Qui est Chiron et quelle est son influence ?

Connaissez-vous Chiron ? En astrologie, cette planète correspond au guérisseur du karma. Chiron serait finalement le guérisseur blessé, au sein des astres. Il symboliserait donc le fait de passer de la conscience matérielle, à la conscience spirituelle. Actuellement, cette énergie trouve une place de plus en plus importante, car elle est aussi de plus en plus recherchée.

Pour les individus portant la planète Chiron dans leur thème astral, la lecture est assez pointue. Elle induit, par exemple, une lecture de leur destin axée sur la libération du karma, mais pas uniquement. Voici quelques éléments de réponses.

planète chiron

Qui est Chiron ?

Chiron est un astéroïde irrégulier, en orbite entre Saturne et Uranus, deux planètes symboles du réel et de l’au-delà. Du fait de sa forme elliptique, le chemin de Chiron est assez sinueux au sein des signes du zodiaque. Il met, par exemple, cinquante ans pour effectuer une révolution entière.

On dit que ce laps de temps correspond finalement à la durée nécessaire pour bien se connaître, pour mieux se maîtriser, mais aussi pour parvenir à réaliser des tâches importantes.

Chiron évolue donc forcément, d’une façon un peu aléatoire, entre les signes du zodiaque : un peu plus de 8 ans dans le signe du Bélier, mais seulement un an trois quarts dans celui de la Balance.

On retrouve aussi le terme de Chiron au niveau de la mythologie. Ce centaure est alors connu pour sa sagesse, mais aussi pour ses nombreuses connaissances.

Quelle est la symbolique de Chiron ?

Au niveau du thème astral, Chiron symbolise tout ce qui touche aux blessures profondes et incurables. Au-delà de cette souffrance, Chiron est aussi l’éveil de l’être, qui sait notamment suivre un vrai processus initiatique. Il invite à élever sa conscience et à se remettre en question.

En Grec, Chiron signifie « main » et se réfère à tous les termes liés à ce membre, comme lire les lignes de la main ou avoir le cœur sur la main. Chiron fait également référence à l’éveil spirituel et à la façon dont elle prend forme dans votre vie. Cette notion d’invisible, entre le monde réel et irréel, devient finalement plus facile à appréhender pour accompagner son âme vers cette forme d’élévation. C’est par là que Chiron fait état d’une plus grande résilience de vie, souvent aussi avec un meilleur accès à la guérison.

Et l’énergie de Chiron n’est pas anodine. Venant de sa position entre Saturne et Uranus, ces deux planètes possèdent des symboliques très fortes. La première représente le fait d’avoir conscience de la sociabilité de l’homme dans son quotidien. La seconde se rattache finalement au développement de la conscience spirituelle de l’individu, bien détachée de tout aspect matériel pouvant alors le bloquer.

Connaissant un fort engouement, Chiron s’est vu attribué aussi l’interprétation de l’énergie spirituelle la plus pure, quitte à faire de l’ombre aux planètes d’Uranus, Neptune et Pluton, possédant pourtant elles aussi de fortes énergies.

Quelle est l’influence de Chiron ?

Chiron n’a pas les mêmes propriétés, selon s’il est bien intégré ou non. Quand c’est le cas, l’individu prend conscience de son esprit humain et de toute sa spiritualité, en multipliant notamment les différentes actions d’éveil au cours de sa vie.

Mais, en revanche, quand Chiron est mal intégré, la conscience de l’individu ne veut pas du tout dévoiler et nier la dualité de la vie. En ne se libérant pas des différentes émotions et mémoires, pouvant être un héritage caché d’anciennes incarnations d’un individu, l’esprit reste finalement emprisonné. Il devient ainsi compliqué de développer ce que prône Uranus : la conscience de la liberté.

Chiron correspond donc à une certaine fonction de guérisseur, que ce soit au niveau des blessures, que du karma. Lui-même blessé, il sait en conséquence prendre en compte les limites de l’Homme. Il sait aussi user de sa force pour agir avec résilience et faire accepter les choses. Par exemple, pour parvenir à se détacher d’une blessure, il suffit parfois d’accepter son existence, sans forcément en connaître la cause. Déjà, le fait de reconnaître qu’elle est bien là, aide l’individu à s’en détacher pour aller mieux. En résumé, il vaut mieux supprimer de son esprit les éléments pouvant nous faire souffrir. Si c’est une façon peut être radicale de penser, cette façon de vivre a fait ses preuves et constitue une première étape nécessaire pour guérir, à la fois, son âme et son corps. C’est grâce à une certaine libération de l’esprit, non empêchée par des multiples souffrances ou des traumatismes, qu’il devient alors possible de mieux vivre et notamment de parvenir à lâcher prise dans la vie.

Comment interpréter Chiron en astrologie ?

Au-delà de la lecture philosophique et mythologique sur Chiron, ce dernier influence également les interprétations astrologiques. Représentant toute cette force d’éveil de conscience, Chiron vise même encore plus loin, avec toute la symbolique de la conscience spirituelle.

Comme nous l’avons vu, le signe de Chiron représente une certaine forme de blessures et, en même temps, toute la façon de la guérir. Cela peut donc constituer une ouverture sur la façon de réagir et d’appréhender ses failles.

Au niveau des maisons astrologiques, Chiron est un endroit où les blessures et responsabilités sont assumées et tout est fait pour se donner les moyens de développer cette perception. Pour cela, l’épanouissement personnel est prôné et la prise en compte du soi est tout aussi importante.

Après, il est vrai que certaines personnes associent Chiron uniquement avec le signe du Sagittaire. Au contraire, d’autres voient cette idée comme un fait trop réducteur et préfèrent affirmer que Chiron touche l’ensemble des douze signes du zodiaque.

Il faut dire aussi que nous manquons d’analyses plus poussées sur l’étude astrologique de cet astéroïde. En effet, Chiron n’a été finalement découvert que durant l’année 1977. De ce fait, il vaut peut-être mieux utiliser les différents astéroïdes et les autres points, en complément d’une étude astrologique dite classique. Chiron et d’autres peuvent alors venir préciser une prédiction ou une analyse de profil par exemple.

Pour aller plus loins, nous vous invitons a lire notre article sur la signification de Chiron en maison astrologique et son influence sur chacun des signes du zodiaque.