Le Jugement : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : Le Jugement indique : la transformation, les événements positifs, la victoire, la conquête, le succès, la satisfaction matérielle. La récompense, la stabilité retrouvée, le jugement définitif, le verdict juste. La résolution des problèmes, le miracle, la prophétie, le changement, la promotion, les amours heureux.

Dans ses aspects négatifs : Le jugement indique : des décisions reportées, de l’incertitude, les frustrations, les mauvaises nouvelles, la déception. L’inconscience, les conflits, l’agitation, les conflits de couple, le divorce, le report d’un procès, les litiges, l’escroquerie, vol, les excès, le stress.

carte tarot le jugementCette vingtième Lame du Tarot de Marseille est représentée par un ange aux grandes ailes. Il apparaît comme l’archange Michel qui émerge des nuages en soufflant dans sa trompette. Il fait référence à l’ange de l’apocalypse. Cette carte du Tarot de Marseille symbolise la triade, mais aussi la résurrection et la régénération de l’humanité tout entière. Elle nous montre le Jugement suprême. C’est à dire, le moment de la vérité, ou tout ce qui est matériel est séparé de ce qui est spirituel.

Mystère et symbolisme de la position du Jugement

La carte du Jugement du Tarot de Marseille nous montre trois personnages représentant la Triade. Sur le bas de la carte, on peut y voir un être de dos, immobile montrant son inaction. Les deux autres sont tournés d’un quart, la femme à droite et l’homme à gauche. Ces deux personnages symbolisent l’orientation contraire de l’activité et de la passivité. Ce qui les conduit à l’arrêt. Car, comme on peut le comprendre, ils regardent l’être vu de dos.

Interprétation complète du tirage du Jugement

La dénomination du Jugement lui a été donnée, non pas dans le sens de justice, mais dans celui de comparaison et d’évaluation de l’être humain par son propre mental. Dans son sens élémentaire, le Jugement du Tarot de Marseille représente l’Homme, réveillé dans son sommeil par sa partie divine. L’ange du Jugement oblige donc l’homme à regarder son âme dans sa nudité, et à la juger.

Le Jugement sur le plan sentimental

La Lame du Jugement dans le Tarot de Marseille est de bon augure. Elle symbolise le renouveau après une période de crise. Elle favorise l’écoute, la communication et encourage l’homme à s’améliorer. Cependant, sa signification est différente, selon si le consultant est célibataire ou pas. Pour les célibataires : le jugement annonce de nouvelles rencontres amicales ou amoureuses, mais aussi le retour d’un amour du passé. Il encourage le consultant à réfléchir et à écouter son intuition. La carte du jugement est positive, elle permet à l’homme de repartir d’un bon pied. Pour les couples : le Jugement indique une vie sentimentale harmonieuse avec des projets communs. Il favorise un nouveau départ sur des bases plus saines. Cependant, il demande des efforts et de la réflexion de la part de chacun.

Le Jugement sur le plan professionnel

Le tirage de la carte du Jugement du Tarot de Marseille est un excellent présage. Elle annonce le renouveau, le changement positif, les soutiens. Elle demande au consultant d’avoir confiance en lui-même et en ses possibilités. Le jugement apporte des opportunités nouvelles et agréables qu’il ne faut pas refuser par peur. Cependant, pour profiter des belles vibrations de cet Arcane Majeur, le consultant devra rester dans la droiture et l’honnêteté.

Le Jugement sur le domaine financier

Sur le plan financier, la Lame du Jugement du Tarot de Marseille annonce une période de changements positifs. Elle annonce la fin d’une période compliquée, et la possibilité de repartir sur des bases plus saines. Elle apporte la chance dans le domaine financier. Elle incite à prendre des initiatives judicieuses et réfléchies. Toutefois, le Jugement ne distribuera la chance aux paresseux, aux nonchalants et aux personnes malhonnêtes.

Tirage à une carte

Le Tarot de Marseille offre de nombreuses possibilités pour les professionnels de la voyance. Le tirage à une carte pour débuter une consultation à toute son importance, car il permet de cerner l’état d’esprit du consultant. Deux cas de figure peuvent se présenter, car la Lame peut sortir à l’endroit où à l’envers.

Tirage du Jugement à l’endroit

La carte du Jugement du Tarot de Marseille se présentant à l’endroit, annonce de très belles perspectives pour le consultant. Elle lui apporte le renouveau, la fin d’une période de crise, les opportunités nouvelles et lui donne force et courage. Sur le plan sentimental, elle protège l’amour et favorise la réconciliation des couples, de la famille et des amis. Célibataires : le Jugement annonce de nouvelles rencontres ou un amour du passé qui resurgit avec de bonnes intentions. Il favorise le dialogue, la réconciliation afin de repartir sur d’un pas plus léger. Pour les couples : le Jugement est bénéfique. Il aide à maintenir l’équilibre. Il favorise l’harmonisation par le dialogue. Sous son influence, des projets verront le jour et favoriseront la pérennité de l’amour.

Tirage du Jugement à l’envers

Dans ce cas précis, si la carte du Jugement du Tarot de Marseille se présente à l’envers, deux possibilités s’offrent au professionnel de la voyance.
Premier cas de figure : La carte du Jugement a l’endroit où à l’envers annonce un changement inéluctable. Cette Lame se présentant à l’envers indique au Cartomancien que le consultant a peur du changement ou le refuse. Cependant, le Jugement est là pour l’encourager à regarder l’avenir avec sérénité et à lui faire accepter les opportunités nouvelles.
Deuxième cas de figure : Lors de la consultation de voyance, le jugement est à l’envers. Le cartomancien privilégiera la lecture à l’endroit. Néanmoins, il tirera un autre arcane majeur avant de se prononcer.

Description générale du Jugement dans le Tarot de Marseille

carte tarot le jugementPour aller plus loin et approfondir l’étude de cette lame, qui met en avant la résurrection et le jugement suprême, découvrons ensemble ses particularités. Dans l’interprétation symbolique des personnages et des détails de la lame, l’ange représente la partie divine. Ce qui laisse à passer que l’homme en s’incarnant dans la matière a abandonné sa partie divine dans le plan divin. Néanmoins, l’ange est représenté par un visage humain, car l’homme durant son incarnation a besoin de retrouver sa partie divine.

  • Cette Lame du Tarot de Marseille cherche à nous faire comprendre que l’ange est en réalité le reflet de l’homme.
  • C’est pour cela que ses ailes sont de couleur chair, montrant que l’homme peut à tout moment se rapprocher de son côté divin, et de se refléter dans son image.
  • Ses bras sont rouges indiquant qu’il peut toujours atteindre sa partie divine et la tirer de la matière la plus profonde où il a pu sombrer.
  • Ses cheveux sont jaunes nous montrant que cette partie de l’homme est essentiellement d’intelligence divine. Ainsi, il ne pourra pas l’entraîner dans la matérialité.
  • Il est entouré de nuages bleus, car souvent l’humain perd toutes les traces de cette partie de lui-même, masquée par lui. Néanmoins, il peut déchirer ses nuages en se déconnectant à sa source, faite de spiritualité et d’intelligence.
  • La trompette signifie que l’homme peut toujours entendre la voix qui l’appelle. Elle symbolise les vibrations qui éveillent sa conscience endormie, et lui montre le fruit de ses actes et leurs répercussions inévitables.
  • Les rayons jaunes d’une part et rouge de l’autre montrent que la partie intellectuelle divine de l’homme bien que non incarnée reste attachée à lui.
  • L’absence de rayons bleus montre que l’ange étant déjà dans le divin. Il n’a donc pas besoin de spiritualité.
  • Le fanion blanc avec une croix jaune, indique le caractère abstrait du plan divin et dans lequel l’homme ne peut pas pénétrer sans esprit de sacrifice.
  • Cependant cette pénétration est inévitable, car ses vibrations appellent l’homme vers sa source en vue de l’éveiller.
  • Les deux personnages de face représentent l’humanité masculine et féminine. Leur état de conscience est symbolisé par la troisième personne qu’ils contemplent.
  • Cette dernière tourne le dos, marquant ainsi que cet état de conscience est secret. Elle regarde l’ange qui n’est connu que du Divin.
  • Elle représente donc encore l’état de conscience qui permet à l’homme de retrouver sa part divine, ce qui lui permettra de s’incarner à nouveau.
  • L’attitude des deux personnages de face signifie que pour connaître son état de conscience, il faut se recueillir et regarder en soi.
  • Leurs cheveux à tous les trois sont bleus pour préciser que la matière ne peut évoluer que lorsqu’un rayon de spiritualité l’a touché.
  • Le tombeau est vert pour indiquer que la sépulture, image de la mort n’est pas stérile. Au contraire, elle possède une grande force de fécondité.
  • Le sol est jaune et les personnages sont statiques. Cela nous comprendre que l’homme ne peut sortir des profondeurs de la matière que par l’aide de l’intelligence divine. Ses difficultés sont symbolisées par l’état tourmenté du sol.

En résumé : L’ange du jugement est la représentation de l’homme ou son effet miroir. C’est donc à lui de réfléchir à ses actes et à ses conséquences, et de se juger.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot la papesse La Papesse carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot la force La Force carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le mat Le Mat
carte tarot le monde Le Monde