mercure retrograde 2022

Mercure rétrograde 2022 : dates et effets sur votre signe astro

Le terme de Mercure rétrograde vous parle peut-être. Il s’agit en fait d’un principe de recul qui semble opérer quand on regarde la planète Mercure depuis la Terre. Mercure change alors de dynamique, modifiant ainsi sa trajectoire directe habituelle. On parle également de « phases rétrogrades » pendant toutes ces modifications au niveau de la trajectoire. 

Mercure rétrograde en 2022 à 4 reprises. Ces périodes de changement sont importantes dans notre quotidien car elles sont la cause d’un bon nombre de problèmes. Les fluides sont inversés et viennent chambouler certains de nos plans. Alors, pour ne pas être pris au dépourvu, voici les dates de la rétrogradation de Mercure. 

Les phases où Mercure rétrograde 2022

En 2022, Mercure rétrograde quatre fois. Voici les dates à retenir pour anticiper d’éventuels changements et noter les périodes clefs de ces rétrogradations.

– Du 14 janvier au 4 février 2022 : Mercure rétrograde en Verseau, puis en Capricorne

Jusqu’au 26 janvier, Mercure rétrograde en Verseau. Pouvant toucher aux finances et aux biens, cette période de rétrogradation de Mercure est le moment de surveiller ses achats et ses débits bancaires. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, restez donc prudent. Cette période est aussi propice à la perte d’objets, soyez alors vigilant.

Puis, jusqu’au 4 février, Mercure rétrograde en Capricorne. Pendant cette période, c’est avec nos nerfs que la planète semble jouer. Comme l’espace au temps est modifié, nos humeurs évoluent. C’est avec beaucoup plus de stress et d’anxiété que nous voyons alors notre quotidien. Nous avons des difficultés à voir le verre à moitié plein et à positiver.

Du 10 mai au 3 juin 2022 : Mercure rétrograde en Gémeaux, puis en Taureau

Durant cette période, le fait que Mercure rétrograde nous fait perdre nos repères, peut nous faire perdre la notion du temps. Des entrevues ou rencontres peuvent alors être inversées ou oubliées. Pour ne rien oublier durant cette période de printemps, vérifiez vos notes et mettez-vous des alertes, cela peut fortement servir !

À partir du 24 mai, c’est en Taureau que Mercure rétrograde. C’est alors au quotidien que les choses évoluent. Vos tâches demandent plus de temps pour être réalisées par exemple. Il vaut mieux ainsi prendre du recul pour essayer de gagner du temps, plutôt que de vouloir absolument avancer tête baissée.

Du 10 septembre au 2 octobre 2022 : Mercure rétrograde en Balance, puis en Vierge

Les modifications de Mercure peuvent faire naître des désaccords et quelques conflits dans votre entourage. Vos relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, peuvent être assez décousues. Ainsi, ne vous inquiétez pas si la communication n’est pas totalement fluide avec vos collègues, vos amis ou avec votre partenaire.

À partir du 24 septembre, c’est en Vierge que Mercure poursuit sa rétrogradation. Votre patience est alors mise à rude épreuve. Les pannes et les dysfonctionnements, notamment d’appareils et de services, sont aussi nombreux.

Du 29 décembre 2022 au 20 janvier 2023 : Mercure rétrograde en Sagittaire 

Pendant cette phase où Mercure rétrograde en Sagittaire, il va être difficile de voyager et de savoir bien se repérer. Ne perdez donc pas le Nord ! Si des déplacements se concrétisent malgré les difficultés, attendez-vous alors à vous perdre ou à rencontrer des obstacles supplémentaires. Mieux vaut donc ne pas prévoir de grands voyages en fin 2022 et au début de l’année 2023. 

Mercure rétrograde 2022 : les influences sur votre signe astro

La signification de la rétrogradation de Mercure dépend entre autres du thème natal. Retrouvez ci-dessous les effets pour chaque signe astrologique. Pour une lecture plus poussée, n’hésitez pas à interroger aussi nos voyants professionnels, lors d’une consultation de voyance privée.

Bélier sous Mercure rétrograde

Le natif du Bélier ressent le fait que Mercure rétrograde par rapport à son anxiété. Son stress se manifeste globalement avec impulsivité et colère. Il devient alors difficile pour lui d’avancer avec une certaine sérénité. Il préfère finalement mettre un peu de distance avec les autres et avec ce qui lui arrive, pour se protéger, tout simplement.

Taureau sous Mercure rétrograde

Le signe du Taureau sait vivre intelligemment cette phase. Il va alors prendre du temps pour soi. Et cette période de recul et d’introspection est très bénéfique pour lui. C’est finalement grâce à Mercure rétrograde que ce signe parvient à faire une pause dans sa vie. Car sinon, il ne trouve généralement ni la force et ni l’énergie de le faire.

Gémeaux sous Mercure rétrograde

Assez touchés par la rétrogradation de Mercure, les Gémeaux sont troublés durant cette période. C’est en montrant leur nervosité et leur stress que ces modifications se perçoivent le plus. Pendant cette période, ils doivent apprendre à faire face aux aléas et à savoir réagir, sans surréagir.

Cancer sous Mercure rétrograde

Pendant chaque phase où Mercure rétrograde en 2022, le Cancer sera un peu plus lent qu’habituellement. Il peut donc être ralenti dans ses projets, mais cela ne l’empêche pas d’avancer. Il continue à contourner les difficultés et à faire preuve de pragmatisme. Tant qu’il ne se sent pas dépassé par l’impact de la rétrogradation de Mercure, il n’y a pas de problème.

Lion sous Mercure rétrograde

L’impact de Mercure rétrograde ne vient pas freiner le Lion, qui poursuit coûte que coûte sa vie, avec toute la force dont il fait preuve. Ce sont les retards par rapport à ce qu’il avait prévu qui ne lui plaisent pas vraiment car il doit sans cesse s’ajuster.

Vierge sous Mercure rétrograde

Les changements de la rétrogradation de Mercure sont un peu trop forts pour la Vierge. Ce signe voit ces modifications comme la cause principale de son stress. La Vierge vit alors des phases avec plus d’angoisses que d’habitude, sans pour autant que cela lui soit défavorable.

Balance sous Mercure rétrograde

Très motivée, la Balance sait dépasser les difficultés de Mercure rétrograde 2022 sans problème. Mais si les obstacles viennent à toucher ses proches, la Balance sera alors beaucoup moins enjouée durant les phases où Mercure rétrograde 2022.

Scorpion sous Mercure rétrograde

Il est difficile pour le natif du Scorpion d’accepter les aléas que la rétrogradation de Mercure lui apporte. Que ce soit un appareil qui ne fonctionne pas ou une voiture en panne, il ne parvient finalement pas à faire avec ces nombreux aléas qui l’embêtent. Il fait notamment souvent appel à des proches pour l’aider à remonter la pente.

Sagittaire sous Mercure rétrograde

C’est en gardant la forme que le Sagittaire parvient à avancer plus sereinement pendant la période où Mercure rétrograde. Mais, malgré tous ses efforts, le stress le rattrape bien souvent et le rend alors plus difficile à vivre.

Capricorne sous Mercure rétrograde

Le Capricorne peut perdre patience face à Mercure rétrograde. Lui qui aime que les choses se passent vite et bien, ces changements sont assez difficiles à vivre pour lui. Même s’il s’efforce d’être zen et d’accepter les aléas, ce n’est pas évident pour lui de ne pas s’énerver.

Verseau sous Mercure rétrograde

Le signe du Verseau est assez peu impacté par la rétrograde de Mercure et continue à vivre normalement. Il sait saisir les difficultés qui se présentent à lui pour s’en servir comme d’un atout supplémentaire et pour se dépasser.

Poissons sous Mercure rétrograde

Le Poissons face à Mercure rétrograde réagit différemment suivant son entourage. S’il a la chance d’être bien entouré, le Poissons sait rester calme. Si, au contraire, il évolue avec des tensions, cette période ne sera pas favorable pour lui car tout pourrait alors être amplifié.

L’influence des planètes rétrogrades en 2022

Vous voulez connaître les différentes périodes majeures de 2022 et les influences sur votre signe astrologique ? Vous pouvez également lire :

Vénus rétrograde
Mars rétrograde
Jupiter rétrograde
Saturne rétrograde
Uranus rétrograde
Neptune rétrograde
Pluton rétrograde

Consultez nos voyants pour connaître précisément les effets de Mercure rétrograde sur votre signe astrologique

Découvrez les prédictions astrologiques pour l’année 2022

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires