Les dates de Pluton rétrograde

Pluton est la dernière planète du système solaire. Bien que depuis 2006, elle ne fait plus officiellement partie des planètes en tant que telles, son influence astrologique reste importante. Très loin du Soleil, Pluton met 248 ans pour réaliser un tour complet du zodiaque. Ainsi, elle reste 21 ans au sein de chaque signe astrologique. C’est tous les ans qu’elle rentre en rétrogradation, pour une période allant de 5 à 6 mois.

Pluton rétrograde en 2020 du 25 avril au 4 octobre. C’est un peu près à la même période qu’en 2019 ou bien qu’en 2018. Durant tout ce laps de temps, elle fait l’objet d’effets négatifs et positifs.

pluton retrograde

2020 : Pluton rétrograde en Capricorne

Pluton débute son changement annuel à partir du 25 avril et son impact va culminer le 4 octobre, au moment où la trajectoire directe débutera. Pendant cette phase, elle invite à s’interroger sur le pouvoir et son utilisation. Elle renvoie à ce besoin de contrôle et à une ambition top prononcée.

Les impacts de Pluton rétrograde

C’est pendant 320 jours, du 24 avril au 3 octobre, que Pluton rétrograde en 2020. La période est répartie sur les saisons du printemps et de l’automne. Si la plupart des gens ne ressentent pas cette période, elle est un excellent tremplin pour nous pencher sur notre quotidien et réaliser des objectifs.

À ne pas faire pendant cette période : les grands changements au début et à la fin de cette phase.

À privilégier pendant cette période : pratiquer l’introspection afin de mieux comprendre les instincts profonds.

Les effets de Pluton rétrograde

Pluton dirige l’instinct profond et les changements. Sa rétrogradation se lie à une nécessité de changements dans le foyer. En rétrogradant, il offre la possibilité de revenir sur des initiatives déjà lancées ou encore d’utiliser l’introspection comme un moyen d’atteindre notre face cachée. En effet, la rétrogradation de Pluton invite à affronter nos peurs et les côtés un peu plus sombres de notre personnalité. Ainsi, le phénomène tient compte des traumatismes, des phobies, des obsessions et des secrets pour mieux vivre cette période.

Planète de la profondeur et de la renaissance, Pluton se lie en particulier aux crises. C’est ainsi qu’elle tend vers la vie et la mort, ou encore vers la destruction pour reconstruire. Quand pluton rétrograde, les aptitudes aux changements peuvent passer par un remaniement complet, comme un changement de vie ou une réorientation incomprise par vos proches.

C’est aussi le moment de lancer une introspection, de tirer des leçons du passé pour mieux percevoir le futur et enfin s’affirmer. Tous les éléments touchant au Psyché, à l’instinct, au pouvoir, à l’inconscient et aux énergies peuvent amener à lancer des réflexions. L’introspection est d’autant plus nécessaire quand les crises, les modifications ou les épreuves sont nombreuses. L’âme doit, de façon symbolique, vivre une certaine mort afin de révéler sa vraie personnalité et sa dimension la plus profonde.

Quand Pluton rétrograde, il est recommandé de ne pas lancer de grands changements. Mais avec une période de rétrogradation aussi large, difficile de ne pas bouleverser son quotidien pendant un si grand laps de temps. Évitez, avant tout, de ne pas entreprendre de grandes transformations au début et à la fin de cette période de rétrogradation de Pluton.

A voir aussi :

Mercure retrograde
Venus retrograde
Mars retrograde
Jupiter retrograde
Saturne retrograde
Uranus retrograde
Neptune retrograde