Ouroboros

ouroboros lexique

Associé au serpent se mordant la queue, l’ouroboros se représente aujourd’hui sur des dessins ou des bijoux. Il apparaît pour la première fois pendant la période de l’Égypte Ancienne. L’ouroboros était notamment dessiné dans le temple de Toutânkhamon et a ensuite été repris par de nombreuses civilisations au fil des siècles comme les Aztèques ou les Aborigènes.
Et il faut dire que l’image du serpent se mordant la queue s’associe à l’idée de la protection. Si ensuite chaque civilisation s’est approprié ce symbole, certaines le voit comme un animal encerclant le monde pour maintenir les mers et les océans, d’autres comme une protection du jardin ou encore une image de délimitation avec l’océan et la Terre. Signe de protection, mais aussi de délimitation, l’ouroboros a su vivre et évoluer selon les besoins et les croyances des peuples. À l’origine, il symbolisait essentiellement le signe de l’infini. Avec ce serpent se mordant la queue, le schéma circulaire s’associe à un cycle infini. Représentant l’autosuffisance ou encore l’éternité, ce symbole en dit long grâce à son aspect circulaire. Il affiche aussi des similitudes naturelles avec le Yin et le Yang, du fait de sa dualité bien marquée. Sa forme ronde s’associe également à l’univers pour englober le monde et le protéger car l’ouroboros est notamment dessiné en général plus grand que les autres astres.
À travers le temps et les cultures de chaque peuple, l’ouroboros a pris des formes variées d’interprétation. Il est même devenu un véritable repère pour dimensionner le monde et le protéger. Et d’une façon plus partielle, l’ouroboros protège tous ceux qui veulent changer de voie et se réorienter dans un équilibre de vie différent. L’animal protège tout simplement ceux qui le portent sur des accessoires, des bijoux ou tout simplement dessiné sur une feuille. Ce talisman de protection est encore de nos jours représenté dans de nombreuses cultures. Il sait porter chance et aider à franchir de nouvelles étapes de vie. Symbolisant le renouveau et le changement, l’ouroboros apporte de la sérénité et de la chance aux personnes en ayant besoin. Il donne aussi matière à optimiser un équilibre de vie recherché.

ouroboros