L’après trahison : est-il possible de faire à nouveau confiance ?

Il n’est pas toujours facile de renouer avec une personne qui a perdu notre confiance. Que ce soit par la trahison ou le mensonge, cette relation manquée nous affecte et nous avons des difficultés à pardonner. Cette rancœur est bien présente, et quoi que l’on souhaite, elle nous bloque toujours un peu plus pour avancer.

Comment envisager un avenir serein ?

Pour justement envisager un avenir plus serein, il est important de prendre le temps de parler et d’expliquer vos sentiments. La colère, la frustration, ou encore la déception, doivent pouvoir s’exprimer. Mettez des mots sur vos ressentis pour que votre interlocuteur comprenne bien votre état d’esprit actuel.

Si vous arrivez à trouver les mots justes, votre interlocuteur devrait comprendre votre tristesse et le fait que vous avez été profondément blessé. Que son acte soit intentionnel ou non, vous allez pouvoir faire partager les effets négatifs que son geste a eu sur votre vie. Après cet échange, la personne voudra sûrement se faire pardonner.

Si par ailleurs, vous vous apercevez que votre interlocuteur n’est pas sensible à vos propos, il sera sûrement difficile de pouvoir lui faire à nouveau confiance. Si vous ne parvenez pas à le toucher avec votre propre état d’âme, cette relation, qu’elle soit amicale, familiale ou amoureuse, semble inévitablement vouée à l’échec.

Apprenez à contrôler vos émotions

C’est normal qu’après une trahison, on ressente de nombreuses émotions négatives. De ce fait, chacun ressent, selon l’intensité de cette trahison, de la colère, voire de la révolte. Il est important d’apprendre à bien contrôler ses émotions pour ne pas envenimer les choses.

Cette maîtrise des émotions fait aussi partie d’une étape essentielle dans l’acceptation de la situation pour tendre vers le pardon. On le sait, la maîtrise des émotions n’est effectivement pas toujours facile à mettre en place. Ainsi, quand vous sentez la pression montée, au lieu de vous énerver, songer aux éventuelles répercussions.

De ce fait, il ne faut pas hésiter aussi à se faire aider, quand cela s’avère nécessaire. Vous pouvez dialoguer avec des personnes de confiance pour échanger sur vos doutes et vos difficultés.

Accepter son pardon

Vous le verrez très vite, la personne qui vous a trahi va sûrement se sentir mal par rapport à ses actes. Elle va ainsi très vite vouloir s’excuser et se faire pardonner pour construire autre chose avec vous. Si vous n’acceptez pas ce pardon, vous ne pourrez pas continuer à poursuivre une relation sur des bases solides. Vous ne pourrez pas également lui redonner votre confiance et repartir sur une vraie relation.

Cette étape de pardon est avant tout essentielle. Si elle n’est effectivement pas facile, elle est en règle générale un temps d’apaisement pour chacun. Elle redonne espoir quant à l’avenir de la relation, notamment quand les explications de ce qui s’est passé sont clairs.

Et quand le pardon est accepté, ne revenez pas en arrière, au risque de ne plus pouvoir repartir sur une relation stable. Si vous voulez avoir confiance en l’autre, ce dernier doit pouvoir compter sur vous. Ainsi, ne cherchez en aucun cas à lancer une riposte ou une éventuelle vengeance. En faisant cela, vous tromperez alors l’autre et cela serait dommage de casser cette ouverture.

Aller de l’avant pour passer à autre chose

La reconstruction d’une relation brisée ne peut alors se faire en un jour. La confiance devra être gagnée avec le temps. Pour que la relation se reconstruise, chacun devra y mettre du sien et notamment ne pas précipiter les choses. C’est alors avec bienveillance et amour que tout rentrera dans l’ordre.

La confiance peut être retrouvée après avoir laissé parler votre cœur. Cette sincérité s’ouvre bien souvent sur un pardon accepté, sans oublier des émotions contrôlées. Si la relation est de nouveau là, rien ne peut se faire sans une nouvelle confiance sur la durée. Laissez donc faire le temps pour envisager à nouveau une relation sereine.

Votre relation a été mise à mal ? Vous avez des difficultés à de nouveau réapprendre à faire confiance ? Que ce soit en amour, en amitié ou pour un contact professionnel ou familial, n’hésitez pas à appliquer tous ces conseils et à avancer pas à pas. Avec de la volonté, de l’écoute, de la compréhension et du temps, vous devriez réapprendre à faire confiance.