AU
SOMMAIRE

homme utilisant une marionette

Le perspecticide : tout ce qu’il faut savoir sur cette redoutable technique de manipulation

Le silence peut être un allié pour éviter de dire des bêtises ou encore pour éviter d’envenimer une situation. Il peut aussi être une arme pour manipuler quelqu’un. Cette forme de communication violente peut alors mener à une manipulation assez extrême, connue sous le nom de perspecticide.

Technique de manipulation bien connue, le perspecticide s’obtient par domination de la personne. Si certains parlent à juste titre de « lavage de cerveau », la technique est très utilisée dans les mouvements sectaires notamment, mais peut aussi se retrouver au sein du couple.

Perspecticide : définitions et explications

En effet, l’idée est alors de mouler l’autre à son image, en lui faisant croire certaines choses. Cela devient notamment possible à force de répéter constamment les mêmes idées à quelqu’un. Cette manipulation est aussi envisageable quand la personne en face est déshumanisée, souvent perçue comme un objet que l’on pourrait facilement manipuler à souhait. Mais fort heureusement, tout le monde ne maîtrise pas toujours cette technique de perspecticide. Elle est réservée à certaines catégories de personnes ayant pour but ultime de manipuler les autres.

Si l’on a retrouvé beaucoup de perspecticides chez les prisonniers de guerre, cette manipulation est aussi très active au sein des groupes fermés, comme les « sectes ». 

Sous l’emprise de cette redoutable technique de domination, nous oublions alors nos propres pensées, jusqu’à perdre notre identité et se laisser ensuite aisément manipuler. La victime se laisse finalement influencer, jusqu’à devenir entièrement soumise à son bourreau.

Se retrouvant aussi bien dans le cadre familial, amical, amoureux ou professionnel, cette technique de manipulation peut prendre différentes formes et varier légèrement. Voici les grands axes sur la stratégie du perspecticide.

1. Décider de l’emploi du temps de la personne

Une personne utilisant la technique de manipulation par perspecticide va vouloir contrôler l’emploi du temps de sa victime. Elle va alors chercher à savoir comment elle occupe son temps, mais aussi avec qui. Le manipulateur a ainsi besoin de savoir où la personne va, pour maîtriser l’emploi de son temps et ses fréquentations. Elle décide finalement comment elle doit vivre sa vie et de quelle manière elle doit le faire.

2. Contrôler l’autre avec une grande obsession

Le manipulateur dans toute son obsession, ne va pas hésiter à multiplier les reproches et à remettre en cause le quotidien de sa victime. Que ce soit sur la façon dont elle s’habille, dont elle s’exprime, et plus globalement sur tout ce qu’elle fait. 

3. Changer sa façon d’être

Et même au-delà de l’emploi du temps et du paraître, cette technique de manipulation va très loin. En effet, c’est un changement total de l’être qui tend à se mettre en place progressivement. Le sujet en oublie ainsi au fur et à mesure ses propres valeurs et qui il est vraiment, pour n’écouter à la finalité que son « gourou ».

Le traitement silencieux en psychologie : une forme de contrôle sur l’autre

Si en domination, on pense souvent que la persuasion passe par le « bourrage de crâne », il est tout à fait possible de réaliser la manipulation par le silence. En psychologie, le traitement silencieux correspond au refus de parler pour blesser ou pour punir l’autre. Se coupant alors des émotions de l’autre, la mesure peut être assez difficile à vivre. La victime se sent bien souvent démunie et seule. Il ne faut donc pas hésiter à se faire aider. Il convient vivement de s’en remettre au savoir et à l’expertise d’un professionnel. Vous pouvez aussi réaliser une consultation de voyance privée pour savoir s’il s’agit bien d’une technique de manipulation psychologique. En prenant le temps de reprendre ses esprits et du recul, il devient alors plus facile d’envisager de contrer cette manipulation silencieuse. Pour cela, il est important aussi de rester calme. Il est important de ne pas paniquer et de comprendre dans quelle situation l’on se trouve, pour ensuite pouvoir la dépasser. Et pour contrer cette manipulation de silence et d’indifférence, il existe plusieurs réactions possibles. La victime doit absolument réagir, c’est précisément ce qui peut lui permettre de s’en sortir. Modifier le comportement de son agresseur, le déstabiliser en trouvant la réaction adéquate doit devenir l’une des priorités des victimes de perspecticide. Cela reste en fait un bon moyen de contrebalancer intelligemment ce besoin de contrôle et de domination.

Comment réagir face à une personne silencieuse ?

Si vous êtes soumis au traitement silencieux de quelqu’un et que vous vous dites régulièrement : « je souffre de son silence », il est temps d’agir. Voici quelques conseils pour voir comment bien agir face à une manipulation par perspecticide.

1. Développer des activités positives pour prendre soin de soi, seul et avec les autres

Si vous souffrez d’une personne vous faisant subir un silence hostile, il ne faut pas vous oublier. Développez même davantage des activités personnelles vous faisant plaisir. Cela peut être de la lecture, de l’écriture, de la peinture, de la photographie… Vous pouvez aussi rejoindre des groupes pour partager vos passions, du sport à la musique par exemple. Pensez à développer ce qui pourrait vous permettre de vous épanouir sur le plan personnel. Veillez également à ne pas rester seul, mais à être bien entouré.

2. Ne pas oublier ses propres opinions

Quand l’on subit une technique de manipulation, quelle qu’elle soit, nous avons tendance à nous effacer et à ne plus savoir exprimer nos propres idées. N’omettons jamais que nos choix, nos opinions et nos avis nous appartiennent. Nous ne devons pas oublier qui l’on est et nous rappeler que l’expression de nos propres envies et de nos idées reste vitale.

3. Envisager une rupture de la relation

Si vous avez essayé d’en parler en renouant le dialogue et que vous constatez qu’à la finalité, rien n’y fait. Alors, il est peut-être temps d’envisager de mettre un terme à la relation. Que ce soit une relation amicale ou amoureuse, il est important de savoir reconnaître une relation toxique. En effet, quand une relation nuit à votre équilibre émotionnel ou physique,  il convient de se mettre à l’abri en envisageant une coupure nette. Pour pouvoir aller mieux, échapper à la violence du silence ou à d’autres types de violence, il faut réagir. La violence psychologique dans le couple ou au travail est une violence morale extrêmement destructrice.

Suis-je victime de perspecticide ?

La question que l’on se pose alors fréquemment dans ce genre de situation est de savoir si l’on est vraiment victime de perspecticide. Si c’est le cas, plusieurs signes doivent vous alerter, comme certains changements pour vous au quotidien. Pour vous aider, nous avons essayé de lister quelques éléments susceptibles de vous alerter, les voici :

  • Vous perdez totalement confiance en vous
  • Vous ne savez plus si vous êtes en mesure d’accomplir des choses que vous parveniez pourtant à faire auparavant sans problème
  • Vous n’êtes plus certain de vos idées
  • Vous doutez même de votre propre opinion et le fait d’exprimer votre point de vue est devenu compliqué
  • Vous avez l’impression de perdre certains de vos repères
  • Vous semblez perdu, alors que ce n’était pas le cas avant
  • Vous avez peur de faire confiance, car la sérénité qui vous habitait semble résolument rompue
  • Vous avez des difficultés à réaliser seul les choses et vous avez souvent besoin d’aide
  • Vous ne prenez plus vraiment de décision tout seul
  • Désormais, vous voyez la vie d’une façon assez négative et vous ne savez pas vraiment comment arrêter les pensées négatives. 

Pour parler de perspecticide, vous devez en fait ressentir ces symptômes dans votre quotidien. Il est important d’appuyer sur ce point :  ne restez jamais seul face à une souffrance. Pour vous éloigner d’une relation de manipulation et de domination, n’hésitez surtout pas à en parler autour de vous et à vous faire aider.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments