Les dates de Saturne rétrograde

Représentant à ce jour la dernière des planètes visibles à l’œil nu, Saturne a besoin de temps. En effet, la planète réalise sa révolution autour du soleil et des 12 signes du zodiaque en plus de 29 années !

En 2020, Saturne rétrograde du 11 mai au 29 septembre. Décalée chaque année d’une quinzaine de jours, mais pour une durée de quatre mois et demi, cette rétrogradation se déroule sur les saisons du printemps et de l’été. Le phénomène reste de nature optique depuis la Terre, avec cette étrange sensation que la planète Saturne recule pendant cette période. Pour avancer plus sereinement à la belle saison, découvrez les effets de Saturne rétrograde.

2020 : Saturne rétrograde

Saturne gouverne les éléments de temps pour qu’un individu se construise. Ainsi, la planète peut aussi bien faire référence aux études, à l’agriculture, à la construction… Planète des retards, du temps d’apprentissage, mais aussi des limitations, elle a une signification bien réelle.

La rétrogradation de Saturne est toujours un moment favorable pour consolider les bases de notre vie et réajuster notre fonction sociale. Poussant à l’intériorisation et au fait de pouvoir poser des bases solides au niveau de sa personnalité, cette rétrograde de Saturne a un véritable impact. En effet, c’est le moment opportun et bien choisi pour s’interroger sur sa manière de vivre, de travailler et d’imaginer nos rapports sociaux.

La nature est bien faite. Saturne rétrograde et encourage davantage à vivre des moments de solitude. Vous avez d’ailleurs besoin de vous retirer régulièrement pour mieux comprendre les autres et revenir encore plus solide. Quand le 29 septembre Saturne devient Direct, vous arriverez à sentir une tournure plus concrète de vos actions.

Les impacts de Saturne rétrograde

Dès le 11 mai, avec Saturne rétrograde, restez sage dans vos projets. N’essayez pas d’aller plus vite que la musique et travaillez sur-vous. Pour éviter les petits coups de mou, prenez le temps de vous concentrer sur l’essentiel.

À ne pas faire pendant cette période : démarrer un projet de construction.

À privilégier pendant cette période : poursuivre une tâche arrêtée et prendre du temps pour soi, au calme.

Les effets de Saturne rétrograde

Quand Saturne rétrograde, profitez de cette période pour réfléchir sur votre rapport au retard et au temps. Visualisez les obstacles vous permettant de poursuivre vos projets sur le long terme. Vous pouvez aussi d’un autre côté définir votre sens du devoir.

Profitez de la force de votre monde pour vous retirer et mieux supporter les autres. C’est avant tout des notions d’honnêteté et de patience que la rétrogradation de Saturne vous invite à développer. C’est une introspection poussée que vous pourrez mener. Pour revenir plus solide et plus serein face à vos convictions et à vos idées, n’hésitez pas à prendre ce temps pour vous. Il peut être la clef pour solutionner des problèmes ou des projets bloqués. C’est avant tout avec du recul, que vous pourrez mener à bien les projets vous tenant tant à cœur.

Cette intériorisation s’exprime parfois sous forme de retenue. Les expériences antérieures font que vous avez tendance à vous préserver et à avoir des difficultés à exprimer vos émotions. Laissez ces principes rigides et ajoutez plus de souplesse et de tolérance dans votre existence.

A voir aussi :

Mercure retrograde
Venus retrograde
Mars retrograde
Jupiter retrograde
Uranus retrograde
Neptune retrograde
Pluton retrograde