retrogradation pluton 2023

Pluton rétrograde 2023 : dates et effets sur votre signe astro

La dernière planète du système solaire a une influence astrologique reconnue. En mettant 248 années pour faire le tour du soleil, Pluton reste à la finalité 21 ans dans chaque signe astrologique. En 2023, Pluton rétrograde du 1er mai au 11 octobre. 

Pluton dirige l’instinct profond et les changements. Sa rétrogradation se lie à une nécessité de changements dans le foyer. En rétrogradant, Pluton offre la possibilité de revenir sur des initiatives déjà lancées ou encore d’utiliser l’introspection comme un moyen d’atteindre notre face cachée. En effet, la rétrogradation de Pluton invite à affronter nos peurs et les côtés un peu plus sombres de notre personnalité. Le phénomène tient compte des traumatismes, des peurs, des obsessions et des secrets pour mieux vivre cette période.

Planète de la profondeur et de la renaissance, Pluton se lie notamment aux crises. C’est ainsi que la planète tend vers « la vie et la mort », ou encore vers « la destruction pour reconstruire ». Quand pluton rétrograde, les aptitudes aux changements peuvent passer par un remaniement complet, comme un changement de vie ou une réorientation incomprise par vos proches.

C’est aussi le moment de tirer des leçons du passé pour mieux percevoir le futur. Tous les éléments touchant à la Psyché, à l’instinct, au pouvoir, à l’inconscient et aux énergies peuvent nous conduire vers des pistes de réflexion intéressantes. L’introspection est d’autant plus nécessaire quand les crises, les modifications ou les épreuves sont en nombre. 

Les phases où Pluton rétrograde en 2023

  • Entre le 1er mai et le 11 octobre 2023, Pluton rétrograde en Verseau puis en Capricorne 

Chacun de nous alternera certainement des états d’esprit distincts, en restant sur la réserve durant une bonne partie de cette période. En revanche, mélancolique et plus franc dans nos  propos, lorsque Pluton rétrograde, nous n’avons plus peur de dire tout haut ce que certains pensent tout bas. 

Durant cette phase où Pluton rétrograde en Verseau puis en Capricorne, nous sommes invités à nous remémorer d’anciens faits et à nous servir à bon escient de notre passé pour entrevoir clairement notre futur. En raison de puissants influx planétaires, des frustrations et du stress peuvent ainsi émerger, faisant ressortir les éléments négatifs que nous stockons à l’intérieur. Malgré cela, il devient alors plus facile de se révéler et d’apprendre à se connaître. 

Profitons de cette phase pour faire remonter nos envies refoulées, nos peurs cachées et tous les blocages inconscients qui nous empêchent en définitive d’avancer sur un chemin balisé. 

Pluton rétrograde 2023 : les influences sur votre signe astro

La signification de la rétrogradation de Pluton dépend entre autres du thème natal. Retrouvez ci-dessous les effets de Pluton rétrograde pour chaque signe astrologique et des conseils utiles pour s’adapter et bien vivre ce transit. 

Bélier sous Pluton rétrograde

Sous pluton rétrograde, le Bélier est désireux de se mettre en scène et il y parvient. Néanmoins, il manque souvent de tact pour se révéler et tisser de vrais liens avec les autres. Natif du Bélier, en toute situation, et dans tous les domaines, ne surréagissez pas en allant vers l’extrême. Profitez au contraire de ce transit pour vous ouvrir davantage aux autres en évitant de vous enfermer dans des schémas prédéfinis.

Taureau sous Pluton rétrograde

Sous Pluton rétrograde, c’est tête baissée que le Taureau souhaite avancer. Durant ce long transit, vous souhaitez être sur tous les fronts, mais vous pensez à vous en priorité.  Pour bien vivre la phase rétrograde de Pluton, il s’agira de prendre en compte d’autres données, aussi bien dans vos approches avec les autres, qu’au sein de votre environnement en général. Lors de ce mouvement planétaire, vous devez apprendre à modérer vos élans et à lever un peu le pied pour ne pas vous épuiser et surtout ne pas vous perdre.

Gémeaux sous Pluton rétrograde

C’est avec une grande nervosité que le Gémeaux entrevoit cette période pas si favorable que cela pour lui. Sous Pluton rétrograde, si vous parvenez à gérer le stress, ces quelques mois pourront vous être bénéfiques à bien des égards. Cessez de vous perdre à travers des questions stériles qui vous dévient de la bonne trajectoire. Pour vivre au mieux cette phase planétaire, il s’agira de faire un bilan sur vous-même et sur votre existence. Une profonde introspection vous permettra de comprendre ou vous souhaiter vraiment aller. 

Cancer sous Pluton rétrograde

Sachant se montrer entêté, le Cancer ne se laissera pas faire durant la phase de Pluton rétrograde. Néanmoins, un obstacle de taille pourrait nuire à son avancée : ses émotions. Natif du signe, durant ce transit, vous êtes beaucoup plus stressé et angoissé qu’à l’accoutumée et vous pouvez très vite perdre le contrôle. Désireux de tout garder en vous, vous pouvez facilement exploser, vous révélant dès lors sans aucun filtre. Pour appréhender cette période avec sérénité, ne vous lancez pas dans de grands changements et veillez simplement à conserver intacts vos acquis. 

Lion sous Pluton rétrograde

En toute circonstance, le Lion rayonne, souhaite s’imposer et dominer les autres par sa superbe. C’est notamment valable durant la phase de Pluton rétrograde. Durant cette phase, vous tendez beaucoup plus vers l’excès, allant jusqu’à déranger dans certaines situations. Intolérant et autoritaire, vous pouvez très vite dépasser vos limites et perdre pied. Profitez de cette période pour vous interroger sur votre pouvoir et l’utilisation que vous en faites. 

Vierge sous Pluton rétrograde

Pouvant perdre le contrôle sous Pluton rétrograde, la Vierge peut prendre deux directions   opposées. Si la peur et les doutes prennent le dessus, vous aurez tendance à vous enfermer dans un profond mutisme. Dans le cas contraire, si l’énervement et le stress l’emportent, vous ne tergiverserez pas, vous révélant ainsi à la fois piquante et insensible envers les personnes qui vous entourent. Pour bien vivre les changements qui s’opèrent en vous, évacuez vos noirceurs intérieures par le biais d’un profond travail d’introspection. 

Balance sous Pluton rétrograde

Pour échapper à la routine, la Balance va savamment profiter de la rétrogradation de Pluton pour mettre en place les changements dont elle a toujours rêvé. En effet, sous Pluton rétrograde, vous aurez tendance à agir selon votre bon vouloir en apposant plus facilement vos choix. Beaucoup moins à l’hésitation, vous ressentez un fort besoin de vous affirmer en dépit de ceux que les autres en pensent. Faites attention aux excès et évitez d’en faire un peu trop.

Scorpion sous Pluton rétrograde

Étant désireux de vivre la vie sans limites, le Scorpion va profiter de Pluton rétrograde pour avancer et pimenter son quotidien. Durant ce transit, vous avez en effet tendance à vouloir découvrir le monde dans son entièreté. Sous Pluton rétrograde, vous vous affranchissez de toutes limites en multipliant les expériences. Pour appréhender les modifications dues aux puissantes énergies de Pluton, il faut vous méfier de l’envers du décor. 

Sagittaire sous Pluton rétrograde

Optimiste et Fonceur invétéré, sous Pluton rétrograde, le Sagittaire va profiter de la vie et se faire plaisir. Durant cette phase, vous pouvez vous sentir incompris, mais quoi qu’il advienne, vous souhaitez vivre comme vous l’entendez. Vous partez finalement du principe que la vie est courte et qu’il convient d’en profiter au maximum. Pour ne pas vous perdre et optimiser les énergies de Pluton à bon escient, restez à l’écoute de votre instinct et de vos émotions pour comprendre ce qu’ils ont à dire. 

Capricorne sous Pluton rétrograde

Ne vivant pas d’un bon augure la période de Pluton rétrograde, le Capricorne laisse apparaître ses mauvaises humeurs et aura beaucoup de mal à s’adapter aux circonstances. Natif du Capricorne, force est de constater que sous Neptune rétrograde, vous êtes mal dans votre peau et le stress est à son paroxysme. Vous multipliez dès lors les tensions et les querelles en vous opposant aux autres, ce qui crée fatalement des conflits majeurs. Ne fermez pas la porte à vos émotions, mais analysez-les au contraire de manière lucide pour bien les comprendre. 

Verseau sous Pluton rétrograde

Sous Pluton rétrograde, le Verseau a besoin de se tourner vers les autres et d’apporter sa contribution pour un monde meilleur. Durant cette phase, vous vous montrez audacieux et affichez sans complexe votre envie de faire bouger les choses. C’est toujours dans un état d’esprit anticonformiste que vous tendez à vous ouvrir aux autres pour vous démarquer et marquer les esprits. Restez à l’écoute de vos émotions les plus ancrées. Vous possédez la force nécessaire pour faire valoir vos talents durant toute cette période. 

Poissons sous Pluton rétrograde

La période n’est pas des plus rassurantes pour le Poissons qui a besoin de se poser  au calme quand Pluton rétrograde. Natif du signe, afin de ne pas vous perdre dans le tourment de vos émotions, vous devez trouver en vous la force et l’énergie pour vous guider sur le bon chemin. Sous Pluton rétrograde, vous ne devez pas hésiter à tendre vers la foi ou la spiritualité. C’est en vous ressourçant l’esprit que vous parviendrez à tirer votre épingle du jeu durant cette période.

L’influence des planètes rétrogrades en 2023

L’année 2023 compte de longues périodes de rétrogradation. De cette façon, les planètes influencent vos projets et votre état d’esprit.

Découvrez les prochaines phases et les influences majeures sur chacun des douze signes astrologiques. Pour cela, nous vous proposons notamment de lire :

Mercure rétrograde 2023
Venus rétrograde 2023
Mars rétrograde 2023
Jupiter rétrograde 2023
Saturne rétrograde 2023
Uranus rétrograde 2023
Neptune rétrograde 2023

La vie est faite d’obstacles et il convient de parvenir à les franchir pour avancer sereinement sur le plan personnel, sentimental et spirituel. Des spécialistes en astrologie, voyants et médiums vous guident avec bienveillance dans les moments où le doute s’immisce dans votre esprit. 

Notre service de voyance sans cb reste accessible 7j/7 & 24h/24. 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires