La Justice : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : La paix, l’harmonie, la stabilité, l’impartialité, la rigueur, la discipline, le respect, les traditions, organisation, la victoire juridique, la politique. L’issue favorable d’une affaire, l’harmonie, la grossesse désirée, le contrat de travail, l’héritage, le partenaire.

Dans ses aspects négatifs : Les litiges, les complications judiciaires, l’intolérance, la condamnation injuste, les abus, les difficultés, l’indécision, le vol, les excès, le divorce, les dettes.

carte tarot la justiceCette huitième Lame du Tarot de Marseille est symboliquement associée à la Déesse Astrée qui représente la Vierge du Zodiaque ou l’ange de la Justice. Sa tête est ornée d’une couronne de fer, qui symbolise la rigueur de la Loi. Dans sa main droite, elle porte l’épée de la fatalité, destinée à rétablir l’équilibre rompu. Dans sa main gauche, la balance lui sert à peser et quantifier les erreurs commises par l’homme. La Justice représente l’équilibre entre le bien et le mal, la lumière et l’obscurité, le triomphe de la vérité, même contrariante.

Mystère et symbolisme de la position de la Justice

L’Arcane de la Justice dans le Tarot de Marseille est représenté par une femme assise, qui regarde de face. Ses pieds sont invisibles sous sa tenue. C’est la seule lame du Tarot de Marseille, qui se présente de cette façon. La dénomination de la Justice lui a été donnée pour représenter le jugement des activités de l’homme. Elle juge le bien et le mal des actes que l’Homme a déployés au cours de sa traversée dans la matière.

Interprétation complète du tirage de la Justice

La Lame de la Justice du Tarot de Marseille est représentée par un personnage du sexe féminin. Elle semble hautaine. Elle est assise sur un siège jaune et solide, pour nous faire comprendre que la Justice cosmique, issue du Divin est immuable, car elle est basée sur l’intelligence. Sa signification utilitaire est dans les trois plans : Sur le mental : L’Arcane de la Justice apporte la clarté de jugement, les conseils pour évaluer, peser et faire la part des choses avec justesse. Sur le plan animique : Cette Lame est un principe de rigueur. Elle a la possibilité d’apporter les conseils pour couper ce qui doit l’être sur le plan affectif ou émotif. Sur le plan physique : Elle touche à l’équilibre, aux procès, à la réhabilitation, à la justice rendue. Son attitude de face implique l’action directe, mais aussi le travail intérieur et la réflexion, étant donnée sa position assise.

La carte de la Justice sur le plan sentimental

Le tirage de la Carte de la Justice du Tarot de Marseille indique en premier lieu une recherche d’équilibre et de stabilité. Elle laisse présager que des décisions doivent être prises avec lucidité et intelligence. Sans quoi, la loi de cause à effet s’appliquera. C’est à dire, que tout acte ou décision prises non réfléchies ou injustes auront une conséquence dans le futur du consultant. Pour les célibataires : Le tirage de cet Arcane lors d’une consultation de voyance par téléphone indique au consultant qu’une rencontre stable peut changer le cours de sa vie amoureuse. Néanmoins, La Justice indiquant la loi de Cause à Effet, demandera au consultant de se remettre en question sur ses relations passées, et le pourquoi de ses ruptures. Ainsi, grâce aux conseils de l’Arcane, les mêmes erreurs ne pourront plus être reproduites. Pour les couples : L’Arcane N° VIII, indique au Cartomancien que le consultant se trouve en position de doutes, de choix, de questionnement. En tout état de cause, des décisions doivent être prises en vue de rétablir l’équilibre et la stabilité du couple avec sagesse et réflexion. La aussi la Loi de Cause a effet s’applique, car la justice est la pour rétablir l’équilibre même si les décisions prises sont contrariantes.

La carte de la Justice sur le plan professionnel

Le tirage de la lame de la Justice sur le plan professionnel est a priori de bon augure. Elle demande de l’organisation, de la rigueur et de l’équilibre pour apporter au consultant de la stabilité. Elle recommande aussi l’honnêteté. Dans ce domaine aussi, La Loi de Cause à effet s’applique, indiquant que le consultant récoltera ce qu’il à semé, et qu’il ne pourra accéder à la réussite que par des efforts et de l’honnêteté. Elle favorise aussi la signature de contrat. La Justice peut aussi aider le consultant qui se trouve dans des difficultés professionnelles à couper ce lien qui le maintient prisonnier, afin de pouvoir se vendre à la concurrence.

La carte de la Justice sur le domaine financier

Le tirage de la carte de la Justice du Tarot de Marseille peut être à double tranchant, selon le comportement du consultant. Avec elle, pas de demi-mesure, car elle au consultant de se servir de son intelligence, pour ne pas se laisser entraîner dans la matérialité. C’est pour cela que la Justice demande une grande rigueur dans la gestion financière. Elle conseillera aux consultants de ne pas succomber aux tentations et de ne pas s’engager dans spéculations dangereuses, ou douteuses. L’argent ne pourra être gagné qu’avec honnêteté, efforts et travail. Dans le cas contraire, l’Arcane Vlll vous fera subir la Loi de cause à effet. Il est donc très important pour le consultant de bien réfléchir avant de prendre des engagements financiers. Cependant, la Justice cherche avant tout à mettre en garde, pour apporter l’équilibre dont l’homme a besoin pour avancer sur son chemin initiatique.

Tirage à une carte

Les méthodes du tirage de Tarot de Marseille sont nombreuses et variées. Certains cartomanciens se serviront que des Arcanes Majeurs, alors que d’autres se serviront des Arcanes majeurs et des Arcanes mineures. Tirer une seule Carte permet au professionnel de la voyance par téléphone de donner les conseils de l’arcane dans tous les domaines de la vie du consultant.

Tirage de la carte de la Justice à l’endroit

Le tirage de la Lame de la justice à l’endroit indique que le consultant doit prendre des décisions réfléchies et de grandes moralités. La Justice est la, pour le conseiller et l’aider à prendre sa vie en main avec justesse et lucidité. Dans le couple, la Justice du Tarot de Marseille essaiera d’amener le consultant à réfléchir en vue d’une réconciliation. Dans le travail, la carte avisera le consultant de ne pas faire preuve de mauvaise foi et de faire des efforts afin de progresser sur le plan social. Dans le domaine financier, elle recommandera la prudence et la réflexion pour amener le consultant à la réalisation de ses désirs ou de ses projets financiers sérieux et avisés. En cas de différends dans un domaine particulier, elle permettra au consultant de surmonter ses difficultés.

Tirage de la carte de la Justice tiré à l’envers

Dans ce mode de tirage, deux interprétations sont possibles. Le Tirage de l’Arcane de la Justice à l’envers avisera le Cartomancien que le consultant se trouve dans une situation trouble et que des décisions doivent être impérativement prises pour l’amener à retrouver sa stabilité. Premier cas de figure : Le tirage de cet Arcane à l’envers obligera le consultant à allier son intelligence et sa réflexion pour sortir de la situation qui le préoccupe. Malgré les difficultés que le consultant peut rencontrer suite à de mauvais choix choisi par lui-même ou qu’il subit, la Justice l’obligera à réfléchir et à reconnaître ses torts. Sur le plan sentimental : si toutes les tentatives de réconciliation ont étés faites, cet Arcane peut annoncer une séparation, qui aura pour but de libérer le consultant et lui permettre de prendre une nouvelle direction. Sur le plan professionnel : L’Arcane de la Justice inversée peut indiquer la fin d’une collaboration, un licenciement, une rupture de contrat. Sur le plan financier : Elle indique des problèmes de trésoreries, un litige, un procès… Cependant, malgré les difficultés, la Lame de la Justice amènera le consultant à réfléchir sur la conséquence de ses actes, afin de l’aider à sortir de ses tracas. Deuxième Cas de figure : Certains professionnels de la voyance ne se prononceront pas sur le Tirage de cette seule Lame aux vibrations très fortes. Ils préféreront tirer une deuxième Lame afin d’approfondir les conseils et les messages de l’Arcane inversé. En résumé, l’Arcane majeure de la Justice est le symbole de la moralité, de l’équilibre et de la rigueur. Elle représente le Jugement imposé à l’Homme. Ainsi, celui-ci pourra apprécier l’équilibre et le déséquilibre engendré par ses actions. Il en subira donc les conséquences heureuses ou douloureuses.

Description générale de la Justice dans le Tarot de Marseille

carte tarot la justiceComme indiqué plus haut, la Justice du Tarot de Marseille est représentée par une femme assise. Ses pieds sont invisibles.

  • Elle tient dans sa main droite une épée, placée contre le bord supérieur du siège, et dont le pommeau repose sur son genou. Ce qui indique l’implacabilité, la vigueur et la rectitude. Cette épée est la représentation du glaive prêt à juger et à frapper, en s’appuyant sur les bases rigides de la Justice. Sa couleur jaune précise qu’il représente une sanction appliquée avec intelligence, et sans esprit de vengeance.
  • La balance dénote sa capacité de juger dans la matière, elle est jaune comme le bras qui la supporte, et la pesée est faite intelligemment.
  • Sa tête est complètement enveloppée dans une coiffure jaune. Cette protection lui évite le mélange des pensées dans les questions qu’elle doit juger. Ainsi, elle reste fermée à toutes influences et à toutes attentes extérieures
  • Sa souveraineté s’affirme par la couronne d’or surmontant sa coiffure. Sur le dessus de sa couronne, on peut voir un cercle central en forme d’œil. Il symbolise son regard auquel l’homme ne peut échapper, car il représente son jugement.
  • Le collier et la torsade d’or qu’elle porte sur sa poitrine montrent la part d’humanité qu’elle apporte dans son jugement, tout en restant enchaînée par la loi de l’équilibre.
  • Sa robe rouge et son manteau bleu représentent les activités passionnelles des plans animique et physique dont elle se revêt pour porter ses jugements.
  • Les touffes d’herbes jaunes indiquent la fécondité passive, et le sol jaune le point d’appui de la sagesse.

En résumé : la Justice dans le Tarot de Marseille représente l’enseignement de la vie, les valeurs morales. Elle apporte à l’homme l’enseignement pour avancer sereinement sur son chemin initiatique.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot la papesse La Papesse carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot le mat Le Mat
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot la force La Force carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde