femme qui essaye d'embrasser son compagnon

L’obsession amoureuse : un fléau pour qui la vit et pour qui la subit

Être amoureux d’une personne est un sentiment merveilleux. Offrant de l’énergie et une certaine insouciance, le sentiment amoureux nourrit l’individu, au plus profond de lui-même. Mais quand cet attachement devient trop intense, il peut se transformer en obsession amoureuse et il devient alors compliqué de faire la part des choses. Mais outre les personnes en couple qui en font trop pour l’être aimé, l’obsession amoureuse peut également concerner les célibataires. En effet, voulant absolument trouver « la personne idéale » avec laquelle construire une relation sentimentale, les célibataires peuvent aussi souffrir d’une certaine forme d’obsession amoureuse.

Le terme fait également référence aux personnes qui ne peuvent exprimer leur amour. Qu’il s’agisse d’une relation impossible, d’une distance géographique, d’un manque de confiance, de la peur d’être seul, ou à la suite d’une rupture par exemple.

Dans tous les cas, l’obsession amoureuse reste néfaste pour l’épanouissement individuel d’une personne. Ce sentiment s’il n’est pas conscientisé peut alors vraiment devenir dévastateur.

Qu’est-ce que l’obsession amoureuse ?

L’amour obsessionnel, c’est développer des sentiments démesurés qui mènent inévitablement à la souffrance. En fixant toute son énergie sur un amour obsessionnel, il devient ainsi très difficile de passer à autre chose.

Avec cette obsession venant hanter le sujet, la fixette qui le préoccupe au plus haut point, deviens en quelque sorte maladive.

N’arrivant plus à sortir de ses pensées obsessionnelles, la personne se retrouve en grande souffrance face à une situation ambiguë qu’il ne parvient plus à maitriser.

L’obsession amoureuse sur une courte durée n’est pas bien méchante.En revanche,  la vivre sur une longue durée est assurément nocif. En effet, quand une obsession amoureuse perdure durant plusieurs mois, il devient vraiment nécessaire de réagir.

Les premiers signes de l’obsession amoureuse

Si l’obsession amoureuse peut intervenir dans de nombreux cas différents, voici les signes communs devant vous alerter :

– Se mettre dans sa bulle

Si vous n’arrivez pas à vous défaire de ce besoin d’amour et que vous vous éloignez des autres, il s’agit d’un premier signe évocateur. Si vous sentez alors que vous vous éloignez de vos proches et que vous réduisez vos interactions sociales, cela peut être un premier signe négatif de l’obsession amoureuse. En ayant des pensées uniquement centrées sur cette obsession, il devient alors impossible de penser à autre chose et de se projeter dans des activités du quotidien. Vous vous renfermez alors sur vous, comme dans une bulle.

– N’avoir que cela en tête

Aimer de façon obsessionnelle se traduit par des comportements qui démontrent une profonde dépendance affective. Vous ne pensez qu’à la personne en question et vous n’arrivez pas à vous défaire de cela. Que vous soyez avec vos proches ou bien même en train de dormir, vous êtes focus sur l’être aimé. Vous avez de grandes difficultés à penser à autre chose. Il est fréquent lorsque l’on souffre d’obsession amoureuse d’éprouver des difficultés à faire la différence entre réalités et fictions.

– La première rencontre

Une obsession amoureuse se vit souvent à cause d’un coup de foudre. Suite à une première rencontre, vécue ou imaginée, la personne à aimer est alors idéalisée comme un être parfait. Cette idée renforce alors le caractère fort de cette obsession. L’imaginaire et le fantasme prennent alors le dessus, à partir d’un simple regard, d’un geste ou d’un simple idéal.

C’est en gardant les pieds sur terre, qu’il devient possible de conscientiser si cet amour idéalisé est né d’un grand vide affectif ou d’un besoin de reconnaissance par exemple. C’est en se cachant derrière ces problèmes qu’il devient alors aisé de développer un fantasme amoureux.

Comment réagir pour atténuer l’obsession amoureuse ?

En réponse à ces différents signes, il est important de prendre en compte votre état et vos changements dans votre vie pour aller mieux. Si se détacher d’une telle obsession n’est pas simple, il faut parfois se faire violence. Ainsi, avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir progressivement en ressortir.

Reprenez au plus tôt une vie sociale

Dans un premier temps, il est forcément nécessaire de renouer avec une vie sociale riche. Sortez, voyez du monde, échangez et profitez. Ne cherchez pas à rester seul.

Et même si vous n’en avez pas forcément envie, efforcez-vous de sortir et de prendre de temps avec les autres. En fonction de vos préférences, il peut s’agir de se faire plaisir au restaurant avec des amis ou de visiter un musée avec eux. Proposez-leur des idées de sorties et occupez-vous l’esprit. C’est en ayant une vie rythmée que vous allez pouvoir atténuer toutes vos pensées obsessionnelles.

Retrouvez la confiance et l’estime de soi

Pour sortir de l’obsession amoureuse, il est nécessaire de retrouver estime et confiance en soi. Il est essentiel de faire un profond travail sur vous-même pour sortir de ce genre de situation limitante.

Aimer une personne ne veut pas dire la posséder. C’est en atténuant votre besoin de possession et de jalousie que vous parviendrez à avancer plus sereinement vers la voie de la libération.

Positiver et aller de l’avant

Positiver et avancer restent de loin des solutions bien adaptées en cas d’obsession ou de dépendance amoureuse. Pourtant, cela n’est pas toujours facile. Pour cela, dites-vous que l’obsession amoureuse ne fera qu’alimenter vos souffrances au quotidien.

Pour avancer et vous libérer de ce schéma nocif, positivez chaque jour, avec des phrases optimistes et en reprenant confiance en vous.

Efforcez-vous de mettre de la distance pour trouver votre vrai équilibre amoureux et pour ne pas tomber dans un amour fusionnel.

Un travail sur les émotions doit être effectué

Essayez de vous raisonner, même si le conseil vous semble surfait, c’est en changeant progressivement d’état d’esprit que vous vous sentirez mieux. Apprenez à vous connaître, à comprendre vos failles et blessures, de façon à pouvoir gérer au mieux votre obsession sentimentale.  C’est en cherchant au plus profond de vous les  réponses qui vous manquent que vous parviendrez à reprendre le contrôle de vos émotions.

La gestion de vos états d’âme peut se réaliser plus facilement en multipliant les activités, la communication, la méditation, les échanges avec vos proches… N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vaincre cette dépendance qui freine votre avancée amoureuse et personnelle. Vous devez absolument trouver votre épanouissement pour prétendre vivre une relation sentimentale équilibrée et heureuse.

Ne restez plus dans une pareille souffrance psychologique. Une obsession amoureuse peut assurément gâcher la vie d’un individu et affecter inévitablement celle de ses proches.