Avantages et inconvénients d’être célibataire

Les bons et les mauvais côtés du célibat au féminin.
Une « Bridget Jones » sommeille-t-elle en vous ? Qui a dit qu’il fallait être en couple pour être heureux ?
Si le fait d’être célibataire procure de nombreux avantages, il présente également son lot d’inconvénients. Alors le célibat vous pèse, ou il reste un choix mûrement réfléchi ?

 

Les bon côtés 

1 – A nous les soirées séries

Quel bonheur de pouvoir regarder des séries Girly, ou des films romantiques sans devoir se justifier ou avoir honte ! Fini les soirées foot ou rugby ! Pour cette simple et bonne raison, on apprécie le célibat !

2 – Trainer en pyjama

Envie de passer un dimanche en pyjama, sans maquillage, qui va y voir une quelconque objection ? Le chat ?
Du repos du vrai ! pas de chemises à repasser ou de dîner à préparer. Et par dessus tout, personne pour nous dire « Tu pourrais faire un effort quand même ! »

3 – Le plateau repas sans timing 

Être célibataire c’est aussi avoir le plaisir de manger ce qu’on veut, quand on veut ! Le timing repas et les menus élaborés terminé ! Le temps passé devant les fourneaux pour faire plaisir à monsieur terminé aussi ! Rien ne nous empêche de préparer de bons petits plats, mais on peut aussi bien se nourrir de Chips ou de BN si l’envie nous en prend. Pouvoir être à l’écoute de notre estomac et non de la pendule est un bon côté du célibat.

4 – Voir nos amies quand bon nous semble 

Pouvoir prévoir des sorties entre amis à tous moments, se faire un cinéma à l’improviste, un resto ou encore une soirée entre copines a la maison, font parti des choses que l’on ne peut pas toujours faire lorsque l’on est en couple. C’est donc également, un des avantages no négligeable du célibat

5 – Pas de compte a rendre 

Être célibataire, nous donne droit à un emploi du temps programmé en fonction de nos envies.
Faire ce qui nous plait, quand ça nous plait. Aucun compte à rendre, pas de plan de défense à élaborer, aucune justification, la liberté…
On dépense si on veut et quand on veut sans devoir se justifier ou planquer son achat, qui n’est pas toujours raisonnable, il faut bien le dire.

6 – Pas de dispute 

Un des immenses avantages du célibat, est que l’on évite les disputes et les prises de tête en tout genre.
Être en couple est souvent source de conflits, on s’en passe donc volontiers. Les soucis nous donnent des cheveux blancs, c’est prouvé !

7 – Des relations amoureuses sans lendemain 

Un autre avantage du célibat, reste de pouvoir vivre des relations éphémères, au gré de nos envies ! Être libre de ses choix, et les assumer est un symbole de totale liberté.
On ne fait de mal à personne, au contraire on se fait du bien ! Vu sous cet angle, le célibat est plutôt sympathique non ?

8 – On garde son indépendance 

On ne le sait que trop, dans la vie on ne peut compter que sur soi- même. Pour le coup quand on est célibataire, pas de surprises ! On n’attend rien de personne et on gère sa vie à sa guise.
Se suffire à soi-même est une belle preuve d’indépendance.

9 – Du temps qui n’appartient qu’a nous 

Coiffeur, manucure, esthéticienne, sport, lecture, voyages etc… Quand on est célibataire on a le temps de prendre soin de nous ! Être à l’écoute de ses besoins, de ses priorités, sans faire souffrir personne est un atout non négligeable, que procure la vie de célibataire.

 

Les mauvais côtés 

1 – La solitude

Le premier inconvénients du célibat, reste la solitude, il y a des moments, notamment le soir, ou l’on aurait envie d’avoir une oreille attentive. Partager ses joies ou ses peines après une journée éreintante, dialoguer, rire, se faire câliner…Quelquefois, la solitude peut être la pire ennemie du célibat.

2 – Les fins de mois difficiles 

Il faut bien l’avouer, à deux les fins de mois sont plus faciles à boucler. Le fait de devoir assumer seule les dépenses du foyer n’est pas toujours facile. Il y a des mois ou on tire la langue, et on a pas d’autres choix que de se tenir à carreau… Adieu les jolies bottines devant lesquelles on bavait depuis des semaines !

3 – Les soirées entre amis ou les couples sont rois 

Marre de se rendre chez nos amis, et être la seule non accompagnée ! L’épreuve reste pénible, si bien qu’à la longue, on se met à haïr les couples et leurs petites manières mielleuses ! Les amoureux transits nous filent de l’urticaire.

4 – Gérer le quotidien 

Et oui, bien souvent la corvée de sortir le chien c’est pour Jules ! On a bien conscience que dans ces moments là, le célibat c’est pas la joie…
Sans parler de la partie bricolage, même avec le manuel pour les nuls il y a de quoi s’arracher les cheveux !
N’avoir personne à ses côtés pour partager les tâches quotidiennes, peut vite devenir pesant.

5 – Gérer les enfants, les devoirs, l’éducation

Être seule, implique aussi un quotidien qui peut rapidement devenir contraignant.

L’éducation, pour celles qui ont des enfants peut s’avérer difficile à gérer sans l’autorité d’un conjoint. Concilier devoirs, disputes, activités, plus les aléas de la vie est bien plus confortable lorsque l’on est deux.

6 – S’entendre dire qu’on finira vieille fille 

« Tu finiras seule, tu es trop compliquée… » et j’en passe !
Il n’y a rien de pire que les jugements et les conseils avisés de l’entourage. Bien souvent, ces pseudo conseillers matrimoniaux, ont des vies de couples chaotiques ! On serait tenté de leur dire que leur vie ne nous fait absolument pas fantasmer… Mais on se retient car au fond, ils ne pensent pas à mal.
Certains commentaires répétitifs et désobligeants, font aussi parti des inconvénients du célibat.

Alors que penser d’une vie de célibataire ? Je dirais que tout individu à des aptitudes et des priorités différentes, certains sont de grands adeptes du célibat et d’autres ne conçoivent pas la vie autrement qu’en couple.
Dans les deux cas, le principal est d’y trouver son équilibre et d’être heureux.