la rétrogradation de mercure en 2023

Mercure rétrograde 2023 : dates et effets sur votre signe astro

Lorsque Mercure est proche du Soleil, il semble qu’il se déplace dans le sens opposé à son mouvement habituel, c’est ce que l’on appelle « rétrograde ». 

Dans la mesure ou Mercure régis la bonne communication, les voyages, les négociations, quand il est rétrograde, tout est affecté. Pannes, obstacles, malentendus, difficultés à atteindre les objectifs, à exprimer les sentiments…

Entre le 29 décembre 2022 et le 18 janvier 2023, date à laquelle Mercure rétrogradera pour la première fois en 2023, la vie de tous les signes astrologiques va changer, notamment en ce qui concerne les relations et la communication. Ce mouvement nous forcera à reconsidérer certains choix de vie, mais pas de panique, nous vous donnons les clés pour tirer votre épingle du jeu ! 

Les phases où Mercure rétrograde en 2023

En 2023, Mercure rétrograde à quatre reprises. Voici les dates à retenir pour anticiper d’éventuels changements et prendre connaissance des périodes clés de ces rétrogradations.

  • Du 29 décembre 2022 au 18 janvier 2023, Mercure rétrograde en Capricorne. 

Cette période de rétrogradation de Mercure impacte le système nerveux et nos humeurs sont dès lors chamboulées. Ce mouvement rétrograde modifie notre état d’esprit et impacte nos émotions. Le stress et l’impatience occupent ainsi une place importante dans le quotidien et il devient alors difficile de relativiser.  

  • Du 21 avril au 14 mai 2023, Mercure rétrograde en Taureau 

Durant cette période, c’est en taureau que Mercure rétrograde. Quel que soit notre identité astrologique, tout ce que nous entreprenons durant cette phase rétrograde de Mercure, va demander plus de temps. Aussi, certains de nos plans ou projets seront ralentis. Néanmoins, cette phase ne doit pas forcément être vécue comme une mauvaise chose. Elle peut même servir à donner un nouvel élan à nos projets, acquérir une autre compréhension, et ainsi apporter les changements nécessaires pour traverser cet évènement astrologique. 

  • Du 23 aout au 15 septembre 2023, Mercure rétrograde en Vierge 

Lors de cette période de recul de Mercure, notre patience est mise à l’épreuve et nous sommes dès lors poussé à nous ancrer à la terre. Lorsque mercure rétrograde en vierge, il vaut mieux éviter de signer des contrats et de faire des affaires, car des omissions et des litiges peuvent apparaitre plus tard. C’est une période qui requiert raison et stabilité pour venir à bout de chaque problématique. 

  • Du 13 décembre 2023 au 1er janvier 2024, Mercure rétrograde en Sagittaire 

Au cours de cette période, c’est en Sagittaire que Mercure rétrograde. Cela laisse entrevoir des difficultés concernant la bonne communication. Ce mouvement nous pousse également à vouloir explorer notre potentiel et notre créativité, mais c’est sans compter les confusions qui sont associées à cette rétrogradation. C’est le moment de faire un bilan sur notre situation en alliant réflexion à chacune de nos actions. 

Mercure rétrograde 2023 : les influences sur votre signe astrologique

La signification de la rétrogradation de Mercure dépend entre autres du thème natal. Retrouvez ci-dessous les effets pour chaque signe astro. Vous souhaitez obtenir une lecture plus approfondie ? Alors, n’hésitez pas à vous tourner vers nos astrologues professionnels pour une consultation de voyance privée.

Bélier sous Mercure rétrograde

Lorsque Mercure rétrograde, le Bélier, natif ardent est enclin à en vouloir toujours plus, dès lors, son stress et son impulsivité gagne en intensité. Durant cette période, il est conseillé d’attendre avant de s’engager dans quoi que ce soit. Si vous êtes en couple, la relation avec votre partenaire sera potentiellement tumultueuse. Pour appréhender avec sérénité la rétrograde de Mercure, il convient de tirer parti des enseignements bénéfiques et non de foncer tête baissée. Restez patient, soignez votre communication, organisez-vous différemment et évitez de prendre des décisions importantes.  

Taureau sous Mercure rétrograde

Lorsque Mercure rétrograde, le natif du Taureau doit rester patient. En effet, le recul de mercure impacte votre sens pratique et votre organisation. Gare à l’argent facile, vérifiez vos contrats à deux fois et évitez d’investir. Les choses peuvent prendre du retard et c’est là que votre bonne réflexion doit intervenir. La rétrogradation de mercure peut aussi impacter votre situation amoureuse : hésitations, doutes…c’est une période qui requiert l’introspection pour gagner en élévation et en qualité de vie. 

Gémeaux sous Mercure rétrograde

La rétrogradation de Mercure contribue à troubler les natifs du signe. Nervosité et stress se font dès lors sentir pour le Gémeaux. Durant cette période, les voyages ou déplacements peuvent assurément être impactés. L’incompréhension entre vous et vos proches peut aussi s’approfondir et les chances pour que la communication soit efficace sont minces. Pour appréhender au mieux ce mouvement planétaire, il est conseillé de revisiter votre mode de vie, d’identifier vos pensées limitantes et ne pas surréagir face aux évènements ou personnes. 

Cancer sous Mercure rétrograde

Lorsque Mercure rétrograde, l’hypersensibilité du Cancer est à son apogée. Telle une éponge, vous absorbez les mauvaises énergies et les émotions d’autrui. La fatigue psychologique peut ainsi très vite vous gagner. Durant cette phase rétrograde, votre créativité peut être ralentie. Une profonde réflexion intellectuelle et spirituelle vous aidera à tempérer vos élans et à trouver des solutions adaptées. Faites également attention à ne pas être trop subjectif dans votre communication. 

Lion sous Mercure rétrograde

Au moment où Mercure rétrograde, l’état d’esprit du Lion est ce que l’on pourrait traduire par le terme « théâtral ». En couple ou en solo, vous brillerez par votre spontanéité du coeur.  Durant la période rétrograde de Mercure, vous mettez une forme d’abondance dans chaque attitude et au sein de chaque expression.  Alors certes, certaines choses peuvent être chamboulées. Néanmoins, le recul de Mercure ne devrait pas vous faire trop d’ombre ni vous affecter outre mesure. Vos chances de trouver l’âme soeur indiquent même un haut level !  

Vierge sous Mercure rétrograde

Lorsque Mercure rétrograde, l’impact se ressent et soulève dès lors les inquiétudes de la Vierge de manière générale. Ce mouvement planétaire génère une succession d’imprévus qui va indéniablement déstabiliser la Vierge terrienne. Pour affronter Mercure rétrograde, vous devez en définitive rester patient, analytique et soigner votre communication. Profitez des énergies Mercuriennes pour approfondir vos projets ou le sens que vous souhaitez donner à votre vie. Les étoiles vous ouvrent la voie. Trouver là le moyen de vous connecter à vous-même de façon à gagner en hauteur et en bonheur.  

Balance sous Mercure rétrograde

La rétrograde de Mercure a un impact assez faible sur les natifs du signe. Balance, durant cette période, il faudra miser sur votre capacité de parole et de communication. Les autres voient en vous un médiateur d’exception, aussi il ne vous reste qu’à trouver le juste milieu pour défendre la justice, l’amour et autres causes qui vous tiennent à coeur.  Si vous êtes en couple, la rétrograde de Mercure ne vous empêchera d’avancer avec votre partenaire. Vous pourrez même constater que vos liens se resserrent. En revanche, vous risquez aussi d’être plus sensible et plus influençable qu’a l’accoutumée. Équilibrez vos plateaux, ne fuyez pas le conflit, mais affrontez-le avec vos propres armes. 

Scorpion sous Mercure rétrograde

Lorsque le Scorpion est sous mercure rétrograde, il est à même de comprendre l’être en plongeant au plus profond de son inconscient. Natif du scorpion, durant cette période vous avez l’occasion de mettre vos talents et compétences à l’honneur, à condition d’écouter la voie de la sagesse. Doué dans vos rencontres, vous faites souvent l’unanimité. Mais, la rétrograde de Mercure peut aussi impacter fortement vos émotions. Gare à la provocation dans tous les domaines de vie, amour, travail, finances, etc. Ne cherchez pas à imposer vos idées par la force. Tournez aussi dix fois la langue dans votre bouche afin qu’il n’en sorte aucun mot blessant.  

Sagittaire sous Mercure rétrograde

Durant la période ou mercure rétrograde, le Sagittaire n’est que faiblement impacté. Ce signe de feu peut même avoir son lot de bonnes surprises ! Certaines pourraient même apporter des changements majeurs et une ouverture à des plans supérieurs. Mais attention, pour avancer sereinement, il faudra veiller à conserver un état d’esprit lucide et positif. Le stress, la précipitation, la colère et autres mauvaises énergies ne vous tireront pas vers le haut. Votre gentillesse pourrait aussi être mise à mal. Ne vous laissez pas influencer ni rouler dans la farine. Gardez les pieds sur terre, réconciliez-vous avec la patience et vous vivrez bien la période. 

Capricorne sous Mercure rétrograde

Quand Mercure rétrograde, la patience et les nerfs du Capricorne sont mis à rude épreuve. Mercure rétrograde va en effet donner lieu à quelques contrariétés qui promettent de ne pas être au gout du pointilleux Capricorne. Lenteurs, difficultés dans les échanges et la communication, champ d’action limité, et autres obstacles qui épuisent votre temps et votre énergie. Pour vivre au mieux ce mouvement, il convient de s’adapter et d’apprendre à lâcher prise. Il est important d’accepter l’idée de perdre le contrôle le temps d’un instant pour y voir plus clair et par conséquent être en mesure d’agir avec efficacité. Tirez parti de ce mouvement en restant zen et ouvert à une perception du monde plus large. 

Verseau sous Mercure rétrograde

Friand de communication et de changement, le signe du Verseau n’est que peu impacté par la rétrograde de Mercure. Ce caméléon du zodiaque à plus d’un tour dans son sac pour contourner les lenteurs, les échanges limitants, les pannes, les bugs informatiques, ou encore les dialogues difficiles.  Cher Verseau, si vous prenez le temps de vous reconnecter à la bonne partie de vous-même, vous vivrez une période de réflexion intense qui vous amènera tout droit sur l’autoroute du bonheur ! Ne laissez pas votre belle étincelle vaciller, mais rallumez-là.

Poissons sous Mercure rétrograde

Lorsque Mercure rétrograde dans le signe double des poissons  voit sa sensibilité, sa  créativité et son empathie grimper en flèche. Au cours de ce transit, il sera parfois conciliant et aimant, parfois fuyant ou lunatique, mais le Poissons garde toujours au fond de son coeur des intentions nobles. Durant cette période, vous vivrez tout de l’intérieur. Assez introverti, vous ne laisserez que peu de place à l’expression de vos sentiments. Si des lenteurs et contretemps s’installent dans le bleu de votre océan, ne vous laissez pas submerger. N’hésitez pas à vous questionner sur vous-même, sur les autres et le monde qui vous entoure pour plus d’authenticité et de concret. 

L’influence des planètes rétrogrades en 2023

Vous souhaitez connaître les périodes majeures de 2023 et les influences sur votre signe astro ? Vous pouvez également lire :

Venus rétrograde 2023
Mars rétrograde 2023
Jupiter rétrograde 2023
Saturne rétrograde 2023
Uranus rétrograde 2023
Neptune rétrograde 2023
Pluton rétrograde 2023
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires