Ouroboros : symbole de l’éternité et du temps !

Le mot « ouroboros » vous dit peut-être quelque chose. Sa représentation s’associe à celle du serpent, se mordant la queue pour l’éternité. Si le dessin s’affiche aujourd’hui sur des objets et des bijoux, ses origines restent bien souvent méconnues.

Que veut dire « ouroboros » ?

Littéralement, le mot Ouroboros vient du grec « oura » signifiant « queue » et de « boros » relatif au fait de « manger ». Apparu pour la première fois dans l’Égypte Ancienne, ce symbole fut retrouvé dans la tombe de Toutânkhamon. Le peuple antique des Phéniciens a utilisé le motif du serpent pour le donner aux Grecs. Plus largement, d’autres origines du symbole ont été retrouvées. Il s’affiche dans la mythologie nordique, chez les Aborigènes, les Aztèques ou les peuples de l’Océan Indien. La plupart des anciennes civilisations ont donc utilisé ce symbole de l’ouroboros.

La signification de l’ouroboros

Ce symbole, si utilisé au fil du temps et des civilisations, dispose d’une signification propre. En théorie, l’histoire de ce serpent se mordant la queue se rattache essentiellement à la notion de protection.

Selon les peuples, la légende de l’ouroboros diffère légèrement. En effet, chaque tribu a pu se familiariser avec l’ouroboros et adapter légèrement sa symbolique. Dans la mythologie nordique, c’est sous le nom de Jörmungand que le serpent de l’ouroboros se fait entendre. Il tient alors sa queue dans sa bouche et encercle le monde pour contenir mers et océans.

L’histoire se veut assez semblable dans l’océan Indien, où le père du dieu Kérdik protège le jardin.

Chez les Égyptiens, ouroboros englobe le monde entier. Selon eux, le symbole aurait pour fonction de déterminer la limite entre l’océan principal et le monde. En conséquence, les légendes et les symboles développées au cours des années font de l’ouroboros un élément de protection, mais aussi de délimitation.

Ouroboros : une image d’autonomie et d’éternité

Au fil du temps, l’ouroboros a vécu avec les peuples. Ces derniers se sont attribués ce symbole en le personnalisant. À l’origine, l’ouroboros représente aussi le cycle de l’évolution, se renfermant sur lui-même. En effet, avec sa représentation bien circulaire avec l’animal se mordant la queue, ce serpent représente globalement un cycle fini. Symbole de l’autosuffisance, l’ouroboros vit ainsi de façon circulaire. Chaque fin est en même temps un nouveau début. Il s’agit effectivement du symbole de l’éternité.

Son énergie circulaire se réfère également aux fameux Yin et Yang. Cette dualité évidente fait contraster la vie avec la mort, ou la création avec la destruction. Les éléments pouvant s’opposer tout en se complétant, font référence au Yin et Yang.

Astrologie et ouroboros

Fortement lié avec les astres, l’ouroboros se veut être même parfois un représentant de la Voie Lactée. Avec sa forme ronde bien visible, l’ouroboros englobe notre monde. Toujours en lien avec les anciennes coutumes, l’ouroboros reste lié à l’univers. Représenté d’une façon générale comme un symbole plus grand que les astres, l’ouroboros semble régir les éléments, tout en assurant un rôle certain de protection. De ce fait, en astrologie, il englobe aussi l’univers pour le protéger et veiller sur lui.

Ouroboros : un symbole puissant

En résumé, le symbole de l’ouroboros apparaît au sein de différentes cultures. Au fil des siècles, il a su s’imposer comme un repère de grandeur et de protection. Sa grande puissance se reconnaît avec une utilisation au sein de multiples cultures dans le monde au fil du temps.

De toute puissance, ce symbole du serpent se mordant la queue se lie en général au renouveau et à l’infini. D’un autre côté, ce symbole signifie aussi le rajeunissement. Si vous souhaitez trouver plus d’équilibre dans votre vie, et vous lancer vers un autre chemin, vous pouvez sans problème utiliser ce symbole.

Ainsi, avec l’ouroboros représenté sur un bijou ou sur un accessoire, l’animal vous protège. Il veille sur vous et vous apporte toute son énergie. Ce symbole de l’éternité reste très puissant et continue à être fortement utilisé. Devenant alors un talisman important, l’ouroboros symbolise le changement et le renouveau. N’hésitez pas à l’utiliser pour qu’il vous porte chance et accompagne vos changements dans votre vie. Il sait ainsi garantir des changements plus sereins, tout en vous offrant un équilibre très appréciable.