Noel, ça vous déprime ? 

Noel arrive à grand pas !!! Avec lui, la course aux cadeaux, la course aux kilos, le repas de famille attendu ou redouté… Malgré l’ambiance féerique qui émane de cette période festive, noël n’est pas vécu de façon identique par tous.
D’un côté, les accros à la magie de Noël, de l’autre les allergiques à la dinde au marron et à l’hyper consommation. Alors êtes vous plutôt noëlovore ou noëlophobe ?

pere noel triste assis sur canape

CHER PÈRE NOËL…

Cher père Noël, cette année je voudrais… Un monde meilleur… Envoyer ma belle-mère sur la lune… Décrocher le job de mes rêves… Trouver l’amour… et bien sûr gagner au loto !
Il est des rêves pour lesquels, même la magie de noël ne peut rien.
En revanche, que l’on apprécie ou pas les fêtes de fin d’années, on ne peut y échapper, tout est mis en œuvre pour nous rappeler que noël approche ! Alors comment aborder les fêtes sereinement ? En fuyant, en se résignant, ou en prenant part aux festivités dans la joie et la bonne humeur ?

NOEL CÉLÉBRATION OU OBLIGATION ?

Les villes illuminées, des décors féériques, les marchés de noël, les vitrines de magasins qui débordent de tentations, l’odeur des marrons chauds, et pour parfaire la magie, la présence du père Noël en personne ! Telle est l’ambiance magique et si particulière, de l’esprit de noël.
Dans une société, ou consommation est le mot d’ordre, nous constatons que nous ne sommes pas tous en mesure de nous réjouir, à l’approche de ces fêtes de fins d’année.
Consommations excessives pour les uns, restrictions budgétaires pour d’autres, font que noël se résume souvent à l’obligation de…
La pression sociale est à son apogée, il faut à tout prix avoir l’esprit festif, être heureux et ne pas se plaindre.
Comment ne pas penser dans ces moments, à la misère qui nous entoure ?
Certains iront jusqu’à admettre et revendiquer, que le côté « opulence » des fêtes de fin d’années est inapproprié et totalement déplacé.

LES ACCROS DE NOËL

A l’opposé, nous retrouvons les fanatiques de noël. La course aux cadeaux, la décoration de table, les mets onéreux, et les tenues de fêtes peuvent-être de véritables casse tête !
Pas pour les accros de Noel, pour qui le plaisir est de mise ! Ces fées de la déco, ornent leur maison de mille et une lumières, se délectent à dresser une table qui ferait pâlir les plus grands chefs de la gastronomie française !
Elles sont aussi championnes toutes catégories du cadeau original, auquel personne ne s’attend, et qui représente à la perfection l’esprit de ce jour de fête.
En définitif, ces anges de noël excellent dans l’art de recevoir, elles prennent un plaisir immense à préparer les festivités, et comblent de joie celles et ceux qui y sont conviés.

L’APPRÉHENSION DE FÊTER NOEL EN FAMILLE

La symbolique de Noël, c’est avant tout la famille, toutes générations confondues se réunissent autour d’une grande tablée.
Les enfants, les yeux qui brillent, trépignent d’impatience en attendant l’arrivée du père Noel. Les adultes sont heureux de se retrouver, les présents sont à l’honneur, pour les grands et les petits.
Recevoir, se réunir, et faire plaisir aux siens quoi de plus merveilleux pour fêter Noël !
Cependant, ce portrait de la famille idéale n’est pas le même pour tous.
Certains contourneront la tradition et se désisteront, tandis que d’autres se résigneront à passer le réveillon de noël en famille.
Comme chaque année au programme de la soirée seront conviés: les tensions familiales, les querelles, les reproches et les incompréhensions intergénérationnelles !
A la clé, colère, rancoeur, et frustration ! ainsi que la promesse de ne plus jamais réveillonner en famille ! Malgré l’attachement et le respect que l’on porte à ses proches, dans pareilles conditions, il est plus que légitime de vouloir échapper au traditionnel repas de noël.

CÉLÉBRER NOËL ENTRE AMIS

L’alternative idéale, pour les personnes seules ou encore, pour celles qui veulent éviter la pesante tradition d’un noël en famille.
Ne pas vouloir fêter le réveillon reste une option, mais il est quand même sympathique, d’être entouré de personnes que l’on aime ce soir la.
Les amis sont souvent considérés comme une seconde famille, alors ouvrez les festivités et à vous de faire du 24 décembre le réveillon qui vous convient.
Lucie 37 ans nous parle de sa vision de Noël.
Noël pour moi c’était la famille…
« Mon frère et moi avons passé de mémorables repas de noël en famille, de vrais Noëls dans la pure tradition. C’etait magique ! Malheureusement, aujourd’hui des êtres chers manquent à l’appel, comment faire bonne figure sachant que noël ne sera plus jamais le même ?
Moi je n’y arrive pas, d’où le choix de passer Noel avec nos amis et partager un moment de convivialité, sans souffrir de l’absence de ceux qui ne sont plus. »

Nous avons tous des vécus et des ressentis différents. Quoi que nous pensions des fêtes de fin d’année, gardons à l’esprit qu’elles font le bonheur de tous les enfants.
Ne leur enlevons pas les rêves et les illusions que leur offre la magie de noël.


A lire aussi :

Quel cadeau lui offrir selon son signe astro