Les éléments clefs pour surmonter une séparation

La vie conjugale est parfois compliquée. Vous avez pourtant tout essayé : laisser passer du temps, fait de multiples efforts ou encore consulté un conseilleur conjugal, aujourd’hui, vous en êtes certain, vous voulez vous séparer.

femme qui subit une rupture amoureuse

Si vous envisagez de faire dans un premier temps une pause dans votre relation pour mieux réfléchir, vous vous posez effectivement une multitude de questions, comme « Comment en suis-je arrivé là ? » ou « Comment puis-je avancer avec plus de sérénité ? ».

Pour vous aider dans cette période compliquée, voici quelques éléments-clefs.

Savoir se réinventer pour ne pas sombrer

Pendant cette période difficile, cherchez à adopter un autre mode de vie. Choisissez de développer vos passions et vos envies, tout simplement. Si vous aimez courir ou peindre, prenez le temps pour vous. Et parfois, se faire plaisir ne signifie pas forcément faire beaucoup. Vous pouvez avoir envie d’écrire, de lire, de regarder une série. N’hésitez pas à lister tous les moments positifs que vous vous êtes accordés dans une journée. Il est important que ces moments de plaisir soient présents pour vivre du bonheur et limiter le stress.

D’une façon générale, gardez une bonne hygiène de vie. Ainsi, prenez le temps de cuisiner avec de bons produits, de bien dormir, mais aussi de faire du sport. Le sport prodigue même des endorphines qui agissent comme des antidépresseurs. Avec ces trois éléments, vous vous donnerez de bonnes bases pour prendre soin de vous pendant cette séparation. En organisant votre vie avec des repères, des plaisirs et une bonne hygiène de vie, vous serez mieux armé pour faire face à cette période compliquée.

Prendre du recul et mieux communiquer

N’hésitez pas à chercher des conseils auprès de proches séparés, pour vivre au mieux cette épreuve, vous rassurer et trouver des ressources pour mieux vivre cette rupture. Le fait de prendre du recul, vous permettra également de communiquer d’une façon plus constructive avec votre compagne ou votre compagnon.

Il est important de trouver les bons mots pour ne pas envenimer la situation. Parlez toujours à tête reposée pour ne pas regretter par la suite de mauvaises paroles. Et pour garder une trace écrite des propos échangés, tout en gardant des échanges sereins, l’échange de mails peut être un appui dans cette communication.

Apprendre à gérer ses émotions

Une séparation est une épreuve très douloureuse dans une vie. Ce passage entre deux périodes est forcément un moment empreint aux doutes. Alors, pour garder la tête hors de l’eau en cette période compliquée, apprenez notamment à gérer vos émotions.

Vous allez multiplier les sautes d’humeur pour faire face aux bouleversements. Pour ne pas subir vos émotions, sachez qu’il est normal de se sentir à la fois triste, stressé, énervé ou encore heureux dans une même journée. Les bouleversements sont nombreux au moment d’une séparation. Ne cherchez donc pas à cacher vos émotions. Laissez-les s’exprimer, mais apprenez en revanche à les gérer.

Et pour vous aider, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous pouvez apprendre à contrôler davantage ces émotions en sollicitant un thérapeute. Vous pourrez aussi demander de l’aide à vos proches. Également, vous pouvez solliciter nos voyants pour démêler la situation et apprendre à voir plus clair quant à votre avenir.

Tirer des leçons de cette expérience

Toute expérience est bonne à prendre et cela vaut malheureusement aussi pour une séparation. Transformez votre haine envers votre conjoint ou conjointe pour vous en servir comme une leçon.

En effet, profitez de cette séparation pour mieux cerner vos besoins amoureux, pour mieux définir vos rêves et vos envies. Vous pouvez utiliser cette expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs et vous construire, après cette séparation, une vie meilleure.

Anticiper le changement

Cette séparation va forcément avoir bien des impacts sur votre vie d’après. Vous devez prendre en compte de nombreux critères pour ne pas être pris au dépourvu. Que ce soit le nouveau logement à occuper, la nouvelle situation financière à maîtriser, ou éventuellement la gestion des enfants, ne laissez rien au hasard. En effet, si tout est préparé, vous vous sentirez ainsi plus serein pour anticiper malgré tout l’avenir.

Et si vous avez un moment de doutes, pensez à un avenir heureux et plus serein, cela vous donnera notamment la force d’avancer.