Le Diable : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : Le Diable représente : l’instinct, le magnétisme, l’énergie psychique, les pouvoirs occultes, l’attirance, l’éloquence, le charisme. Les expériences surnaturelles, les événements inattendus, le hasard, le succès par des procédés illicites. Les désirs exaucés, la volonté, le soulagement, les obstacles surmontes, les nouvelles rencontres. La passion, le luxe, la richesse, la force physique et mystérieuse.

Dans ses aspects négatifs : Le Diable indique : les excès, le déséquilibre, la méchanceté, l’abus de pouvoir, l’escroquerie, le mensonge, l’arrogance. L’avidité, les litiges, la vengeance, la violence, le sadisme, la destruction, le vice, les tentations, les complications. La révolte, le fanatisme, la tyrannie, la magie noire, la paresse, la superficialité. La grossesse non désirée, l’amour vénal, la jalousie, l’échec, la fraude, l’avortement, la folie.

carte tarot le diableCette quinzième Lame du Tarot de Marseille est représentée sous les traits terrifiants de Baphomet des Templiers. La dénomination, le Diable lui a été donné parce que la carte représente l’homme agissant dans la matière par sa propre puissance, sans appui spirituel. De sorte, que quand l’homme ne cherche pas lui-même sa spiritualité, il est soumis à la transgression et à ses bas instincts. Le Diable symbolise une grande évolution, parce qu’il est le symbole du mal, mais aussi du triomphe. Ce sont les hommes qui lui ont donné ce pouvoir maléfique. Cependant, le Diable est d’essence Divine. Il est aussi nécessaire à l’humanité que le bien, car il est le pont entre le bien et le mal.

Mystère et symbolisme de la position du Diable

Le Diable dans le Tarot de Marseille est de face, indiquant une action dominatrice. Cependant, les petits personnages sont tournés d’un quart. Celui de gauche de sexe féminin est tourné vers la droite. Celui de droite de sexe masculin est tourné vers la gauche. Les têtes sont presque de face, donc en sens contraire. Elles indiquent la force de la passivité combinée avec celle de la combativité. Toutefois, on peut ressentir l’absence d’harmonie qui règne sur cet Arcane.

Interprétation complète du tirage du Diable

L’attitude du Diable de face suscite en première intention la peur. La notion du mal est omniprésente. Néanmoins, le Diable symbolise les énergies puissantes, la volonté, la force, les changements et même la réussite. Mal utilisée, cette force peut être destructrice, car l’Arcane XV évoque aussi les pulsions, les bas instincts et l’abus de pouvoir.

Le Diable sur le plan sentimental

Le tirage de l’Arcane du Diable sur le plan sentimental a une forte connotation sexuelle. Cependant, elle est plus basée sur la sexualité que sur l’amour. Sous son influence, les tentations sont très fortes. Aussi, le Diable peut entraîner l’homme vers des pulsions dévastatrices. Pour les célibataires : Le diable induit aux plaisirs de la chair. Cet arcane majeur est synonyme de passion, mais aussi de désillusion. Il annonce une rencontre physique, passionnée, mais souvent sans lendemain. Toutefois, il conseille de garder la tête froide, et de ne pas confondre amour et sexualité. Pour les couples : Dans le Tarot de Marseille le Diable est un semeur de troubles. Il mettra le consultant face à ses pulsions sexuelles et à ses bas instincts. Sous son influence, le consultant risque de céder aux tentations de la chair, et mettre ainsi son couple en péril. Le Diable symbolise la sexualité, le désir, le pouvoir et les relations clandestines. Cependant, il peut aussi amener une sexualité épanouie à l’homme qui réfléchit.

Le Diable sur le plan professionnel

Le tirage de la carte du diable sur le domaine professionnel est à double sens. Il faut garder en mémoire que cet Arcane symbolise le pouvoir et la force, mais aussi les dangers et les obstacles. Il appartient donc au consultant de gérer les fortes énergies de cet Arcane très particulier. La prise de pouvoir, l’ascendant sur les autres, la malhonnêteté ou l’avidité amèneront l’homme au déséquilibre, au litige et a sa perte. N’oublions pas que le Diable est un agitateur.

Le Diable sur le domaine financier

Le tirage de la carte du Diable dans le domaine financier est a double sens. Car il représente la matérialité avec tout ce que cela comporte. Il indique des mouvements d’argent favorables ou défavorables. Sous son influence, le Consultant devra surveiller de très près ses finances, et ne pas être dans les excès. L’avidité, le pouvoir ou les investissements douteux pourraient le conduire à sa perte ou à des problèmes de justice.  

Tirage à une carte

Le tirage à une carte a toute son importance dans une consultation de voyance en ligne, selon qu’elle soit tirée à l’endroit où à l’envers. Si quelques Tarologues privilégient la lecture de la carte à l’endroit, la signification de la carte retournée a aussi toute sa puissance.

Tirage du Diable à l’endroit

Le tirage de l’Arcane du Diable à l’endroit annonce de beaux présages. Elle annonce la réussite des projets, une sexualité épanouie, des mouvements d’argent, les obstacles surmontés. Cet Arcane annonce que le consultant a toutes les cartes en main pour accéder à ses désirs. Le Diable demande intelligence et audace. Cependant, le Diable est fait de passion et d’instinct primaire animal. Bien que cet arcane soit positif, le consultant ne devra pas succomber à ses pulsions. Sur le plan sentimental : il faut garder à l’esprit que le Diable est un agitateur et qu’il peut induire l’homme aux relations adultères, dangereuses et toxiques. Avec le Tirage de cet Arcane majeur, la réflexion, la prudence sont fortement conseillées.

Tirage du Diable à l’envers

Le tirage de l’Arcane du Diable à l’envers a une signification toute particulière. Selon le Cartomancien, il peut être interpréter de deux manières.
Premier cas de figure : Le consultant se trouve dans une situation des plus confuse. Il fonce tête baissée. Les vibrations de cet arcane sont complètement inversées. Le consultant doit absolument réfléchir avant de prendre des décisions irrévocables qui le conduiraient à sa perte. Il semble soumis à ses bas instincts : l’orgueil, l’avidité, le pouvoir et les excès, dans tous les domaines de sa vie.
Deuxième cas de figure : Le Tarologue en tirant La Lame du Diable inversé la redressera. Avant de délivrer le message au consultant, il tirera une autre lame pour affiner ou confirmer les prédictions délivrées par le Diable.

Description générale du Diable dans le Tarot de Marseille

carte tarot le diablePour aller plus loin dans cette étude, regardons ensemble toutes les particularités de cet Arcane qui réveille en nous les peurs les plus profondes.

  • Les cheveux du diable sont représentés par une couronne de flammes pour montrer que son origine prend naissance dans un plan supérieur. Car le Diable exprime, en réalité, le travail de l’homme dans l’univers sans appui divin. Toutefois, le Diable est aussi une expression des lois Divines.
  • Ses ailes bleues, dressées vers le haut, montrent que son action produit une évolution ascendante.
  • Son flambeau éclaire le monde de l’illusion. La flamme blanche indique la neutralité et les hommes. A l’homme de se servir de cette lumière et de la colorer selon son activité.
  • Son torse couleur chair, avec mamelles et seins à la fois, représente la fécondité mâle et femelle des forces vitales de la matière.
  • Son bras droit est levé pour affirmer que son action vient du haut. Cependant, ses griffes chair et sa position sur le terrain de couleur chair, précise que le Diable est agrippé à la matière. De ce fait, il ne pourra jamais agir sur le plan Divin.
  • Sa ceinture rouge dénote qu’il est entièrement encerclé dans la matière jusqu’à dans ses plus basses expressions ou ses plus bas instincts.
  • Ses jambes bleues montrent qu’il cherche à faire évoluer l’homme vers la spiritualité.
  • On peut apercevoir que le Diable est hermaphrodite grâce à la représentation simultanée des attributs de deux sexes.
  • Son piédestal rouge de dimension modeste indique qu’il domine le monde matériel. Cependant, par ses activités néfastes, son règne est rendu précaire et instable.
  • Les deux êtres attachés au piédestal sont les émanations du Diable. Ils représentent le côté extérieur de sa polarité sexuelle. Néanmoins, celle-ci est attachée et ne pourra pas se dégager.
  • Ces deux petits démons symbolisent, la domination que subit en esclave la matière humaine et animale. Ils sont de sexe féminin et masculin parce qu’ils s’étendent aux deux principes polaires du monde.
  • Sur leurs têtes, ils ont un carcan rouge pour marquer que l’homme peut s’enfermer mentalement dans la matière.
  • Les flammes noires, les oreilles et les queues d’animaux indiquent que le Diable est une force nécessaire à l’évolution.
  • Autrement dit, le Diable symbolise l’homme enchaîné par la nature, et lui impose une partie animale.
  • Cet enchaînement prend source dans les lois de cause a effet. Ces effets sont mauvais quand l’homme se laisse enchaîner par la matérialité et sont évolutifs quand il s’efforce de s’en dégager.
  • Le sol, zébré de raies noires sur fond jaune, signifie que les émanations prises dans le mal peuvent dissimuler les fonds d’intelligence divine. Le bien et le mal marchent donc simultanément.

En résumé : le Diable du Tarot de Marseille avec sa tête, ses pattes de chèvre, et ses ailes de chauve-souris est accompagné de ses deux diablotins. Ceux-ci sont demi-humains comme lui. Ces trois personnages représentent les passions qui empoisonnent l’homme, et le placent sur un plan purement animal. Toutefois, ce plan est très utile au consultant pour avancer. Le Diable est donc l’Arcane du lien et des chaînes opprimantes. Pour évoluer, l’Homme doit briser ses chaînes avec force et courage.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot la papesse La Papesse carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot la force La Force carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort  l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le mat Le Mat carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde