saturne retrograde

2021 Saturne rétrograde : les effets

Planète géante visible à l’œil nu, Saturne a besoin de 29 ans pour réaliser sa révolution autour du Soleil.

Sa rétrogradation dure en revanche quatre mois et demi, presque cinq mois. Depuis la Terre, on a alors l’étrange sensation que la planète recule. Ce temps est bénéfique notamment pour revoir nos objectifs et s’interroger sur notre personnalité. Cette période nous invite finalement à changer un peu nos habitudes familiales et professionnelles.

Cette année, avec une rétrogradation de mai à octobre, les effets de Saturne seront très présents, et ce, dans tous les signes. Mais, pour ressentir les effets de cette rétrogradation de planète lente, il est en revanche nécessaire de vivre une vie relativement mouvementée, que ce soit en lançant un projet ou en ayant une vie animée. En effet, les conséquences sont beaucoup plus palpables quand l’on est en mouvement.

Les phases où Saturne rétrograde en 2021

Cette année, Saturne rétrograde une fois :

  • Du 23 mai au 11 octobre : Saturne rétrograde en Verseau

Moins ouvert aux autres durant cette phase où Saturne rétrograde, vous sentez que vous avez besoin de prendre un peu plus de distance. Si la confiance n’est pas totalement rompue, vous mettez tout de même quelques barrières entre vous et les autres. C’est votre façon de vous protéger et d’assurer un développement plus serein dans vos projets. Plus sage qu’à l’accoutumée, vous vous laissez le temps de la réflexion et de l’analyse, pour aller à l’essentiel. Attention toutefois à ne pas vous poser trop de questions et à ne pas tomber aussi dans une certaine tristesse. Il est important de se laisser aller ou bien d’écouter ses besoins, mais sans sombrer.

Saturne rétrograde 2021 : les influences sur votre signe astro

  • Bélier sous Saturne rétrograde

Voulant toujours faire mieux et se dépasser, le Bélier ne sera guère content de lui pendant que Saturne rétrograde. Manquant globalement de forces durant cette période, on le voit malgré tout assez résigné, en notant par exemple un plus grand calme qu’à l’accoutumée.

  • Taureau sous Saturne rétrograde

Connu pour sa lenteur, le Taureau va encore davantage ralentir durant cette période. Posé et peu pressé, ces proches devront parfois le comprendre pour accepter cette phase de grande lenteur. Pendant ces quelques mois, il vaut donc mieux, d’une façon générale, éviter le développement de projets et les changements.

  • Gémeaux sous Saturne rétrograde

Pouvant tirer de beaux atouts de cette phase de rétrogradation de Saturne, le Gémeaux saura en tirer parti pour sa vie personnelle et professionnelle. C’est avec un certain naturel, mais aussi une certaine touche de fantaisie, que le Gémeaux va alors développer ses relations.   

  • Cancer sous Saturne rétrograde

C’est avant tout un travail sur soi-même que le Cancer est invité à faire en général durant cette phase de Saturne rétrograde. Un peu trop sur les nerfs, mais aussi angoissé, le Cancer doit finalement trouver son équilibre entre son stress et la possibilité de l’exprimer. Il doit se préserver, mais également préserver la relation qu’il entretient avec les autres.

  • Lion sous Saturne rétrograde

Utilisant cette rétrogradation de Saturne comme d’un levier pour mener à bout ses projets, le Lion voit vraiment cette phase comme une période très bénéfique. Pouvant le booster et le motiver pour concrétiser ses actions, cette phase reste très bénéfique, à condition, par contre, de ne pas trop prendre la grosse tête.

  • Vierge sous Saturne rétrograde

Connue pour sa rigueur et son perfectionniste, la rétrogradation de Saturne n’aide pas. Méticuleuse et précise dans ses gestes, la Vierge ne pourra pas sortir vainqueur de cette phase si elle ne parvient pas à se remettre en question. Elle a finalement besoin de prendre du recul et d’accepter que tout ne soit pas parfait, même si elle a pris des engagements et qu’elle ne peut pas les tenir.

  • Balance sous Saturne rétrograde

La Balance devra notamment se méfier de ses histoires d’amour et de ses amis durant cette phase. Le fait que Saturne rétrograde peut être un obstacle dans ces domaines, ou bien en tout cas, ne pas l’aider. C’est finalement grâce à sa méfiance et sa persévérance qu’elle parviendra à construire quelque chose.

  • Scorpion sous Saturne rétrograde

Le Scorpion peut mal vivre la situation de Saturne rétrograde. Avec ce changement de vie et cette lenteur, il a tendance à vouloir faire l’inverse, quitte, de cette façon, à prendre des risques et à se dépasser. Il devra mesurer ses engagements pour se préserver.    

  • Sagittaire sous Saturne rétrograde

Voulant montrer son courage et son empathie, le Sagittaire n’hésite pas à un instant à se lancer et à aller vers les autres. Mais cette période sera d’autant plus propice à la réflexion pour mieux préparer et prévoir ce qu’il entreprend.

  • Capricorne sous Saturne rétrograde

Voulant maîtriser les choses, le Capricorne va se laisser surprendre par cette phase. Parfois nerveux et autoritaire, il ne cachera pas sa déception de changement de rythme et ne manquera pas de l’exprimer. Il devra notamment veiller aux blocages et aux changements, pour que cela ne l’impacte pas trop.

  • Verseau sous Saturne rétrograde

Pour utiliser au mieux la force de Saturne rétrograde, le Verseau peut notamment compter sur sa créativité. Son imagination et sa vision de vie sont des forces qu’il devra exploiter au mieux durant cette période. Sa façon de vivre va d’ailleurs lui ouvrir de nombreuses portes.

  • Poissons sous Saturne rétrograde

N’acceptant pas globalement les grands bouleversements, le Poissons ne vit pas très bien le fait que Saturne rétrograde. C’est avec une méfiance et une certaine peur que le Poissons avance, quitte à baisser les bras. Mais s’il parvient par contre à prendre du recul sur sa situation, il sortira vainqueur de cette période.

Les effets des planètes rétrogrades en 2021

En 2021, de nombreuses planètes rétrogradent. Vous voulez découvrir leurs influences sur votre signe astrologique ? Vous pouvez également lire :