Les phases retrogrades de Mercure en 2020

Plusieurs fois dans l’année, la planète Mercure semble modifier sa trajectoire et reculer, notamment quand on la regarde depuis notre planète. Ces phases de « marche arrière » sont nommées « phases rétrogrades ». C’est durant ces périodes que les problèmes sont généralement nombreux. L’ordinateur tombe en panne, la voiture ne démarre pas ou encore le stylo n’écrit plus. Les difficultés se multiplient et on a l’impression que rien ne va plus. C’est à ce moment qu’il n’est pas opportun de prendre des décisions importantes ou d’entreprendre de gros changements.

Les phases où Mercure rétrograde sont très puissantes. Elles bloquent ou ralentissent les éléments mercuriens. Il est pourtant possible d’anticiper et de comprendre ces phases pour ne pas se laisser surprendre.

La planète Mercure dans un ciel étoilé

Les dates où Mercure rétrograde 2020

Cette année, l’ensemble des planètes rentrent en phase rétrograde. Pour certains astres, comme Mercure et Uranus, le phénomène va même avoir lieu à plusieurs reprises. Les périodes pour la rétrograde Mercure 2020 sont les suivantes :

  • 17 février au 10 mars : Mercure rétrograde en Poissons

À partir du 17 février, les imprévus sont plus constants au quotidien. Prenez le temps de vérifier vos calculs, vos faits et gestes. Si une déconvenue venait bouleverser votre journée, prenez-la avec philosophie. La rétrograde de Mercure en Poissons est l’occasion de se remettre en question et de faire face aux problématiques impactant l’aspect psychologique. Vivez cette période comme une seconde chance, pour oublier rancunes et blessures. Vous verrez tout de même une amélioration à partir du 10 mars, puisque Mercure devient direct en Verseau. C’est avec beaucoup plus de légèreté et de facilité que la vie suivra ensuite son cours.

  • 18 juin au 12 juillet : Mercure rétrograde en Cancer

En début d’été, il va falloir savoir prendre son temps. Des dysfonctionnements seront à l’ordre du jour. La période ravivera aussi tous types de souvenirs émotionnels, nous invitant à mieux échanger. Le Cancer est associé à la famille. Il va donc falloir faire preuve d’indulgence pour prendre les bonnes décisions dans ce domaine. En règle générale, évitez de vous faire influencer à tort, du fait de la rétrograde de Mercure en Cancer. Dès le 12 juillet 2020, Mercure redevient direct en Cancer, vous permettant d’avoir les idées plus claires et de mieux vous concentrer.

  • 14 octobre au 3 novembre : Mercure rétrograde en Scorpion et en Balance

C’est de manière parfois incontrôlable que les événements négatifs risquent de s’enchaîner pendant cette période. Si vous avez l’impression que les problèmes s’accumulent, gardez votre calme. Vous risquez même de vous montrer plus expressif et audacieux sur cette phase rétrograde de Mercure. Dans cet état d’agitation, ne prenez pas de décisions hâtives. Vous risquerez de le regretter plus tard. Tout rentre dans l’offre à partir du 3 novembre, avec un quotidien beaucoup plus simple.

Mercure rétrograde 2020 : les influences sur votre signe astro

  • Bélier sous Mercure rétrograde

Le Bélier est impacté quand Mercure rétrograde. Il devient plus anxieux et plus tendu qu’à son habitude. Il peut exprimer sa nervosité et sa tension, avec de grosses colères. Cette révolte va lui demander beaucoup d’énergie. S’il la libère d’une part, ce n’est pas pour autant qu’il évolue plus sereinement. Faisant preuve d’impatience, le Bélier veut avancer rapidement. Avec Mercure rétrograde 2020, le Bélier se montre pressé. Il veut aller de l’avant et accélère les choses pour aller plus vite. Les personnes nées sous ce signe doivent se méfier de la rétrograde de Mercure. Toutefois, quand ces périodes se passent sous un signe ami, le Bélier profite de la situation plutôt que de la subir.

  • Taureau sous Mercure rétrograde

Contrairement à d’autres signes, quand Mercure rétrograde, le Taureau apprécie les choses et ces périodes lui sont bénéfiques. C’est avec un rythme plus lent et plus posé qu’il mène sa barque. C’est alors avec sérénité qu’il savoure le temps. Disant souvent manquer de temps pour lui, le Taureau va enfin pouvoir en prendre grâce à Mercure rétrograde 2020. Ce temps va aussi lui être important pour « digérer » les événements improbables rencontrées.

  • Gémeaux sous Mercure rétrograde

C’est sous le signe de l’impatience que les Gémeaux vivent les périodes de Mercure rétrograde. Ils ont du mal à vivre les effets de l’astre sereinement. Les personnes nées sous le signe des Gémeaux sont, du fait de Mercure rétrograde, l’un des signes astrologiques les plus affectés. Ils restent dans un état de nervosité et d’instabilité assez marqué. La planète a alors un effet assez néfaste dans leur quotidien.

  • Cancer sous Mercure rétrograde

C’est avec une belle philosophie que le Cancer fait face aux influences de Mercure rétrograde. Si ses natifs sont régulièrement en proie à des émotions négatives, c’est avec plus de légèreté que les imprévus se gèrent. Les bugs et les dysfonctionnements ne viendront pas entraver le moral du Cancer. Leur optimiste peut toutefois être entaché par un dysfonctionnement nuisant à leur quotidien. S’il gère les effets de Mercure rétrograde 2020, il ne faudrait pas que les événements se déchainent non plus. Dans ce cas, leur patience sera mise à dure épreuve.

  • Lion sous Mercure rétrograde

Le Lion peut se sentir désarmé des effets de Mercure rétrograde cette année. Il n’en reste pas moins combatif. Alors que ses projets peuvent être reportés ou modifiés, il trouve cependant la force pour continuer d’avancer. Il ne se laisse pas déstabiliser des effets de Mercure. Ces obstacles l’aident d’ailleurs à faire preuve de plus de combativité. Il ne reste pas dans l’attente et construit avec bon sens, selon les événements.

  • Vierge sous Mercure rétrograde

La Vierge accepte avec plus de complications les effets de Mercure rétrograde 2020. Le signe vit les chamboulements avec une grande tension. Elle ne supporte pas les pannes ou tous les incidents domestiques. La vierge se met dans un état de nervosité conséquent avec Mercure. Si elle ne se sent pas bien, son entourage aussi le ressent et l’ambiance peut vite s’envenimer. La Vierge a besoin de relativiser les désagréments pour faire descendre les tensions.

  • Balance sous Mercure rétrograde

Avec sa bonne volonté, la Balance vit bien les bouleversements de Mercure rétrograde. C’est ainsi qu’elle s’adapte plutôt positivement aux imprévus et aux inconvénients. La Balance se sent à l’aise et reste conciliante, notamment tant que les événements ne viennent pas impacter ses relations d’amour ou d’amitié. Si en théorie, elle est conciliante, son partenaire et ses amis sont sacrés. Gare aux éléments qui viendraient semer le trouble !

  • Scorpion sous Mercure rétrograde

Connu pour ne pas aimer la résistance, le Scorpion risque d’avoir un peu plus de mal à comprendre que quelque chose lui résiste. Entre les éventuelles pannes de réveil ou de voiture par exemple, Scorpion a du mal à faire avec. Il sent que son quotidien est un peu compliqué et il a du mal à faire face pour rebondir. Avec un peu d’aide et de soutien, il traverse comme il le peut cette période compliquée.

  • Sagittaire sous Mercure rétrograde

D’un naturel pressé, la période de lenteur de la rétrogradation de Mercure lui est tout de même profitable. Le Sagittaire s’en sert pour mieux parfaire ses affaires. Avec plus de délais et de temps, que certains projets peuvent se conclure et enfin aboutir. Ces ralentissements sont très bénéfiques pour le Sagittaire. Il en tire profit pour avancer positivement.

  • Capricorne sous Mercure rétrograde

N’aimant pas la perte de temps et les imprévus, le Capricorne va avoir du mal à passer la lenteur de Mercure. Avec une tension nerveuse à son apogée, il est ainsi irritable et peut sortir de ses gonds à tout moment. D’un autre côté, il garde une forme physique excellente, l’aidant à faire face à la mauvaise humeur.

  • Verseau sous Mercure rétrograde

La rétrograde de Mercure ne semble pas impacter en outre le Verseau. C’est d’ailleurs l’un des signes réagissant le mieux aux pannes ou aux retards. Mais pour les natifs de ce signe, les perceptions peuvent être totalement l’inverse. Ainsi, soit la rétrogradation de Mercure ne l’impacte en rien, soit c’est tout l’inverse. Dans ce cas, il prendre les difficultés comme un affront personnel. En effet, le Verseau a tendance à ramener beaucoup de choses à lui. 

  • Poissons sous Mercure rétrograde

L’humeur des Poissons dépendant de l’ambiance régnant autour d’eux. S’ils sentent des personnes énervées, ils le seront à leurs tour. C’est avec un effet boule de neige que les natifs du signe vivent les effets de Mercure rétrograde 2020. En règle générale, la qualité de leur quotidien va dépendre de leur perméabilité aux individus.

A voir aussi :

Venus retrograde
Mercure retrograde
Mars retrograde
Jupiter retrograde
Saturne retrograde
Uranus retrograde
Neptune retrograde
Pluton retrograde