AU
SOMMAIRE

Pourquoi s’obstine-t-on à poursuivre une relation amoureuse qui ne nous convient plus ?

Beaucoup de personnes continuent à vivre ensemble alors qu’elles ne s’aiment plus. Quand le quotidien devient difficile à gérer et que les conflits sont récurrents, la rupture semble inévitable. Rester ensemble sans s’aimer est pourtant monnaie courante. Beaucoup de couples, et à tout âge, font ce choix, parfois difficile à comprendre. Alors, pourquoi souhaite-t-on parfois rester avec quelqu’un sans l’aimer ? Voici les peurs pouvant empêcher à se décider de rompre.

couple qui s'ignore sur un canape

Pourquoi avoir peur de rompre ?

Les peurs de la séparation sont multiples. Voici tout de même les 6 principales raisons qui poussent à rester en couple sans sentiments.

1. La peur de la solitude pousse à ne pas rompre

La principale peur de se séparer s’explique par la peur d’être seul. Alors que le quotidien s’organise finalement toujours à deux, rompre consiste à casser cette routine. Cette solitude peut alors faire peur et pousser certaines personnes à poursuivre une relation amoureuse qui ne convient plus. Si l’envie de quitter son conjoint est là, il est ainsi important de parvenir à se libérer de cette peur, empêchant de réellement vivre sa vie amoureuse comme on l’entend. Et quand le couple est installé depuis de nombreuses années, l’idée de passer ces soirées et ces week-ends seul peut même angoisser certaines personnes. Si ce point bloque, il est alors important de bien s’entourer avant la rupture, pour prévoir de voir les personnes que l’on aime, mais aussi de se faire plaisir, par des petits plaisirs que l’on ne faisait pas depuis longtemps en étant en couple.

2. Croire encore dans son couple alors que tout va mal

Beaucoup de personnes font finalement tout pour que leur couple continue de fonctionner. Si elles voient que le quotidien est difficile à deux, elles font alors le maximum pour que le couple fonctionne, quitte parfois à cacher à l’entourage ce qui ne va pas. C’est vrai que nous avons souvent l’exemple de couples parfaits dans notre entourage, qui sont toujours ensemble et s’aiment malgré les années. Voulant nous rattacher à ce doux rêve de couple qui dure, nous donnons toute notre énergie pour le faire durer, quitte alors à se voiler un peu la face.

Mais la plupart des grands spécialistes en amour ou en psychologie le disent : quand les sentiments ne sont plus du tout présents, difficiles de les faire réellement revenir. Dans ce cas, la rupture amoureuse reste la solution la plus efficace pour pouvoir s’épanouir alors chacun d’une façon individuelle.

3. Changer sa routine et son quotidien : une réalité après une rupture

Demander le divorce ou se séparer implique forcément un grand changement dans le quotidien. Faire le choix d’une rupture, c’est aussi tendre à changer son quotidien. En effet, vivre à deux implique une certaine routine. À partir du moment où l’on décide de se séparer, cette routine disparaît, pouvant alors faire naître un certain désarroi. Les repères ne sont plus du tout les mêmes et il devient alors difficile d’organiser ce nouveau quotidien. Bien souvent, on se rend compte qu’il faut changer de logement ou bien encore mettre en place toute une nouvelle organisation avec les enfants. Et c’est d’ailleurs bien souvent à cause des enfants que ce choix de rupture amoureuse est décalé. Ne voulant pas les faire souffrir, certaines personnes préfèrent s’oublier, quitte à vivre avec quelqu’un qu’elles n’aiment plus. Mais ces difficultés en amour ressortent finalement tôt ou tard, d’autant plus quand elles sont passées sous silence depuis très longtemps. Il vaut mieux donc déjà penser à soi et écouter ce que l’on ressent. En étant heureux, il deviendra ensuite beaucoup plus facile de rendre ses enfants heureux.

4. La peur de l’échec

Vivre une rupture amoureuse reste pour beaucoup de personnes un sentiment d’échec. En effet, on s’imagine un schéma familial type et un chemin de vie parfait. De peur d’être jugé, il devient alors difficile pour certaines personnes de changer totalement de vie, en tout cas de « s’autoriser » à le faire. Mais avoir peur de casser un schéma idéal, c’est déjà avoir peur de faire de la peine, mais aussi d’avoir peur du regard des autres. Il est finalement très important de se détacher du « qu’en-dira-t-on ». Chacun a le droit à l’erreur, de ne pas tomber sur la bonne personne ou bien de voir ses sentiments évoluer. Comme dit le dicton « il vaut mieux être seul que mal accompagné ». Ainsi, si vous décidiez finalement de rompre, c’est sûrement avec beaucoup de courage que l’on vous verra.

5. La peur de « l’après » suite à une rupture amoureuse

Faire le choix de se séparer, c’est aussi imaginer un nouveau quotidien, qui va alors forcément changer. Cette sorte de « vide » peut faire peur, notamment parce qu’il est finalement difficile de l’imaginer. Si une rupture laisse le choix à de multiples ouvertures et opportunités, nous ne le voyons pas toujours. C’est notamment pour cette raison que l’on s’obstine souvent à poursuivre une relation amoureuse qui ne nous convient pas. Aller vers l’inconnu ne rassure pas et beaucoup préfèrent leur quotidien, par peur de perdre encore plus. Mais sans avancer définitivement, difficile de savoir réellement en fait… D’autres questions vont ensuite forcément venir, comme : « Comment surmonter une séparation » ou bien encore « Comment avoir le courage de rompre ? ».

6. Penser que l’on est plus heureux en restant en couple

Et outre la peur du changement, des couples restent ensemble, car ils pensent souvent qu’ils sont plus heureux comme ça, plutôt qu’en imaginant une vie séparée. Cette fausse excuse de bonheur ne fait que retarder le problème. En effet, ne vaut-il pas mieux vivre sa vie comme on l’entend, plutôt que de rester ensemble et d’être malheureux ? Si des difficultés commencent à apparaître dans le couple et que rien ne bouge au fil du temps, malgré tous les efforts, il est effectivement peut-être temps de penser à casser son histoire d’amour.

Tout changement de vie est indéniablement sujet à de profonds questionnements et remises en question. Des spécialistes de la voyance par audiotel sont là pour vous guider dans le plus grand respect de votre personne et de votre libre arbitre. N’hésitez pas à nous contacter. 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments