L'Empereur : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : L’empereur représente : l’autorité, la force, la fermeté, la volonté, l’équilibre, la maturité, la légalité, la rigueur, la victoire juridique, le mariage, la paternité, le bien être, l’achat immobilier… Il représente aussi : l’homme sérieux et loyal, une personne importante et mature, le protecteur influent.

Dans ses aspects négatifs : L’empereur représente : le rappel à l’obéissance, le refus d’autorité, immaturité. La faiblesse, les obstacles, l’indécision, la paresse, l’égoïsme, la cruauté, l’avarice, union peu solide, les pertes d’argent, les dangers pour le corps. Il représente aussi l’adversaire redoutable ou une personne brutale et tyrannique.

carte tarot l'empereurCette quatrième Lame du Tarot de Marseille représente un empereur gouvernant le monde, de toutes les choses matérielles, concrètes, symbolisées par le trône sur lequel il est assis. Toutefois, le spectre qu’il tient dans sa main droite et surtout, l’aigle qui supporte l’accoudoir de son siège évoque le pouvoir de l’âme. En effet, l’empereur n’est pas un tyran, mais un souverain fort et juste, inspiré par de forts idéaux. Il symbolise l’énergie masculine, constructive, solide. Il est conscient de sa propre autorité et du pouvoir qu’il exerce sur la matière. Malgré que la Lame de l’empereur représente le principe actif, il est passif puisqu’il est dans une position assise. Sa tête légèrement tournée à gauche montre qu’il se livre à la réflexion, à la méditation et au jugement. Cet Arcane représentant l’empereur nous montre qu’il est soumis aux principes cosmiques. Son influence agit sur la réfléxion et non pas sur l’action directe. Dans le Tarot de Marseille l’Empereur représente la puissance active et, par conséquent les changements et les transformations sur le plan animique ( de l’âme ) et biologique. Cette Lame majeure montre donc un état achevé, une réalisation.

Mystère et symbolisme de la position de l’Empereur

L’attitude de l’empereur assis, la tête tournée vers la gauche, montre que ses idées ne sont pas intuitives, mais raisonnées et voulues. Il est simplement adossé à un siège court de profil couleur chair. Sa position est instable pour marquer que bien qu’il soit immobile, il est prêt à se lever. Il n’a qu’un pied posé à terre, symbole de la tendance à avancer. Néanmoins, il est chaussé de blanc, symbole du néant. Il ne peut donc ni avancer ni reculer. En résumé l’empereur demande au consultant, réflexion, patience et sagesse. A ces conditions, le tirage de cet Arcane majeur amènera le consultant à l’aboutissement et aux changements positifs de ses projets.

Interprétation complète du tirage de l’Empereur

Dans le Tarot de Marseille l’Empereur est représenté comme un homme de pouvoir, énergique, juste. Il fait référence à l’autorité et à la justice. Il exprime la solidité, la stabilité et le succès. Lors d’une consultation de voyance, cette Lame fait savoir au consultant que sans loyauté, efforts et motivation, quel que soit le domaine, le succès ne sera pas au rendez-vous. Le tirage de cet Arcane nº 4 annonce que l’empereur apporte son soutien pour tous projets stables et pérennes. En résumé, l’Empereur du Tarot de Marseille représente les énergies matérielles nécessaires à l’homme pour trouver ou retrouver la stabilité.

La carte de l’Empereur sur le plan sentimental

Le tirage de la carte de l’empereur a un sens positif et un sens négatif, comme toutes les Arcanes du jeu. N’oublions pas que l’empereur représente avant tout la stabilité et la construction. Il a le sens de ce qui est juste et équilibré pour le consultant, qu’il soit en couple ou célibataire. Pour les célibataires : Lors d’une consultation de voyance par téléphone, le tirage de la carte de l’empereur lors d’une consultation de voyance prédit une rencontre agréable et pouvant être constructive. Toutefois, le tirage de cette Lame invite le consultant à faire preuve de loyauté, de stabilité et de constance. Pour les couples : Dans le Tarot de Marseille, l’Empereur indique une vie sentimentale stable et constructive. Néanmoins, la passion enflammée ne sera pas au rendez-vous. Le tirage de cet Arcane nº 4 laisse présager des projets constructifs au sein du couple qui scelleront durablement l’union. Toutefois, comme toute médaille a son revers, l’empereur ne protégera pas les amours clandestins, le manque de loyauté et l’infidélité.

La carte de l’Empereur sur le plan professionnel

Le tirage de l’Arcane de l’empereur est a priori un excellent présage sur le plan professionnel. Néanmoins pour obtenir les bonnes grâces de l’empereur, le consultant devra faire preuve de constance, de courage et d’efforts, pour satisfaire ses ambitions. Rien ne doit être laissé au hasard, tout doit être réfléchi. Bien que cela demande force, courage et persévérance, la réussite est au bout du chemin. L’empereur favorise les signatures de contrats, les fusions de sociétés, les accords. En résumé, l’Empereur dans le Tarot de Marseille est : celui qui juge l’action et qui a le pouvoir de réalisation. Au point de vue utilitaire, c’est une carte d’appui et de conseils. Néanmoins, pour avoir le soutien de l’arcane il faudra cultiver l’équilibre, le jugement, le courage, l’intelligence et ne pas se servir de l’égoïsme, de la cruauté, et de l’appât du gain au détriment des autres.

La carte de l’Empereur sur le domaine financier.

L’empereur est de bon augure dans le domaine financier. Cependant, il ne protège que les projets financiers stables, réfléchis et construits. Il apporte la stabilité matérielle à qui sait écouter ses conseils : une gestion rigoureuse, le respect vis-à-vis de l’argent, l’honnêteté, et le courage. Il permet aussi d’apporter la solution aux problèmes d’argent. Néanmoins, il ne favorise pas les jeux de hasard, les affaires hasardeuses, les refus d’autorité, la malhonnêteté. N’oublions pas que l’empereur juge nos actes.

Tirage à une carte

La méthode du tirage à une carte est très forte de symbolique notamment lors d’une consultation de voyance par téléphone. Elle donne par l’intermédiaire du cartomancien ou du Tarologue un conseil délivré par l’Arcane au consultant. Bien que certains professionnels de la voyance privilégient la lecture de la carte à l’endroit, la carte se présentant à l’envers a aussi son importance.

Tirage de la carte de l’Empereur à l’endroit.

La carte de l’empereur tirée à l’endroit est a priori positive dans une consultation de voyance. L’empereur amène par ses conseils avisés, la sagesse, la réflexion, l’esprit d’analyse, l’équilibre, la stabilité, la réussite des projets et l’aboutissement de certains litiges ou procès. Il apporte en outre le soutien, la force face aux difficultés que le consultant peut rencontrer. Sur le plan sentimental, il permet aux couples de se retrouver, de communiquer, de construire des projets sur des bases beaucoup plus saines. Toutefois, l’empereur n’est pas un passionné, il apporte la paix de l’âme et de l’esprit et ne favorise pas le libertinage ou la passion tumultueuse. Pour les célibataires, il favorise la rencontre amoureuse, basée sur l’entente, les échanges et l’esprit. Comme dans toutes choses, l’Empereur du Tarot de Marseille cherche à amener l’équilibre, la stabilité et l’engagement.

Tirage de la carte de l’Empereur tiré à l’envers.

La carte de l’empereur inversé indiquera au cartomancien que le consultant est dans une période quelque peu critique. Dans ce cas de figure, ce tirage envoie au médium que la personne qui le consulte n’est pas en adéquation avec l’éthique de cet Arcane qui demande justice et équilibre. Dans ce cas précis, le consultant devra réfléchir afin de trouver les accords et la paix qui l’empêchent d’avancer sereinement. Toutefois, certains professionnels de la voyance retourneront la carte inversée et tireront une seconde lame, pour interpréter avec plus de finesse le message délivré par l’empereur inversé. En résumé, grâce à son jugement et à ses conseils logiques et avisés, l’Empereur dans le Tarot de Marseille permet la construction de projet réfléchie avec stabilité et équité.

Description générale de l’Empereur dans le Tarot de Marseille

carte tarot l'empereurPour aller plus loin dans l’interprétation de l’Arcane de l’empereur, découvrons ensemble les particularités analogiques de cette Lame aux vibrations très puissantes.

  • L’empereur porte le spectre en avant et de la main droite. Il affirme par ce geste l’action dans la positivité. Ce sceptre montre donc que la pensée se fait avec justesse et harmonie.
  • L’écu, symbole des puissances envolées acquises par l’homme reste à terre, demeurant à ses côtés, bien qu’il ne l’utilise pas.
  • L’aigle figurant sur les deux écus à la tête tournée vers la gauche montre les élans intellectuels et raisonnés. La position des ailes étalées symétriquement sur l’écu de l’empereur apporte une intelligence appliquée aux choses pratiques.
  • Ses pattes écartées font l’union entre deux parties et symbolisent l’équilibre.
  • Son col blanc, est l’indice qu’il peut atteindre l’intelligence par lui même et confirme sa stérilité si il demeure isolé. Ce col blanc marque la séparation entre la tête et le corps, précisant que sans réflexion, la chute viendra par la tête.
  • Sa couronne a trois cercles d’or sur fond rouge, précise le pouvoir mental. Elle est ouverte pour permettre au mental de pénétrer dans le monde matériel.
  • Son collier en corde de chanvre doré, montre une attache et non un esclavage. Il montre le pôle positif. L’anneau joint au collier représente le cercle et son principe, auquel l’empereur doit se subordonner pour établir ses réalisations.
  • Il porte une tunique descendant jusqu’a ses pieds, ses chaussures sont bleue avec un liserais blanc nous montrant un état latent de spiritualité. Mais le bleu de la jambe signifie qu’il peut toujours aller vers elle et l’atteindre.
  • Son manteau rouge indique que l’empereur s’enveloppe de la matière, dont il est un animateur
  • Il tient sa ceinture jaune de sa main gauche pour montrer qu’il peut, par une prise de contact physique, saisir, comprendre le lien qui attache l’intelligence au plan matériel, et l’utiliser pour exercer sa domination sur le monde matériel.
  • La touffe d’herbe jaune symbolise la fécondité passive. Et enfin, le sol jaune représente le point d’appui de la sagesse.

En résumé, l’empereur aide le consultant dans les trois plans : mental, animique, et matériel pour l’aider à avancer sur le chemin de l’harmonie et de la sagesse.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot la papesse La Papesse carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot le mat Le Mat
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot la force La Force carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort  l’Arcane sans nom  carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde