Le Mât ou le Fou : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : Le Mat indique : les nouveaux projets, les changements imprévus, la chance, l’énergie, l’enthousiasme. L’extravagance, l’indépendance, la spiritualité, l’insouciance, les voyages, le repos.

Dans ses aspects négatifs : Le Mat représente : le vide, le chaos, la fuite, l’abandon, le renversement du destin, la lenteur, l’immaturité, les coups de tête. L’incohérence, le désordre, le matérialisme, l’indiscrétion, les mauvaises décisions, la solitude, la jalousie, la folie.

carte tarot le matCette vingt-deuxième Lame du Tarot de Marseille peut être considérée comme la première ou la dernière du jeu, puisqu’elle n’est pas numérotée. En fait, examiné superficiellement, le fou semble représenter un être irresponsable passif, qui traîne sans but dans l’existence, en obéissant à des impulsions irrationnelles. Cependant, c’est cette indifférence à la douleur et au danger qu’il l’amène à la recherche de l’infini. Le Mat, détaché de l’ambition et de la vie matérielle marche en vue de sa transformation purement intérieure.

Mystère et symbolisme de la position du Mât ou du Fou

Le Mat marche de gauche à droite, sa tête tournée de trois quarts. Ce qui nous laisse comprendre que le Mat réfléchit avant d’agir et d’accomplir son évolution. La dénomination le Mat ou le Fou qui lui a été donnée veut dire : enfermé. Il est en effet, accablé par son fardeau qu’il ne peut pas poser. Le chien à ses trousses le pousse. Il est donc dans l’obligation d’avancer, malgré les contraintes qu’il rencontre en chemin. Il représente aussi l’insouciant, celui qui n’a pas conscience des obstacles de la vie et ne les verra qu’ultérieurement.

Interprétation complète du tirage du Mât ou du Fou

Comme indiqué plus haut, l’Arcane du Mat du Tarot de Marseille représente la marche de l’homme vers l’évolution. Le Mat, n’ayant pas encore réalisé l’apogée de son développement, doit parcourir son chemin comme un vagabond insouciant du lendemain. Sa destinée doit lui être cachée, car c’est l’espérance d’une vie toujours meilleure qui lui fait parcourir la route de son incarnation. Bien que la carte du Mat, soit placée à la fin du jeu, elle n’a pas une conclusion pessimiste. Car l’insouciance permet au Mat de franchir les étapes qui le conduiront à la perfection. Le Mat représente également une liaison entre les lames majeures et les lames mineures.

Le Mât ou le Fou sur le plan sentimental.

Le Mat du Tarot de Marseille parcours son avancée initiatique seul, avec son chien. Il part à la recherche d’une vie meilleure. Sur sa route, les rencontres seront favorisées, mais elles seront furtives. Cet Arcane représente la liberté et quelquefois la fuite en avant. Pour les célibataires : le tirage de la Lame du Mat sur le plan sentimental favorise les rencontres, mais surtout les aventures superficielles, sans lendemain. Son influence est positive pour les célibataires qui cherchent à garder leur indépendance. Pour les couples : le Tirage de la carte du Mat du Tarot de Marseille prédit des obstacles difficiles à surmonter. Le Mat part sans se retourner pour se dégager des liens qui l’emprisonnent. Une étape doit être franchit, celle ci peut emmener à la séparation définitive ou temporaire du couple.

Le Mât ou le Fou sur le plan professionnel.

Le tirage de la carte du Mat du Tarot de Marseille incite à la prudence. Le Mat annonce de l’instabilité dans le cadre de vie professionnel du consultant. Un changement s’annonce. Toutefois, sous l’influence du Mat, la réflexion est nécessaire et l’impulsivité est à maîtriser. Aucune prise de décision ne doit être prise sur un coup de tête.

Le Mât ou le Fou sur le domaine financier.

Le tirage du Mat sur le plan financier n’est pas de bon augure. Sous son influence l’argent aura tendance à filer entre les doigts du consultant. Le Mat incite aux achats d’impulsion et aux dépenses inconsidérées. Le Mat n’est pas de bon conseil en affaires ou en finances.    

Tirage à une carte

Le tirage à une carte du Tarot de Marseille donne au Cartomancien l’état d’esprit et la tendance positive ou négative de la vie du Consultant. Si quelques cartomanciens privilégient la lecture de la carte à l’endroit, la signification de la carte inversée a aussi son importance.

Tirage du Mât ou le Fou à l’endroit

Le tirage de la carte du Mat du Tarot de Marseille a l’endroit, signifie en première intention la libération, et même la chance. Elle annonce le changement quelquefois de courte durée, l’insouciance et l’abolition des contraintes. La carte parle par elle même, car le Mat représente la départ de l’homme vers l’évolution. Célibataires : le Tirage de la carte du mat indique pour vous des rencontres nouvelles et des aventures sans lendemain. Votre humeur sera insouciante. Votre besoin d’indépendance sera très marqué et vous tiendrez à la garder. Pour les couples : Le Mat indique que la situation du couple n’est pas un long fleuve tranquille. Les tensions sont palpables. En première intention le Mat vous incite à la réflexion et à ne pas prendre des décisions irrévocables. Car la carte du Mat est très explicite, de par de sa tenue et de sa marche en avant . Il semble dire : vous ne m’avez pas compris, je m’en vais.

Tirage du Mât ou du Fou à l’envers

Dans ce cas précis, deux possibilités de lecture s’offre au Tarologue.
Premier cas de figure : Le tirage de la carte du Mat du Tarot de Marseille à l’envers indique au Tarologue que la personne se trouve dans une situation compliquée. Il ou elle a du mal à prendre des décisions, ou d’accepter de se libérer de certains liens qui l’enchaîne. Cet Arcane inversé est là pour aider le consultant à réfléchir et à ne pas agir sur un coup de folie.
Deuxième cas de figure :
Lors du tirage de la carte du Mat inversé du Tarot de Marseille, le Tarologue ne se prononcera pas. Il redressera la Lame, et tirera une autre Arcane afin de peaufiner le message de la carte inversée.

Description générale du Mât ou du Fou dans le Tarot de Marseille

carte tarot le matPour finir l’étude de cette dernière ou première Lame du Tarot de Marseille, découvrons ensemble les particularités analogiques de ce personnage très extravagant et riche en couleurs. Le Mat ou le Fou du Tarot de Marseille cherche à suivre le chemin qui le conduira au bonheur ou à la plénitude. Bien qu’il ne connaisse pas la route de sa destinée, il est confiant. À travers son accoutrement et le peu de choses qu’il emporte avec lui, son message semble clair.

  • Le bâton qui supporte sa besace a des anneaux fixés qui la maintiennent solidement le bâton est blanc, c’est à dire neutre, pour montrer que le fardeau n’a pas été créé par le Mat.
  • Sa besace de couleur chair est là pour indiquer que l’homme doit toujours porter avec lui l’héritage de sa chute, sur le plan physique. Car tout ce qui prend naissance sur la terre n’est pas fait pour durer. Par contre, sa besace est son espérance, pourtant il ne peut pas ouvrir, mais il compte sur elle. Elle contient ses illusions et les acquis de son passé.
  • Le bâton jaune qu’il tient dans sa main droite en s’appuyant sur le sol le met en contact avec le monde physique. Ce qui prouve son intelligence. Le Mat prend donc des forces dans les racines qu’il a fait naître sur terre.
  • Le chien s’appuie sur le petit bout de chair que l’on peut voir dans la partie la plus basse de l’anatomie de l’homme. Cela représente la partie animale que chaque être possède.
  • Le chien représente aussi les erreurs du passé qui trouble le Mat dans sa marche en avant. Cet animal montre donc un plan de vie inférieur qui tend à s’élever et à suivre l’homme.
  • La chute de l’homme l’a amené au rang de l’animalité. C’est pour cette raison que sa marche lui permet d’évoluer.
  • Son bonnet jaune avec un gland rouge nous montre l’intelligence que l’homme doit avoir pour parcourir son chemin dans la matière. Néanmoins, la pointe rouge précise que l’intelligence n’est pas divine, mais humaine.
  • La collerette bleue dont les pointes se terminent en grelots montre que l’homme est étourdi par le bruit lors de sa marche. Ce qui l’empêche de retrouver ses souvenirs divins et l’oblige à marcher.
  • Il a des grelots attachés aussi bien à la ceinture qu’aux extrémités des pointes de la collerette bleue. Ce qui l’étourdit dans le domaine matériel et spirituel.
  • Le bras bleu, sortant de la manche jaune, signifie que le Mat du Tarot de Marseille a des pensées réfléchies. Il peut donc faire des gestes intelligents, mais ceci n’aura d’efficacité que s’il sait les entourer de spiritualité.
  • Quel que soit le chemin que parcourt l’homme en marchant dans la matière, il n’avancera que par la spiritualité. Ceci nous est confirmé par ses chaussettes bleues et ses chaussons rouges.
  • Les touffes d’herbe, sur le sol, signifient la fécondité active. Quelques-unes sont vertes symbolisant la fertilisation sur le plan physique. D’autres sont blanches signifiant la fécondation sur le plan abstrait, donc invisible sur le plan physique.

En résumé : Si le Mat du Tarot de Marseille chemine comme un vagabond, il marche à travers son chemin initiatique. Sa marche est intelligente. Elle est représentée par le sol jaune qui est tourmenté par les difficultés de sa vie. Le Mat du Tarot de Marseille représente donc l’indéfini universel. Il symbolise le passage de l’évolution de l’homme à travers ses vies successives.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot la papesse La Papesse carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot la force La Force carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort  l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde