vie. Il nous mène vers le chemin du bonheur ou nous cause, au contraire, de douloureuses blessures. Mais l’amour, décrit à travers les livres ou les films, n’est pas aussi simple que la réalité. Parfois idéalisé, rêvé et surévalué, il peut nous jouer des tours.

Les émotions s’intensifient, partent, viennent et repartent. Parfois inexplicables, elles impactent forcément notre vie. Suivant l’intensité ou l’âge, l’amour prend différentes formes et différents visages. Nous avons ainsi pu déceler les différentes grandes phases de l’amour.

1- L’amour platonique

Cette forme d’amour correspond au fait de s’aimer intensément, mais sans relations sexuelles. Il s’agit d’une forme d’amour assez spirituel, basé sur la communion. Il désigne autant l’amour, qu’une forme d’amitié. Si le désir peut être là, il n’y a pas de sexualité, car la jouissance s’exprime autrement, à travers les activités et réflexions communes par exemple. Si cet amour peut paraître idéal pour certains, il n’est cependant pas toujours partagé par les deux protagonistes, l’un pouvant alors en souffrir.

En savoir plus sur le sujet : ici !

2- L’amour passionnel

L’amour avec un grand « A », c’est bien celui-ci. Si beaucoup de personnes rêvent de vivre l’amour passionnel, voire fusionnel, cette forme d’amour a du mal à résister sur la durée. Souvent présent lors d’un début d’histoire, l’amour vécu avec passion reste très intense à vivre. Souvent éphémère, il devient alors douloureux d’en sortir brusquement. Si jamais cet amour persiste dans la durée, il conduit de vivre uniquement  pour l’autre. Cet amour très fusionnel peut alors comporter des dangers sur le long terme. Pour exemple, il peut devenir compliqué de s’émanciper personnellement et d’avoir une indépendance propre.

En savoir plus sur l’amour fusionnel : ici ! 

3- L’amour obsessionnel

Quand on parle des travers de l’amour, on retrouve forcément l’amour obsessionnel. Si quelqu’un rentre dans ce type d’amour, il peut dévier vers la jalousie, voire la folie. L’amour devient alors une priorité absolue et fait naître un certain déséquilibre entre les deux amants. L’un se sent peu en confiance et a besoin d’exprimer cette fragilité  à travers des crises, ou de la jalousie excessive… Parfois, certaines personnes sont prêtes à aller plus loin pour garder l’autre. Elles éprouvent alors un fort sentiment de possession, pouvant à court ou long terme détruire l’être aimé.

En savoir plus sur l’amour obsessionnel : ici ! 

4- L’amour de sagesse

L’amour de sagesse peut apparaître assez parfait. Il correspond, par exemple, à un couple d’adolescents, qui reste ensuite ensemble à l’âge adulte. Chacun prend ainsi le temps de se découvrir, tout en grandissant. Il n’est pas rare que ce type de couple construise vraiment une belle histoire d’amour. Il s’agit dans ce cas d’un amour de sagesse, durable dans le temps. Chacun a pris le temps de voir évoluer l’autre, ce qui est assez rare dans notre société où tout le monde veut tout, tout de suite. Cet amour ne veut pas dire que les mésententes ne sont pas présentes, mais elles savent être gérées au fil du temps.

5- L’amour sensuel

Jouant sur le physique et le désir, ce type d’amour est avant tout une relation basée sur la sensualité. Se tournant rapidement vers la sexualité et le plaisir charnel, elle mise sur tous les aspects érotiques du couple. Les regards et les petits gestes tendres jouent beaucoup, mais aussi la façon de se comporter vis-à-vis de l’autre. Cet amour sensuel mise avant tout sur la proximité et le plaisir.

6- L’amour véritable

Pur, cet amour équilibre finalement le cœur, l’âme et le corps. L’amour véritable permet à deux personnes de trouver une pleine harmonie dans leur histoire d’amour. Donnant l’accès à la voie au bonheur, l’amour véritable ne se vivrait qu’une seule fois. Cette forme d’amour authentique permet d’accéder au bonheur le plus suprême.

7- L’amour romantique

Correspondant peut-être à l’amour le plus connu de tous, l’amour romantique se veut passionnel. Un peu idéalisé par ce que l’on entend, ce type d’amour est parfait pour trouver son équilibre entre la passion, la tendresse, les bons moments passés ensemble et les relations physiques. Pourtant, si l’amour romantique se vit souvent au début d’une relation, il tend ensuite à s’estomper.

8- L’amour copain 

À mi-chemin entre l’amour et l’amitié, « l’amour dit copain » est une relation visant à perpétuer une histoire d’amour sur la durée. Cet amour peut naître d’une ancienne histoire d’amitié ou d’une vraie histoire d’amour, débouchant alors sur une belle complicité, mêlant amour et amitié. Avec ce type d’amour, les deux personnes sont à la fois des amis, des amoureux et des confidents. Très complices, ils se livrent tels qu’ils sont et ne cherchent pas à jouer un jeu. Il faudra par contre miser sur la communication, pour que cette forme d’amour puisse perdurer.

9- L’amour inaccessible

L’amour est parfois impossible. Selon les situations, il n’est pas toujours possible de concrétiser un amour, soit parce qu’il s’agit d’une star, soit parce que l’amour n’est pas réciproque par exemple. Cet amour reste au stade du fantasme et ne peut se concrétiser, pouvant alors faire souffrir la personne. Cette dernière doit pourtant parvenir à s’en défaire, en se détachant de toutes ses pensées obsessionnelles.

10-L’amour toxique

Cette forme d’amour est malheureusement bien plus répandue qu’on ne le pense. L’amour toxique consume lentement l’énergie de la personne qui subit. Lorsque l’on évoque une relation malsaine, les notions de contrôle et de domination sont prédominantes. Et ce, que les intentions soient conscientes ou inconscientes. Vouloir changer l’autre est on ne peut plus représentatif d’une relation toxique.

En savoir plus sur l’amour toxique : ici ! 

11-L’amour familial

Nécessaire pour se construire personnellement, l’amour familial est l’amour partagé par les membres d’une même famille. Dès le plus jeune âge, un enfant est aimé par ses parents. Il ressent cet amour et en a besoin pour se construire individuellement, mais aussi grandir. Il pourra ainsi se servir de ce schéma de l’amour familial pour créer sa vie.

12-Le polyamour

Le polyamour est une orientation qui consiste à oublier l’idée du couple, au profit de relations amoureuses avec plus d’une personne. Le polyamour est une façon différente d’aimer qui bouscule schémas et conventions. Être polyamoureux c’est aimer sans se préoccuper des normes sociétaires.
Un couple polyamoureux prône l’égalité, la liberté sentimentale et sexuelle sans que les notions d’obligation, d’égo, ou de dépendance entrent en compte. Cette forme d’amour peut heurter certaines âmes sensibles, pourtant elle est honnête et authentique.

En savoir plus sur le polyamour : ici ! 

13-L’amour divin 

Il est une forme d’amour savamment orchestré, que l’on nomme plus communément  « amour divin ». Cet amour ne ressemble en rien à une romance classique, il défie même les lois de la rationalité. L’amour divin est pur, il symbolise l’unité. Pouvoir (re) vivre cette fusion dans la matière implique de mettre au placard tous vos acquis, convictions et croyances. Cette forme d’amour, bien qu’unique, entraine de nombreux chamboulements et une profonde transformation.

En savoir plus sur l’amour divin : ici ! 

14- L’amour de soi

S’il y a bien un amour que l’on ne peut pas nier, c’est bien l’amour de soi. Nécessaire pour se sentir à l’aise en société, l’amour propre nous donne la force de nous assumer. Il est nécessaire pour gagner en assurance et pour aimer les autres. En effet, il est important de posséder de l’amour-propre pour en donner aux autres. Il deviendrait finalement impossible d’aimer si l’on ne savait pas s’aimer soi-même. Mais l’amour-propre peut également être mal perçu quand une personne en fait trop. Un amour-propre surévalué est assez mal perçu par notre société, développant alors une forme de narcissisme et un amour-propre trop marqué.