L’Impératrice : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : L’impératrice nous indique : l’intelligence, la lucidité, la clairvoyance, le symbole de l’enseignement, le dynamisme, la fermeté, la sympathie, le charme, l’harmonie intérieure, le triomphe de la féminité, la protection d’une femme, la chance, les bons conseils, la certitude, les nouvelles. Une rencontre déterminante, un mariage heureux, la fécondité, la grossesse.

Dans ses aspects négatifs : Elle nous indique : La stupidité, l’ignorance, les erreurs, la vanité, l’hypocrisie, la fatigue, l’indécision, les problèmes de couple, la médisance, l’infidélité, la grossesse non désirée, les pertes de biens, l’avortement.

carte tarot l'impératriceCette troisième Lame du Tarot de Marseille représente, la Vierge des Chrétiens, la Vénus Uranie des Grecs, l’intelligence créatrices des idées. On observera que l’Arcane nº 3 ou l’Impératrice est assise de face. Autour de son visage, les douze étoiles du zodiaque remplacées par des gouttes ou des plumes couronnent son gracieux visage à l’expression souriante mais vigilante. L’impératrice est vêtue de vert et de rouge qui sont les couleurs de la connaissance et de l’activité. Dans une main, elle tient un blason orné de l’aigle à deux têtes, dans l’autre le spectre, emblème du pouvoir créatif et du succès sur le plan spirituel. Dans sa symbolique, le globe d’or du spectre que l’impératrice tient dans sa main gauche et reposant sur son bras, représente le monde universel. La Croix qui le surmonte indique que la spiritualité doit dominer la matière. L’écu qu’elle maintient fermement à sa droite, supporte un aigle jaune sur fond chair : il signifie l’intelligence acquise par soi même planant sur la matière. D’autre part sa position contre le buste indique qu’il penche dans le domaine des grandes intuitions. Toutefois, l’aigle n’étant qu’une image sur l’écu, agit sur l’imagination plutôt que dans la réalité. L’écu étant mobile précise qu’il peut être abandonné ou utiliser pour se protéger.

Mystère et symbolisme de la position de l’Impératrice

L’impératrice du Tarot de Marseille est assise, elle représente la puissance du monde physique qui est un état inamovible et ses pieds invisibles en sont la confirmation. Sa chaise en haut dossier massive par sa couleur chair, montre que celle ci n’est pas pour elle un appui momentané, mais une stabilité définitive, parce qu’elle représente la racine de la vie physique. En résumé, dans son sens élémentaire L’impératrice du Tarot de Marseille représente la puissance féconde de la matière mise à la disposition de l’homme pour ses créations. l’Arcane apporte la paix, la vie, l’amour, l’attachement maternel et la bonté.

Interprétation complète du tirage de l’Impératrice

Le tirage de cet Arcane nº 3 dans un tirage divinatoire, nous montre une femme au charme certain, influente et respectée. Elle apporte la connaissance des choses importantes, l’espérance, l’équilibre, la solution aux problèmes, l’amélioration de certaines situations et une grande puissance d’action.

La carte de l’Impératrice sur le plan sentimental

Dans le Tarot de Marseille, L’impératrice est généralement de bon augure sur un tirage sentimental. Cependant, sa signification est différente, selon si le consultant est célibataire ou en couple. Pour les célibataires : L’impératrice est là pour vous aider. Elle vous mettra face à de nouvelles situations pour vous permettre de faire une nouvelle rencontre. Pour cela, allez de l’avant et saisissez l’opportunité quand elle se présente. Ainsi, l’impératrice vous aidera à appréhender l’Amour avec sérénité et stabilité. L’impératrice est une femme de bons conseils, misez sur la raison et la connaissance. Pour les couples : L’impératrice regarde vers l’avenir, incitant à l’harmonie dans le couple. Elle favorise les sentiments profonds et sincères, et recommande la loyauté. Néanmoins, elle déconseille l’indécision, l’infidélité. Elle peut aussi annoncer la naissance d’un enfant ou d’une œuvre, la sensualité et les jeux amoureux au sein du couple. Toutefois, elle invite à l’ancrage, au dialogue et à la compréhension.

La carte de l’Impératrice sur le plan professionnel

Dans un tirage concernant le travail, l’Arcane nº 3 du Tarot de Marseille est d’excellent présage. Elle annonce la réussite avec efforts, persévérance et motivation. Sa pensée est féconde, créatrice, et sa puissance d’action est irrésistible et continue. Elle apporte la solution à bien des problèmes. N’oublions pas que l’impératrice représente la puissance du monde physique, et un appui important pour le consultant. Sous son influence, semez, vous récolterez… Vos atouts seront l’intelligence, la réflexion et l’ancrage. L’impératrice grâce à ses conseils avisés aidera aussi le consultant pour tous projets créatifs et artistiques.

La carte de l’Impératrice sur le domaine financier

Dans le domaine financier, le Tirage de la carte de l’Impératrice est à priori excellent. L’impératrice représente la femme à l’intelligence créatrice et à la connaissance. Elle donnera les conseils nécessaires au consultant pour prendre de bonnes initiatives et acquérir le succès financier. Elle peut aussi apporter la solution aux problèmes. Les atouts pour réussir dans le domaine de l’argent sont l’intelligence, la lucidité, la fermeté et la gestion. Le conseil de l’Arcane : La chance n’arrive qu’en surmontant l’indécision et la paresse.  

Tirage à une carte

La méthode du tirage a une carte permet au consultant de pouvoir percevoir la tendance d’une journée dans le domaine qui le préoccupe : sentimental, professionnel, financier ou spirituel. L’Arcane tirée au hasard lui donnera les informations et les conseils nécessaires. Toutefois, le tirage de la Lame peut se présenter à l’endroit, mais la position inversée a aussi son importance.

Tirage de la carte de l’Impératrice à l’endroit.

Le tirage de la carte de l’impératrice à l’endroit renvoie une image positive au cartomancien. Cette Lame annonce d’excellentes nouvelles. Elle favorise la réussite des projets et des échanges constructifs. Sous son influence, elle enverra au consultant par le biais du Tarologue de bons conseils à suivre absolument. L’Arcane nº 3 préconise cependant de faire preuve d’intelligence et de volonté. Car, elle ne favorisera que les engagements durables et bénéfique pour l’avenir. Sur le plan sentimental, elle annonce une nouvelle rencontre pérenne pour les célibataires, ou l’engagement d’une relation qui avait du mal à se concrétiser. Pour les couples, l’impératrice restaure l’harmonie et facilite les échanges. Pour cela, elle demande fidélité, patience et tolérance. Cependant, elle ne protège pas en cas d’adultère ou d’infidélité. Avec le Tirage de cette Arcane, il faut rechercher la stabilité, les échanges, la communication. Elle apporte la paix, la sérénité, l’amour. L’impératrice dans le Tarot de Marseille est une belle protection Divine pour tout projets réfléchis et construits.

Tirage de la carte de l’Impératrice tiré à l’envers.

Le tirage de la carte de l’impératrice tirée à l’envers indique au Tarologue que le consultant rencontre des difficultés de communication ou de réflexion.
– Premier cas de figure : La carte de l’impératrice tirée à l’envers indique que le consultant est dans une période compliquée. Cette lame invite donc à la réflexion, à la communication et aux efforts. L’impératrice ne protège pas la superficialité, la nonchalance, ou le manque de droiture. Sur le plan sentimental, elle ne protège pas l’infidélité, l’adultère, la superficialité. Elle demande au contraire au consultant de reconnaître ses torts afin de retrouver l’harmonie et l’amour. Sur le plan professionnel, elle ne protège pas les projets non réfléchis et pérenne, et demande des efforts, de la patience et de la persévérance. Sur le plan financier elle demande une gestion rigoureuse, de l’intelligence et de la réflexion. Toutefois, elle permet au consultant qui reconnaît ses torts de trouver la solution a ses problèmes.
– Deuxième cas de figure : Certains cartomanciens dans le tirage de la carte inversée la redresseront et se serviront d’une deuxième Lame pour interpréter le message spirituel délivré par l’Impératrice. En résumé l’impératrice dans le Tarot de Marseille est une Lame positive, mais qui vous impose droiture et efforts. Elle demande méditation et intelligence afin de vous accompagner sur le chemin de l’harmonie.

Description générale de l’Impératrice dans le Tarot de Marseille

carte tarot l'impératricePour plus de précisions sur l’Arcane de la L’impératrice, découvrons ensemble toute sa puissance d’action . En effet, la Lame de l’Impératrice représente une femme symbole du pouvoir créatif qui engendre par conséquent la fécondité.

  • Sa couronne a trois cercle d’or sur un fond rouge, précise le pouvoir mental. Elle est ouverte pour permettre au mental de pénétrer par intuition dans le monde matériel. Le fond rouge de la coiffe en est la preuve.
  • Son collier d’or est composé de triangles symbolisant chacun : l’intelligence, la matière, la spiritualité. Ce qui signifie que l’intelligence doit se manifester matériellement et la matière se manifester spirituellement dans tous ses domaines de prédilection. Le tout ne devant faire qu’un.
  • Le collier représente donc la subordination de ces trois états, qui pour être parfait ne doivent pas être séparés.
  • La ceinture d’or est la démarcation entre la matière de la partie inférieure non intelligente, et celle de la partie supérieure dominée par l’intelligence, la spiritualité en découle formant un tout.
  • La robe rouge représente les passions dominantes, la tunique bleue tombant jusqu’aux genoux nous indique la spiritualité.
  • La petite touffe d’herbes jaunes est l’indication d’une fécondité passive.

Ses attributs sont : Le globe d’or, le spectre, le blason, l’aigle, La Croix et l’écu. En résumé au sens ésotérique, l’impératrice est la femme de bons conseils qui aide le consultant à trouver ou retrouver le bonheur. De part sa sagesse, sa gentillesse et sa bonne humeur, l’arcane n°3, signifie qu’elle apportera son aide et son soutien au consultant.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot la papesse La Papesse carte tarot le mat Le Mat carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot la force La Force carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde