Les dates de Neptune rétrograde

Cette année, Neptune est très présente puisque pour 2020, la planète rétrograde du 23 janvier au 29 novembre. Cette longue phase va forcément impacter vos prises de décisions et votre vie en général cette année.

Représentant la deuxième planète transaturnienne, Neptune passe plus de 14 ans dans chaque signe astrologique. Sa rétrogradation intervient chaque année. En 2020, sa présence est encore plus forte qu’en 2019 ou 2018. En effet, en 2020, elle rétrograde cinq mois de plus que les années précédentes. Au lieu de débuter sa rétrogradation en juin, elle rétrograde depuis le mois de janvier.

neptune retrograde

2020 : Neptune rétrograde

Neptune est une planète gouvernant les rêves, les idéaux ou encore la sensibilité des personnes. Elle affiche une forte attirance vers les disciplines liées aux dons et à la voyance. Sa rétrogradation annuelle nécessite un besoin d’introspection. Cette planète des profondeurs ne peut que vous solliciter pour être présent ici et maintenant, sans fuir le présent.

Quand Neptune rétrograde, elle offre de quoi réfléchir sur ses rêves et ses idéaux. Elle fait le nécessaire pour faire la part des choses et dissocier les rêves de la vie réelle. Quand elle rétrograde, c’est une période de connexion entre la spiritualité, l’inspiration ou encore notre propre vision de nous-même. Elle a donc un impact fort.

Les impacts de Neptune rétrograde

Pendant ces 11 mois de l’année 2020, gardez en tête d’axer votre quotidien sur vous-même. Tournez vos besoins vers l’introspection, l’intériorisation et menez des réflexions sur votre personne.

À ne pas faire pendant cette période : ne pas ruminer le passé

À privilégier pendant cette période : démarrer un travail sur soi-même avec un thérapeute ou une consultation de voyance, axer sa vie vers la voie spirituelle ou artistique

Les effets de Neptune rétrograde

La période de Neptune rétrograde peut être très bénéfique car elle invite à se plonger sur soi-même. Elle propose d’utiliser sa sensibilité pour mieux se connaître. C’est vers l’intérieur, la connaissance et le bien-être de soi que Neptune invite à aller. Utilisez cette très longue phase pour prendre soin de vous. Vous repartirez ainsi reboosté quand Neptune passera en phase directe.

Le passage indirect de Neptune fait aussi références aux tromperies et aux illusions. Avec une sensibilité certaine aux médicaments ou encore à l’alcool, Neptune rejette les éléments négatifs pour votre corps.

Utilisez la longue période de Neptune rétrograde pour utiliser à bon escient les énergies apportées par la planète. Vénus aide à prendre en considération vos rêves. Prenez le temps d’analyser votre vie nocturne et les messages donnés par votre inconscient. Reconsidérez vos rêves à leur juste valeur et analysez-les pour vous en servir ensuite dans votre propre chemin de vie. Ils peuvent également vous aider à faire les bons choix en terme d’ambition ou d’aspiration. Ils vous aident a contrario à vous mettre sur une voie plus réaliste et à garder les pieds sur terre.

À la différence d’autres planètes comme quand Pluton rétrograde ou Saturne rétrograde, Neptune dégage pour sa part des changements plus subtils. Cette longue période sur l’année, avec 11 mois d’effets, permet de prendre le temps de se tourner vers ses ambitions. Aidant à rester réaliste et à aller de l’avant, cette phase engage positivement le futur et refuse de ruminer le passé.

A voir aussi :

Mercure retrograde
Venus retrograde
Mars retrograde
Jupiter retrograde
Saturne retrograde
Uranus retrograde
Pluton retrograde