La Papesse : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : La papesse nous indique : fécondité, patience, fidélité, silence, conclusion positive d’une affaire, paix, harmonie, sagesse, inspiration, bons conseils Influence bénéfique sur les autres, amour maternel, stabilité affective. Elle représente la femme, la conseillère, la mère..

Dans ses aspects négatifs : Elle nous indique : les choses cachées, les contretemps, les conflits, la superficialité, la paresse, les mauvaises intuitions, les crises affectives, la trahison, les conflits avec les femmes, les pertes financières. Elle représente la femme médisante, la rivale.

carte tarot la papesseCette deuxième lame du Tarot de Marseille représente une femme couverte de voiles, portant une tiare correspondant à la nature fécondable universelle. Elle porte en elle la puissance cosmique de la production. La Papesse peut-être considérée comme l’épouse divine, de par ses possibilités d’engendrer et de donner la vie. Par sa passivité, elle représente le mystère et les choses cachées. Elle renferme en elle de belles richesses qu’elle porte inconsciemment, car celles-ci ne sont pas extériorisées. Le livre ouvert sur ses genoux ( qu’elle ne lit pas ) indique qu’il doit être déchiffré. Cette lame représente, donc l’occulte, l’intuition, la pleine compréhension des pouvoirs de la nature. La Papesse du Tarot de Marseille est passive, elle représente la mère, la soeur, l’épouse divine ! En somme, la vie ne peut pas naitre sans elle. La papesse est la prêtresse du mystère par excellence : certains la comparent à Isis, déesse nocturne de la Lune et gardienne des secrets du temple. D’autres diront que la Papesse dénommée « Jeanne » fut en son temps élevée au Saint-Siège sous de fausses apparences. Et plus tard, elle fut injustement destituée et assassinée.

Mystère et symbolisme de la position de la Papesse

La papesse est en position assise, tournée de trois quarts vers la gauche. Elle nous enseigne, le travail et l’activité dans la concentration, ainsi que le calme et la méditation. Ses pieds sont invisibles parce qu’elle doit rester immobile, en raison de sa passivité. Cette deuxième lame du Tarot de Marseille est très riche par les idées qu’elle apporte.  Elle résout les problèmes, mais ne les suggère pas. La Papesse, bien qu’accueillante et amicale, peut apparaitre froide et peu affective. Toujours est-il qu’elle apporte la force sur les événements, nous révélant  au passage les choses cachées. La discrète et sage papesse nous donne entre autres la possibilité de triompher du mal.

Interprétation complète du tirage de la Papesse

La papesse du Tarot de Marseille peut représente la nature et ses richesses mystérieuses, que l’homme doit dévoiler et interpréter. Dans le Tarot de Marseille, elle est la représentation du principe féminin et porte en elle la connaissance. Cependant, elle peut en être victime, si elle se laisse masquer par le voile chair ( symbole des passions ) qui l’emprisonne et la rend alors esclave. Toutefois, si elle conserve la pureté du voile blanc, elle détiendra l’intuition et pourra traduire le livre qui détient la connaissance du passé, des lois la nature et le maniement des lois universelles dans leur intégralité. La Tiare quant à elle, lui apporte l’enseignement par le haut.

La carte de la Papesse sur le plan sentimental

La Papesse dans un tirage sentimental peut représenter la femme passive, mais aussi la dualité. Pour un homme, elle dénote la sensibilité et la passivité. Ce tirage indique que le consultant a un fort désir de sécurité, de stabilité pour une vie sentimentale harmonieuse. Toutefois, la papesse l’invite à la sagesse, à la réflexion, à la patience et à la paix. Sa signification peut se révéler différente pour une personne célibataire ou un individu en couple. Pour les célibataires : la Papesse annonce de belles rencontres amicales ou amoureuses. l’Arcane peut indiquer une vie sentimentale heureuse et épanouie. Elle met néanmoins l’accent sur l’écoute, la patience et la paix. Cette lame met en garde contre toutes passions destructrices et passionnelles. Pour les couples : la papesse du Tarot de Marseille annonce des perspectives de vie sentimentale harmonieuses. Pour ce faire, elle invite à cultiver la fidélité et une loyauté de chaque instant. Elle demande en somme de s’éloigner de la tentation et de fuir les liaisons clandestines.

La carte de la Papesse sur le plan professionnel.

Le tirage de la papesse dans une consultation de voyance qui touche le domaine professionnel est un bon présage. En effet, cette carte conduira la réussite de projets réfléchis et construits. Pour la Papesse, la patience est une vertu qui ouvre toutes les portes. Nous rappelant ainsi que pour chaque projet de vie qui bloque ou qui freine l’avancement personnel, le temps et la réflexion sont garants de justes solutions. Dans son essence profonde, la Papesse favorise la réflexion et la sagesse divine. Elle met en garde contre l’ambition démesurée et l’appât du gain. Ses conseils sont à prendre en compte, car cette lame est l’une des plus protectrices et aimantes qui soient. Cependant, comme toute médaille a son revers, la Papesse peut aussi indiquer les contretemps, les mauvaises intuitions et les mauvais choix. Si vos projets sont contraires à son éthique, la Papesse vous demandera de bien réfléchir quant à la nature de vos objectifs. Par-dessus tout, quand elle apparait cette lame vous invite à garder les pieds sur terre.

La carte de la Papesse sur le domaine financier.

Le tirage de la carte de la Papesse dans le domaine financier est à double sens. N’oublions pas que l’Arcane nº 2 invite à la réflexion, la sagesse et la tempérance pour que l’équilibre soit durable et la situation pérenne. Elle vous rappelle en somme que rien n’est acquis sans les notions d’effort et de persévérance. Dans ses aspects négatifs, la Papesse essentiellement guidée par sa soif de connaissance peut aussi inciter à l’action et aux changements non réfléchis. Ce qui, dans ce cas précis, laisse entrevoir l’éventualité de pertes financières conséquentes.

Tirage à une carte

La lecture d’un tirage du Tarot de Marseille peut être interprétée de deux façons. À l’endroit où retournée selon la position où se présente la carte dans le tirage. Bien que certains cartomanciens privilégient la lecture des cartes à l’endroit, la signification des cartes retournées sert aussi à mettre le consultant en garde. De surcroit, il offre une voyance plus juste et à juste titre plus complète.

Tirage de la carte de la Papesse à l’endroit.

Dans le Tarot de Marseille, la carte de la Papesse est généralement positive dans une consultation de voyance. Cependant, elle invite à réfléchir, à écouter et à méditer. Avec elle, rien ne se fait sans efforts et réflexion. Son domaine de prédilection est incontestablement axé sur le travail mental et l’analyse. En amour, la Papesse représente l’image du couple harmonieux. Et en ce qui concerne les célibataires, elle annonce généralement une nouvelle rencontre. Cette lame majeure invite aussi à la relaxation et la méditation, de manière à pouvoir conserver une harmonie parfaite entre le corps et l’esprit. Vous l’aurez compris, avec le tirage de cet arcane, il faut compter sur la patience. C’est donc à vous et à vous seul de réfléchir, méditer et patienter en vue d’un avenir plus serein. En tout état de cause, la Papesse vous invite à rester à l’écoute de votre petite voix intérieure, car elle seule vous conduira à bonne destination.

Tirage de la carte de la Papesse tiré à l’envers.

Dans ce cas précis, les professionnels de la cartomancie en ligne interpréteront la carte retournée comme un avertissement ou un conseil visant à aider le consultant dans son cheminement.
– Premier cas de figure : La Carte de la Papesse inversée indiquera au Tarologue que le consultant est dans les non-dits, les secrets, les ennuis ou encore les conflits. La papesse inversée vous met en garde. Elle vous conseille de ne pas vous lancer à l’aveugle, et ce, quel que soit le domaine concerné. Si la question est d’ordre sentimental, elle invite à ne pas démarrer ou encore à éviter d’entretenir une relation clandestine. En couple, elle vous demande d’être à l’écoute et de communiquer avec votre partenaire, de façon à pouvoir retrouver l’harmonie et la paix.
– Deuxième cas de figure : Durant une consultation de voyance, le Tarologue va tirer la carte de la Papesse inversée, il la renversera, puis se servira du tirage d’une deuxième lame pour affiner ses prédictions. En résumé, la Papesse du Tarot de Marseille invite à trouver ou retrouver une pleine confiance en soi en mettant l’accent sur nos propres vérités. Indiquant au préalable, que seuls la réflexion, la patience et le temps permettront au consultant de se diriger sur le chemin de l’harmonie.

carte tarot la papesseDescription générale de la Papesse dans le Tarot de Marseille Pour aller plus loin, découvrons ensemble les particularités analogiques de la Papesse.

  • Sa robe rouge indique les passions dominantes.
  • Le manteau bleu de la Papesse nous renvoie à la spiritualité, effaçant ainsi les passions, les dogmes  religieux et le mysticisme qui la recouvrent et la protègent.
  • Le col du manteau est  fermé par des  cordons jaunes, qui ne sont ni plus ni moins que les liens qui retiennent la sagesse. Ils apportent la spiritualité et soumettent les passions à l’intelligence.
  • La Papesse porte une tiare en or pour montrer qu’elle est éclairée par le rayonnement solaire, c’est-à-dire la sagesse supérieure. Ses trois étages indiquent les trois mondes : physique, animique ( relatif à l’âme ) et mental.
  • Le cercle physique, le plus bas des trois comporte une alternance de rubis et de topaze.
  • Les rubis en forme de trèfles à quatre feuilles représentent l’activité de la matière terrestre.
  • Les topazes, symbole de la connaissance des lois universelles, alternent avec les rubis, néanmoins, ils sont plus petits, nous montrant que la terre est faiblement éclairée par la sagesse.
  • Le cercle animique qui se place au milieu porte des émeraudes symbolisant la pleine connaissance dans le domaine psychique.
  • Les deux perles qui les encadrent montrent la sublimation des sentiments et la souffrance physique qui conduit vers le bonheur spirituel.
  • Le troisième cercle, qui ne comporte qu’une pierre ronde cristalline taillée en diamant, symbolise le mental pur. Sa forme ronde est infinie, c’est-à-dire qu’elle n’a ni commencement ni fin.
  • Sous la tiare se trouve un voile blanc, tombant sur ses épaules : rappelant ainsi que la Papesse est un symbole de pureté.
  • La draperie de couleur chair, derrière la tiare, nous fait comprendre toute l’instabilité et la mobilité du principe féminin devant la rigidité de la sagesse.
  • L’opposition entre le voile blanc et la draperie foncée explique que le principe féminin attire les instincts sexuels par son besoin de maternité, alors que ses intentions inconscientes sont pures.
  • Le livre ouvert est de couleur chair pour noter qu’il représente l’évolution de la vie, de l’hérédité et de l’espèce.

En résumé, la Papesse par les attributs qu’elle possède représente l’essence même du symbole féminin. Elle incarne la voie de la pureté, celle qui permet à la finalité d’accéder  à la compréhension supérieure pour accéder à l’accomplissement de l’être.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot le mat Le Mat carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot la force La Force carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort  l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde