La Lune : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : La Lune symbolise : l’inconscient, la réflexion, l’imagination, l’hypnose, les secrets dévoilés, l’influence de l’entourage.Les rencontres avec des personnes du passé, l’enfance, les ténèbres qui se dissipent. La vie familiale, la passion, la grossesse, les gains. Elle représente, la mère, l’épouse, la femme mystérieuse.

Dans ses aspects négatifs : La Lune symbolise : la dépression, les angoisses, l’illusion, l’émotivité destructrice, la tristesse, les caprices, les préjugés. Le fanatisme, la confusion des sentiments, la paresse, le masochisme, le désordre. Les pièges, les sacrifices, les traumatismes, la névrose, les cauchemars, le mensonge, la tromperie. Le vol, le chantage, la jalousie, les faux amis, l’escroquerie.

carte tarot la luneCette dix-huitième Lame du Tarot de Marseille représente le pâle visage de la Lune se reflétant dans un marécage. Au centre, on peut apercevoir un énorme crabe faisant référence au signe du Cancer. Celui-ci dévore tous les détritus pour que l’eau n’émette pas de mauvaises odeurs. Cette Lame est dénommée La Lune, c’est-à-dire la chimère. Car la Lune est le reflet du soleil, elle n’éclaire pas par elle-même. Cet Arcane du Tarot de Marseille ne montre pas une réalité, mais une vie empruntée.

Mystère et symbolisme de la position de la Lune

Le visage de la Lune est de profil, vu de gauche. Elle indique une tendance vers l’imagination confuse, l’inactivité, la suspension, l’arrêt des choses. Cet Arcane XVIII personnifie le lien indivisible et persistant qui unit le plan physique à celui de l’astral. Elle montre donc l’interprétation déformante que l’homme introduit dans les éléments de ces deux plans. En effet, l’homme est doté dans son incarnation d’une intelligence très limitée. Il interprète les lois cosmiques à sa manière et les déforme.

Interprétation complète du tirage de la Lune

Cette Lame du Tarot de Marseille est le symbole des créations imaginatives de l’homme. Elle ne peut être qu’une force passagère, fugitive, mais non créatrice. Son profil humain nous démontre qu’elle n’est pas d’origine divine. L’homme face à ses illusions ne peut pas trouver d’appui, il ne peut compter que sur lui-même. La Lune dans le Tarot de Marseille est donc le reflet de l’homme dans un miroir. Néanmoins, grâce aux rayons qui entourent la Lune, celle-ci peut exercer une influence. Par cette force, elle montre qu’elle symbolise le flux et le reflux des passions humaines, ainsi que leurs reflets dans l’astral.

La Lune sur le plan sentimental

Le tirage de la Lune est de bon augure, à condition de ne pas vivre dans le rêve et l’illusion. Cette Lame met en avant les émotions, la sensibilité, la famille et le rêve. La Lune agira aussi bien sur les couples, que pour les célibataires, car elle symbolise avant tout les passions humaines. Pour les célibataires : Sous l’influence de la Lune, les rencontres sont favorisées. Néanmoins, l’arcane demande de faire la distinction entre l’amour véritable et la sexualité. Sous l’influence de cette lame, le choix du partenaire est très important. Le consultant ne devra pas se laisser influencer par de belles promesses, afin de ne pas se trouver dans une situation compliquée qui n’amènera que déceptions. Pour les couples : Le tirage de la Lune du Tarot de Marseille met en avant les émotions, la sensibilité, les non-dits et quelquefois les problèmes du passé. Elle invite le consultant à se tourner vers sa famille pour rechercher le réconfort et le soutien. En couple, ce n’est pas le moment de transgresser ou de prendre des décisions. Elle encourage la tendresse et l’écoute.

La Lune sur le plan professionnel

Le tirage de la Lune sur le plan professionnel ne permettra pas au consultant de changer de poste ou d’évoluer. Car la Lune représente un courant d’activité qui se referme sur elle, de ce fait il se neutralise et exprime la stagnation. L’arcane conseille donc de ne prendre aucune décision irrévocable. Le consultant devra rester prudent face à sa situation, se servir de son intelligence et de son intuition. Toutefois, la Lune favorisera les métiers en rapport avec l’art ou la création,

La Lune sur le domaine financier

Le tirage de la carte de la Lune sur le plan financier requiert la plus grande prudence. Sous l’influence de cet arcane, le consultant ne devra pas se laisser duper par ses rêves chimériques ou ses illusions. Il devra garder les pieds sur terre. Car la Lune est là, pour l’avertir des risques dus aux pourparlers mensongers et aux mirages. Dans le Tarot de Marseille cet arcane ne favorise pas les appuis sur le plan matériel. Il sera donc inutile à l’homme de chercher à spéculer ou à gagner aux jeux d’argent.

Tirage à une carte

Les méthodes du Tirage du Tarot de Marseille sont très nombreuses et variées. Toutefois, le tirage à une carte dans une consultation de voyance par téléphone est très intéressant. Elle montre au Tarologue, l’état d’esprit du consultant et lui permet de bien cerner sa situation dans le moment présent.

Tirage de la Lune à l’endroit

Le tirage de la lune à l’endroit montre que le consultant est soutenu par sa famille et ses amis. Bien que le tirage de cet Arcane majeur ne soit pas négatif, le consultant devra faire des compromis et des sacrifices pour maintenir son équilibre. Sous l’influence de cet arcane, le passé et les émotions remonteront souvent à la surface. Sur le plan sentimental, la lame désigne une vie stable et routinière. Néanmoins, la fougue et la passion dans le couple semblent noyées par les responsabilités de la vie quotidienne. La Lune donne une grande place à l’imaginaire, aux rêves et aux fantasmes. Cet état de fait risque d’amener le consultant dans des amours clandestins qui l’entraîneront inexorablement vers l’obscurité

Tirage de la Lune à l’envers

Dans ce cas de figure, deux méthodes de tirage sont possibles. Bien que beaucoup de cartomanciens privilégient la lecture de la carte à l’endroit, la lame inversée a aussi toute son importance.
Premier cas de figure : La carte de la Lune inversée indiquera au Tarologue que le consultant se trouve dans une période de stagnation ou de troubles. Sous son influence, la Lune le plongera dans son passé et dans ses échecs. Toutefois l’Arcane cherche à mettre l’homme à l’abri des mirages, des fausses promesses et de la manipulation. Le Tarologue conseillera au consultant de ne pas se servir de son intuition qui est faussée par son état de conscience et son émotivité. Toutefois, il pourra se retourner vers sa famille ou ses amis qui seront le conseiller.
Deuxième cas de figure : Vu la complexité de cette Lame majeure qui n’a pas de vie propre, et qui exprime la stagnation et l’obscurité, le Tarologue la retournera. Il tirera donc une seconde Lame pour donner et affirmer ses ressentis.

Description générale de la Lune dans le Tarot de Marseille

carte tarot la lunePour approfondir l’étude de cette Lame très complexe, analysons ensemble ses différentes particularités analogiques et le message que la Lune cherche à nous faire comprendre. Comme indiqué plus haut, la Lune du Tarot de Marseille représente le lien indivisible et persistant qui unit le plan physique au plan astral. Sa force est passagère, non créatrice, car elle n’est pas d’origine divine. Elle symbolise le flux et le reflux des passions humaines ainsi que leurs reflets dans l’astral.

  • La Lune est de couleur bleue. Sa création est purement psychique, car elle est construite par l’esprit de l’homme indépendamment de sa volonté.
  • Le bleu et rouge des rayons indique que cet astre peut influencer le plan matériel et le plan religieux. Toutefois, son influence a peu de portée, car le fond blanc montre que ses rayons sont presque neutralisés.
  • Les larmes tombant vers le sol montrent que tout ce qui vient de la terre retourne à la terre. Ce qui indique que la création de l’homme dans le plan astral peut retomber sur terre et donner une fécondité momentanée. Cela nous laisse entrevoir, le flux et le reflux de l’influence de l’astral vers la terre et de l’influence de la terre vers l’astral. Ces deux éléments se complètent.
  • Ces larmes dont la pointe est tournée vers le bas corroborent la faible efficacité de cet astre sur la terre. Car ce qui semble tomber comme une manne fécondante va au contraire en s’amenuisant.
  • Leurs couleurs rouge, jaune et bleues signifient que la Lune ne peut pas donner plus d’appui sur le plan matériel, spirituel ou sur l’intelligence.
  • Les tours jaunes représentent la force et la puissance créatrice d’un rêve. Ce qui semble stable n’est qu’une illusion. Elles représentent l’insistance dans l’erreur ou le refuge que l’homme se crée pour s’enfermer dans un mirage.
  • Le sol tourmenté montre que l’homme imagine des tours qui semblent défier le temps. Néanmoins, il ne peut pas s’appuyer sur une base solide et droite.
  • Les chiens de couleur chair symbolisent les instincts primitifs et les tourments qui assiègent l’homme. Ils aboient vers le haut pour réaliser ses chimères. Ils ont la gueule ouverte pour se nourrir de fluides, mais cette nourriture ne fait qu’accentuer l’erreur.
  • Les chiens sont les instruments de subconscient nous indiquant les sentiments intuitifs et les erreurs de conscience.
  • Le crabe vorace avec ses pinces qui s’accrochent et s’incrustent représente le purgatoire. Celui-ci nous montre que sa formation a pris source dans les états psychiques maléfiques.
  • L’animal cherche à nous faire comprendre que la purification de l’âme se fait quelquefois par la souffrance .
  • Le bassin est représenté par un trou profond. Le rebord qui l’entoure nous laisse entrevoir, que, quelle que soit la chute de l’homme, il pourra remonter et trouver le secours nécessaire en y prenant appui.

En résumé, la Lune du Tarot de Marseille n’a pas de vie propre juste une non-existence créée par l’homme. Car elle représente les rêves chimériques de l’homme enfantés dans l’obscurité.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot la papesse La Papesse carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot la force La Force carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort  l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot le mat Le Mat carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde