Le Bateleur : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : Le Bateleur nous indique : habilité, initiative, enthousiasme, l’audace, une nouvelle direction, le début d’une relation importante, le succès, la vitalité représentée par un homme jeune.

Dans ses aspects négatifs :  

Il nous indique : illusion, indécision, les erreurs, la tromperie, la paresse, l’imprudence, l’ambition démesurée, les obstacles…. dus à un manque de volonté ou de discernement.

carte tarot le bateleurCette première lame du Tarot de Marseille représente l’homme comme pouvoir actif et créateur. On observera que l’Arcane nº 1 ou le Bateleur est solidement campé, les pieds bien à plat et d’aplomb sur le sol. Il semble soumis à l’influence magnétique de la terre. Les caractéristiques de son pouvoir sont indiquées par la lame elle-même, tant dans les détails, que l’habillement dans la représentation des objets. Dans sa symbolique, le Bateleur représente l’homme projeté sur Terre, entouré d’un monde hostile. Réduit à une activité d’entretien et de défense, il devra se défendre et se perfectionner avec comme outils son habileté et les objets de son pouvoir. Ceux-ci sont : Le couteau, rappel de l’épée est le symbole des efforts, des difficultés et des luttes. Les pièces représentant le Denier, symbole des acquisitions et des œuvres à réaliser. Le gobelet remplace la coupe, symbole de l’amour, des passions bonnes ou mauvaises et du sacrifice. Et enfin, la baguette image du Bâton.

Mystère et symbolisme de la position du Bateleur

L’attitude du Bateleur debout, son corps de face, sa tête tournée vers la gauche, indique que la réflexion doit précéder l’action directe. Le bateleur réfléchit avant d’agir. La dénomination de la lame du Bateleur indique la possibilité de jongler avec plusieurs objets, c’est-à-dire de manier les circonstances de la vie avec adresse. Et que tout choix doit se faire avec réflexion.

Interprétation complète du tirage du Bateleur

L’attitude du Bateleur debout, son corps de face, sa tête tournée vers la gauche ( alors que dans la réalité il regarde vers la droite ) nous indique que la réflexion doit précéder l’action directe. Il compare, fait un choix avant d’agir. Mais aussi, la dénomination de la lame le Bateleur nous montre qu’il peut jongler avec plusieurs objets, c’est-à-dire manier les circonstances avec adresse et réflexion.

La carte du Bateleur sur le plan sentimental

Dans le Tarot de Marseille, le Bateleur est généralement de bon augure sur un tirage sentimental. Cependant, sa signification est différente, si le consultant est célibataire ou en couple. Pour les célibataires : le Bateleur annonce de nouvelles rencontres amicales ou amoureuses. Toutes relations démarrées sous le tirage de l’Arcane du Bateleur s’annoncent positives, avec de belles possibilités amoureuses et une sexualité des plus harmonieuses et fougueuses. Pour les couples : le Bateleur indique une vie sentimentale harmonieuse avec des projets en commun. Il symbolise aussi un nouveau départ sur des bases plus saines.  Cependant, il demande aussi des efforts et de la réflexion de la part de chacun.

La carte du Bateleur sur le plan professionnel

Le tirage de l’Arcane du Bateleur du Tarot de Marseille est un excellent présage. Il annonce un nouveau départ, des opportunités nouvelles, un changement favorable en matière d’emploi ou de recherche d’emploi. L’arcane nº 1 favorise les nouveaux projets réfléchis et construits, l’esprit d’initiative , la prise de décision, la réflexion et le courage. Cependant, comme toute médaille a son revers il demande la réflexion afin de ne pas quitter votre emploi sur un coup de tête. Il ne soutiendra pas la paresse, la peur d’avancer, la nonchalance ou la malhonnêteté.

La carte du Bateleur sur le domaine financier

Le Bateleur favorisera les projets financiers d’ordre professionnel, à condition que ceux-ci soient mûrement réfléchis. Ouvrir une société ou un commerce sous la vibration du Bateleur est de bons présages en matière de finances. Pour cela, le consultant doit faire appel à son propre instinct, ses propres intuitions. Il ne doit en aucun cas écouter les conseils d’imposteurs ou de beaux parleurs.

Tirage à une carte

Les méthodes de tirage du Tarot de Marseille sont nombreuses et variées. Si quelques cartomanciens privilégient la lecture des cartes à l’endroit, la signification des cartes retournées a aussi son importance selon la lame qui les précède.

Tirage du Bateleur à l’endroit.

Dans le Tarot de Marseille, la carte du Bateleur est extrêmement positive dans une consultation de voyance. Elle nous indique assurément que vous vous trouvez sur la ligne d’un nouveau départ. Cette première Arcane du tarot divinatoire vous offre toutes les chances et tous les outils pour démarrer ou redémarrer le cours de votre vie. Cultivez donc la confiance en vous, osez et avancez en vous servant essentiellement de votre instinct. Sur le plan sentimental, la carte du bateleur traduit une nouvelle rencontre pour les célibataires, ou de nouvelles bases plus harmonieuses et pérennes pour les couples. Avec le tirage de cet Arcane, il ne faudra pas attendre l’aide de la providence. Ce sera à vous et à vous seul d’oser, d’agir, de vous affirmer et surtout de savoir prendre des décisions. Vos atouts sont  : la persévérance, la réflexion et la confiance en vous.

Tirage du Bateleur tiré à l’envers.

Dans ce cas de figure, deux écoles de pensées spirituelles peuvent permettre aux professionnels de la voyance par téléphone d’interpréter la signification du Bateleur tirée à l’envers.
– Premier cas de figure : La carte du Bateleur inversé indiquera au Tarologue, que le consultant conscient de son pouvoir veut avancer de manière irréfléchie. Il sera tenté de se servir de son ascendant sur les autres  pour parvenir à ses fins. Pour ce faire, il usera de subterfuges qui ne se révèleront pas toujours altruistes. Le Bateleur inversé peut aussi indiquer que le consultant est plein de doute. L’indécision la peur ou le manque de motivation, l’empêchent de se projeter sur ce nouveau départ.
– Deuxième cas de figure : Durant une consultation de voyance, le Tarologue va tirer la carte de Bateleur inversée, il la redressera et se servira d’un tirage d’une deuxième lame pour interpréter le message délivré par l’arcane Nº 1. En résumé, le Bateleur est sur la ligne de départ de son chemin initiatique, il doit avancer jusqu’à l’arcane 21, dernière lame numérotée qui représente le Monde.

Description générale du bateleur dans le Tarot de Marseille

carte tarot le bateleurPour aller plus loin, découvrons ensemble les particularités analogiques du Bateleur.

  • Il est coiffé d’un chapeau, dont l’extérieur est vert clair qui signifie adaptation et force mentale. La calotte jaune et or montre la sagesse et la bordure rouge les passions matérielles.
  • Sa forme en huit couchée est le symbole de l’infini et de la vie universelle, nous rappelant ainsi que l’homme est soumis à la chaîne des vibrations universelles.
  • Les cheveux du Bateleur, blancs dans leurs longueurs et dorés à leurs extrémités, définissent la maturité et l’intelligence de celui-ci, malgré son jeune âge.
  • La veste au-dessus de la ceinture affiche une partie gauche bleue. Sur la partie droite, on retrouve la couleur rouge : le bleu représente la personnalité physique et le rouge la passion. Les deux s’équilibrant à merveille.
  • La ceinture jaune est le lien mental qui unit sagesse et spiritualité. Le col est blanc, car cette spiritualité doit être soumise à l’intelligence, représentée par la tê
  • Son bras gauche, rouge en haut, jaune au milieu et bleu en bas, tient entre ses doigts une baguette jaune, Le bras est le symbole du geste et de la puissance, dirigé vers le psychisme.
  • Son bras droit tient entre ses doigts une boule jaune, laquelle synthétise le principe de la manière cosmique.
  • Ses jambes, la gauche bleue chaussée de rouge et la droite rouge chaussée de bleu indiquent que le Bateleur doit dominer les éléments par l’équilibre psychique et actif.
  • La sphère qu’il tient dans sa main droite est représentée sous la forme d’un disque ou d’une boule. Le Bateleur peut-être un jongleur et un magicien.
  • La table de couleur chair symbolise que le travail du Bateleur se fait sur le support de la matière vivante.
  • Le sac aux objets est jaune. Ces objets symbolisent la vie. Les dés symbolisent le hasard or, le hasard n’est autre que la combinaison des nombres obéissants aux lois cosmiques.
  • Le vase jaune représente le pouvoir mental.
  • Enfin, le couteau représente l’objet qui pourrait trancher le fil de la vie. Car l’homme peut être le maître ou l’esclave de son destin. La lame bleue précise la liberté de se servir ou non du couteau.

En résumé, le Bateleur du Tarot de Marseille représente l’homme en présence de la nature, avec le pouvoir de maitriser certaines de ses forces.

carte tarot le mat Le Mat carte tarot la papesse La Papesse carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot la force La Force carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort  l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde