Ânkh

Provenant des Égyptiens, la croix ânkh est un symbole fort, également appelée croix de vie. Représentant une croix égyptienne, avec la distinction d’un dessin de clef, la croix ânkh fait référence entre autres à notre moi profond. Il se lie à notre source de vie et à notre organe du cœur.

Les hiéroglyphes associaient déjà la croix d’ânkh comme un symbole de vie, mais plutôt orienté au niveau spirituel, à développer avec l’âme. Au temps des pharaons, on retrouve également ce symbole, beaucoup associé aux dieux, permettant alors de libérer toute leur création divine.

Il existe aujourd’hui différentes interprétations pour la clef ânkh. Certaines personnes tiennent compte de la forme de la clef pour l’interpréter. La forme ovale fait alors référence au caractère éternel des divinités. La croix se lie tout simplement à la continuation.

D’autres personnes lisent dans cette image l’association de deux éléments : le féminin et le masculin, avec notamment Isis et Osiris. Et plus globalement, c’est aussi le symbole du ciel et de la terre.

Mais pour d’autres individus, ânkh reste notamment un signe de fertilité, avec la boucle correspondant à l’utérus féminin. Il devient alors un signe beaucoup plus large de santé et de protection face aux difficultés rencontrées.

 

La signification de la croix ânkh serait liée à Toutankhamon. Le terme « ankh » est d’ailleurs présent dans le nom de ce pharaon. Et pour confirmer cette idée, un miroir ânkh a également été retrouvé avec lui dans sa tombe. L’image du miroir reste assez fort, notamment pour symboliser le rite de passage entre deux mondes. « Ankh » signifie d’ailleurs « miroir ». On a beaucoup retrouvé cette croix au sein des tombes égyptiennes, mais elle était aussi souvent représentée sur différentes frises décoratives. Ce symbole a beaucoup été utilisé pour assurer aux morts une protection provenant de Dieu.

Cette représentation invite à accompagner les modifications de vie et à suivre son miroir intérieur. La croix ânkh donne la possibilité d’ouvrir une recherche spirituelle intérieure. En se laissant tenter par de nouveaux plaisirs pour suivre des volontés spirituelles, les hommes donnent un sens à leur existence, s’apparentant alors à une clef. Ânkh offre la véritable valeur de la vie.

Ânkh