Rester en bon terme avec un ex : est-ce vraiment possible ?

femme regardant un couple qui s'embrasse

Pour ne pas avoir à couper complètement les ponts, avec un ex, grand nombre d’entre nous songent à garder le contact. Ce lien, permet à certains ex de se voir et d’échanger, en étant libéré de la relation amoureuse. Parfois ambiguë, cette relation peut-elle vraiment être bénéfique dans la mesure ou l’un des deux semble encore très attaché à l’autre. Alors, bonne ou mauvaise idée de transformer son histoire d’amour en amitié ? Est-ce possible dans l’absolu ? On fait le point.

Avez-vous encore des sentiments pour votre ex ? Avez-vous trouvé un nouvel équilibre depuis votre rupture amoureuse ?

Chaque histoire est unique, mais il faut commencer par s’interroger sur votre relation. Éprouvez-vous encore des sentiments pour votre ex ? Car forcément, si vous voulez conserver une relation amicale, cela sera d’autant plus difficile si vous éprouvez encore des sentiments à son égard. Dans ce cas, ce besoin d’amitié ressemble plus à un besoin vital de reconstruire votre amour.

Une fin d’histoire amoureuse est déjà assez compliquée à vivre, pouvant alors faire jaillir de nombreux sentiments différents, suivant les situations. De la rancœur, de la haine ou bien même de la jalousie peuvent apparaître, selon chaque histoire. Cette rupture peut aussi avoir compliqué le quotidien de chacun, aussi bien pour le logement, que pour le moral, entre autres.

Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour évaluer comment se termine une relation. Avant d’envisager éventuellement une relation amicale avec son ex, il faut que chacun se sente vraiment bien dans ses baskets. Il est important que les deux individus puissent faire le deuil de leur relation sentimentale pour retrouver un certain équilibre dans leur vie quotidienne.

Parfois, on pense finalement ne plus avoir de sentiments du tout pour son ex, mais ce n’est pas forcément le cas. En prenant le temps de s’interroger, grâce à notre inconscient notamment, on se rend compte que l’on se ment à soi-même. Il ne faut pas que cela soit le cas pour qu’une éventuelle amitié puisse naître et se construire par la suite. Il faut donc rester plus qu’honnête avec soi-même, mais aussi avec son ex, pour envisager toutes les solutions.

Si jamais l’un des protagonistes ne se sent pas à l’aise avec l’idée de rester ami avec l’autre, il vaut mieux oublier cette idée immédiatement.

Il faut vraiment que ce nouveau lien puisse naître naturellement, à défaut de faire souffrir l’autre personne.

Transformer son ancien amour en amitié, grâce à une complémentarité parfaite

Si vous avez partagé des mois ou des années ensemble, cela n’est pas simplement le fruit du hasard. Vous avez sûrement de nombreux points communs. Vous vous nourrissiez alors de vos échanges et de vos envies communes. Pour ne pas perdre tous ces points positifs et continuer à jouer la carte de la compatibilité, vous pouvez tout à fait faire évoluer votre relation amoureuse, en relation amicale. Pour que cela puisse marcher, il faut que les choses soient claires et posées.

Ainsi, aucun des deux ne souffrira d’un tel choix. Parfois, il vaut mieux laisser passer un temps de transition entre l’histoire d’amour et l’amitié, pour bien marquer la différence.

Il faut déjà que le temps arrive à panser les blessures et que chacun aille bien avant d’envisager quoi que ce soit. Si vous pensez vraiment que votre ex est positif pour votre vie, vous pouvez tout mettre en œuvre pour conserver une bonne relation avec lui. Si vous déterminez que cette relation doit être prolongée, c’est que vous devez le faire et que le destin en a décidé ainsi.

L’amitié envisagée sera aussi beaucoup plus simple si, en plus d’être amant, vous étiez déjà ami auparavant. En effet, beaucoup d’individus développent une histoire d’« amour copain » pendant leur histoire sentimentale.

De ce fait, il devient alors beaucoup plus simple de continuer sur une histoire amicale. Pour éviter les non-dits, n’hésitez pas à exprimer vos rancœurs, plutôt que de les ruminer, chacun de votre côté.

Sur le long terme, cette nouvelle relation pourrait aussi faire apparaître éventuellement des différends. Il ne faut alors pas forcer votre destin. Si jamais votre amitié évolue, c’est sûrement que chacun a besoin de trouver sa propre voie. Au moins, vous aurez essayé et vous pourrez arrêter cette amitié, sans avoir de remords.

Si vous n’êtes pas fait pour être ensemble, pourquoi forcer le destin ?

femme qui s'interroge en regardant son telephone

Certaines personnes pourraient finalement se dire que si l’histoire amoureuse n’a pas fonctionné, pourquoi vouloir insister et forcer son destin. Ce qui est certain, c’est qu’après une rupture, créer une relation amicale saine va demander énormément d’efforts aux deux protagonistes.

Notons, que le fait de vouloir rester ami avec son ex, reste une question personnelle. Chacun, en fonction de son histoire, de ses envies et de ses valeurs, est en mesure de prendre la décision qui convient.

Même si une histoire amicale n’est pas envisageable, gardez le positif de cette relation. N’oubliez jamais que malgré la séparation, chacun a finalement beaucoup apporté à l’autre. Et puis, c’est aussi un signe qu’une page se tourne.

Les ex appartiennent bien souvent au passé, pour pouvoir ensuite passer à autre chose. En rencontrant ensuite un nouvel amour, il devient forcément plus facile de ne plus penser à l’échec de votre ancienne histoire.

Des liens communs, obligeants à rester en contact

Si vous ne souhaitez ni liaison amoureuse ni relation amicale, vous pouvez tout simplement rester en contact pour des raisons diverses. Ce lien est parfois nécessaire pour un couple vivant encore sous le même toit, ou ayant des enfants en commun.

Pour que tout se passe au mieux, il vaut mieux parvenir à faire des concessions et évoluer ensemble, en toute intelligence.

Si ce n’est pas la grande entente, inutile de forcer les choses. Un contact furtif permet de faciliter le quotidien. Si vous avez des intérêts en commun, que ce soit familial, professionnel ou financier, il vaut mieux faire des efforts pour conserver une relation courtoise. C’est toujours dans le respect de l’autre que vous devez envisager le suivi de votre histoire, peu importe l’évolution que vous souhaitez lui donner.