mercure retrograde

2021 Mercure rétrograde : les effets

Cette année, Mercure modifie sa trajectoire trois fois. C’est en tout cas un phénomène de recul qui semble se produire quand on regarde Mercure depuis notre planète. Ces périodes sont également appelées « phases rétrogrades ».

C’est pendant ces phases que l’on observe bon nombre de dysfonctionnement ou de problèmes dans notre quotidien. Avez-vous déjà remarqué que les appareils ménagers tombent souvent en panne en même temps ? Que l’on est plus en retard et que tout est compliqué à certaines périodes ? Des problèmes de réglages ou des fluides néfastes semblent alors intervenir. En fait, ne cherchez plus, il s’agit sûrement d’une phase rétrograde de Mercure.

Les phases ou Mercure rétrograde 2021

Cette année, Mercure rétrograde trois fois. Alors, en 2021, voici les dates à retenir pour anticiper d’éventuels bouleversements et ne pas se laisser surprendre.

  • Du 30 janvier au 20 février 2021 : Mercure rétrograde en Verseau

À partir du 30 janvier, soyez plus prudent que d’habitude dans vos prises de décisions ou dans votre communication aux autres. Veillez également à ne pas perdre de vue certains objets précieux que vous pourriez égarer ou finalement vous faire voler. Et dernier point important, et pas des moindres, surveillez votre argent durant cette période. Des fluctuations importantes sur vos comptes pourraient vous surprendre.

  • Du 30 mai au 22 juin 2021 : Mercure rétrograde en Gémeaux

Cette période n’est pas propice à une bonne entente avec les autres. Il faut entendre par là, de prendre en compte la nervosité ambiante, pouvant certainement s’emparer de nombreuses personnes. Ainsi, ne cherchez pas à annoncer spontanément les choses. Prenez le temps de la réflexion et préparez-vous, d’une façon générale, à vivre une phase un peu plus stressante.

  • Du 27 septembre au 17 octobre 2021 : Mercure rétrograde en Balance

Avec une communication non fluide et pouvant même se rompre, méfiez-vous des différents échanges que vous pouvez avoir durant cette période. Ces problèmes d’entente peuvent aussi bien concerner la sphère privée que la sphère professionnelle. Prenez du recul durant cette phase où Mercure rétrograde en Balance, pour ne pas prendre personnellement tous les problèmes de mésententes ou de tensions.

Mercure rétrograde 2021 : les influences sur votre signe astro

  • Bélier sous Mercure rétrograde

Le signe du Bélier est assez impacté sous Mercure rétrograde. Plus stressé et anxieux durant cette période, il laisse souvent exprimer son impatience et sa colère. Mais cette force intérieure sollicite en lui une grande énergie, lui demandant une certaine méfiance et une prise de recul.

  • Taureau sous Mercure rétrograde

Sous Mercure rétrograde 2021, le Taureau peut se laisser aller et se détendre. Il trouve son point d’équilibre dans la lenteur, appréciant alors de mieux faire les choses. Le Taureau a besoin de cette période pour se ressourcer et prendre du temps pour lui. Lui, qui dit manquer de temps finalement dans sa vie de tous les jours, doit utiliser Mercure rétrograde comme une parenthèse personnelle.

  • Gémeaux sous Mercure rétrograde

Très affectés par la rétrogradation de Mercure, les Gémeaux peuvent vite se sentir perturbés. Touchés, notamment en termes d’instabilité et de stress, les Gémeaux sous Mercure rétrograde doivent se préparer à tous les changements et savoir les anticiper.

  • Cancer sous Mercure rétrograde

Le Cancer sous Mercure rétrograde est conscient de sa lenteur et cela ne l’empêche pas d’être lucide et philosophique durant toute cette période. Bien dans ses baskets, même avec les différents imprévus auxquels il va devoir faire face, le Cancer garde un moral d’acier et continue d’aller de l’avant. Tout va bien globalement, tant qu’il parvient à maîtriser les effets de Mercure rétrograde 2021.

  • Lion sous Mercure rétrograde

Ne se laissant pas freiner par les effets de Mercure, le Lion continue d’avancer avec la force et l’énergie qui le caractérisent. Il prend les obstacles rencontrés comme un moteur pour aller de l’avant et persévérer. Par contre, c’est vrai qu’il a de grandes chances de voir ses projets retardés et cela peut finalement le déstabiliser légèrement.

  • Vierge sous Mercure rétrograde

Les effets de Mercure rétrograde 2021 risquent de ne pas être bien acceptés par la Vierge qui intériorise tous les changements. Ces modifications sont pour elle une source de stress et de tension, développant une certaine nervosité, pouvant ainsi lui porter préjudice. C’est en relativisant qu’elle parviendra à prendre du recul et à se préserver.

  • Balance sous Mercure rétrograde

Investie et alerte, la Balance parvient à dépasser les effets de Mercure rétrograde 2021 sans encombre, à moins que cela affecte aussi ses amis et sa vie amoureuse. Dans ce cas, elle pourrait être alors bien moins conciliante.

  • Scorpion sous Mercure rétrograde

Le Scorpion a du mal à faire avec les aléas de Mercure rétrograde. Que ce soit une panne de réveil ou de voiture, il ne parvient pas à accepter le fait qu’il ne maîtrise plus tout à fait ce qui l’entoure. Il lui faut d’ailleurs parfois un peu d’aide pour retrouver un peu de sérénité.

  • Sagittaire sous Mercure rétrograde

Même s’il tend à être quelqu’un de pressé, le Sagittaire parvient à tirer profit de la période de Mercure rétrograde 2021. S’il garde une excellente forme physique, le Sagittaire doit tout de même faire attention à son stress, pouvant finalement le rendre désagréable avec les autres.

  • Capricorne sous Mercure rétrograde

La lenteur de Mercure rétrograde peut en fait énerver le Capricorne  qui voudrait avancer bien plus rapidement. Il a des difficultés à accepter cette période. Et aussi, c’est avec le plus grand mal qu’il fait tout pour garder son calme.

  • Verseau sous Mercure rétrograde

Peu impacté par Mercure rétrograde, le Verseau réagit bien aux inconvénients se présentant à lui. Il utilise les obstacles et les difficultés comme une force, pour les dépasser ensuite personnellement. Il faut dire qu’il ramène beaucoup de choses à sa personne.

  • Poissons sous Mercure rétrograde

La réaction du Poissons face à Mercure rétrograde dépend globalement des personnes l’entourant. Si les tensions sont présentes, il ne fera que les amplifier. Si elles se dissipent, il sera plus calme. Alors, pour se prémunir du négatif, le Poissons doit avant tout gérer ses relations et aussi la perméabilité des sentiments éprouvés.

L’influence des planètes rétrogrades en 2021

Vous voulez connaître les différentes périodes majeures de 2021 et les influences sur votre signe astrologique ? Vous pouvez également lire :