AU
SOMMAIRE

femme triste tenant son mari

Comment se comporter avec un partenaire évitant ?

Être avec quelqu’un ne veut pas dire forcément que tout fonctionne bien. Justement, au sein d’une relation, de nombreuses personnes mettent des distances, sans vraiment savoir expliquer pourquoi. Cette froideur et cette mise à l’écart peuvent faire mal. En effet, nous ne nous attendons pas toujours à vivre une histoire d’amour avec de la distance. Cela peut alors générer, chez certaines personnes, une incompréhension face à ce comportement ressemblant à une forme de rejet. Et cette insécurité relationnelle n’est pas bonne en règle générale pour le couple.

Détachement émotionnel et affectif : définition

Le personnage du partenaire évitant se retrouve tout de même dans 3 à 5 % des couples. Ce dernier agit alors de cette façon sans vraiment s’en rendre compte. 

Ce détachement, pouvant aussi s’apparenter à de l’indifférence ou à un certain désintéressement, ne correspond pas toujours à un désengagement de l’individu. S’agissant plus d’une échappatoire et d’une réponse pour prendre de la distance, ce détachement émotionnel est une simple réaction. La personne souhaite alors se détacher affectivement et prendre le temps nécessaire de la réflexion pour sentir sa marge de manœuvre, comprendre son pouvoir de liberté, son éventuelle dépendance et son bonheur à venir.

Mon homme est distant, pourquoi ? Ma femme prend ses distances, que cela signifie-t-il ?

Quand l’on vit une histoire d’amour avec un partenaire évitant, il faut savoir déceler le trouble qui peut être à l’origine de ce mal-être, et cela est parfois très compliqué… Comme nous avons déjà pu le voir avec nos articles intitulés comment vivre avec une personne dépendante ou bien comment vivre avec une personne négative, vivre avec quelqu’un de distant est tout aussi problématique. Au-delà du fait d’aimer quelqu’un d’autre, voici trois causes pouvant expliquer cette distance.

Un problème lié à l’éducation

Beaucoup de familles ne montrent pas vraiment leurs émotions. Les enfants grandissent alors sans montrer de signes affectifs directs. Par exemple, ils ne s’embrassent pas ou n’ont pas pour habitude de prendre leurs proches dans les bras. Cette éducation, très pudique, conduit souvent les autres membres de la famille à reproduire ce schéma. En effet, tout naturellement, quand l’enfant grandit, il reproduit généralement ce même schéma de pudeur. Ainsi, quand il est en couple, le sujet ne voit pas vraiment l’intérêt de montrer à sa moitié ses sentiments par des marques d’affection. Et ces petits signes, aussi simples soient-ils, paraissent alors bien compliqué à mettre en place, ou du moins pas inné. Dans ce cas, il ne faut donc pas hésiter à en parler dans le couple pour expliquer ce décalage, pouvant être mal interprété. Si le partenaire est évitant à cause d’un problème d’éducation, il faut déjà l’accepter. La personne aimée peut aussi s’efforcer de s’investir davantage, en multipliant les petites attentions.

Une routine née avec le temps

Vous sentez que votre couple n’a pas la même complicité qu’avant ? Et s’il s’agissait en fait d’une distance née à cause du temps qui passe ? La routine peut en effet peser sur le couple. Toujours faire les choses de la même façon peut fatiguer une histoire de couple, au point de vouloir parfois prendre de la distance. Après des années vécues ensemble, il n’est alors pas rare de voir des couples s’éloigner. Si vous pensez que cette distance pourrait venir d’une lassitude liée à la routine, n’hésitez pas alors à pimenter un peu votre quotidien. Efforcez-vous par exemple de casser cette routine en organisant une sortie ou une petite surprise à votre moitié. Si ces petites attentions viennent changer le quotidien, cela peut parfois aider à retrouver une certaine complicité. N’hésitez donc pas à organiser des week-ends surprises ou à inviter des amis, pour ensuite mieux vous retrouver à deux par exemple.

Une mauvaise journée ou une période compliquée

Si votre partenaire est hésitant, cela peut être dû simplement à un passage de vie plus compliqué. Au-delà d’une simple mauvaise journée, il traverse peut-être une période plus compliquée. Votre amour est ainsi peut-être en conflit avec un proche ou a peut-être des difficultés au travail. Si des éléments sont tendus, cela a alors forcément des répercussions dans la sphère privée. Dans ce cas, privilégiez le dialogue et soyez patient. Ce mauvais passage peut prendre un peu de temps, mais devrait s’estomper ensuite avec le temps.

Vivre avec un partenaire distant, comment réagir ?

Exprimer son besoin d’amour et d’affection reste nécessaire, notamment si cette distance amoureuse vous rend malheureux. Le premier réflexe à avoir est forcément d’apprendre à parler à son partenaire, mais aussi de l’écouter. Comme nous l’avons vu, cette distance en amour peut trouver son origine dans de multiples causes. Parfois, plusieurs causes à la fois expliquent ce type de comportement.

Se laisser du temps en solo pour mieux se retrouver à deux

femme seule marchant sur la plage

Au quotidien, il est important que les deux protagonistes du couple puissent s’épanouir seul. Ce moment de quiétude et de réflexion doit permettre à chacun de vaquer à ses occupations, de s’épanouir, de réfléchir, mais aussi de développer une vie sociale. Il vaut mieux offrir plus d’espace à chacun quand le besoin s’en fait sentir, plutôt qu’au contraire de chercher à vouloir tout faire ensemble. Il est donc important de respecter les besoins de l’autre, pour ensuite mieux se retrouver. N’hésitez pas à expliquer les choses clairement : « Nous pouvons passer notre journée chacun de notre côté, d’ailleurs je souhaite rendre visite à une voisine et faire du sport. Nous passerons la soirée ensemble par contre ». Il est important de se laisser du temps pour se retrouver seul. Avec le temps qui passe, nous avons tous besoin de passer plus de temps en solo, pour mieux se retrouver à deux ensuite.

Ne pas faire culpabiliser son partenaire

Ne cherchez pas à changer votre partenaire. Si vous lui avez fait comprendre votre mal-être, c’est déjà bien. Mais ne cherchez pas à vouloir absolument le faire changer, comme lui demander des rituels de bisous non naturels ou bien encore à aller vers des personnes s’il préfère finalement rester seul. Respectez donc son tempérament naturel.

Comprendre que cela n’a souvent rien à voir avec soi

Nous avons souvent tendance à prendre cette distance pour nous, comme une forme de regret. On pense alors que ce comportement vient de nous car nous n’avons pas été assez à l’écoute par exemple. Mais, comme nous l’avons vu, cette distance peut tout simplement venir d’un éclairage de la personnalité. Il ne sert à rien de se faire des reproches face à ce processus de détachement amoureux si cela provient uniquement de la personnalité de l’autre.    

Favoriser l’intimité dans le couple

Si cette solution peut paraître simple, c’est pourtant la plus efficace. En effet, quand le couple est proche au niveau tactile, mais aussi sexuel, cela rapproche forcément. Il est en fait important de s’efforcer d’avoir un minimum d’intimité dans le couple pour se sentir proche. Cela peut déjà passer par des bisous réguliers, des gestes tendres, pour ensuite se retrouver pour des rendez-vous coquins à un autre moment de la journée. 

Contacter une voyante pour mieux comprendre son avenir amoureux

Et si ce détachement émotionnel dans le couple vous amenait à contacter une voyante ? La voyance audiotel par téléphone vous permettra notamment d’avoir des réponses claires et précises pour mieux comprendre votre avenir amoureux. N’hésitez donc pas à contacter nos voyants pour une consultation audiotel. Ils sauront vous apporter une réponse face à ces signes de détachement amoureux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments