Le Pendu : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : Le Pendu nous indique : capacités d’adaptation, acceptation, dévouement, discipline, prudence. Fidélité, religiosité, désintérêt pour les choses de ce monde. Changement radical, libération, mission, idéaux atteints. Pardon, sacrifice à accepter, prix à payer, action occulte. Union durable mais peu passionnelle, séparation temporaire si nécessaire.

Dans ses aspects négatifs : Le Pendu nous indique : période difficile, inquiétude, préoccupation, remords, épreuves douloureuses. Tristesse, ennui, déception, solitude, défaite, mauvaises nouvelles. Illusion, impuissance, projets irréalisables, fatigue, trahison. Égoïsme, désordre, excès de boissons ou de drogue, chômage, pertes, manque de soutien, dépression.

carte tarot le penduCette douzième Lame du Tarot de Marseille est représentée par un homme pendu par la cheville gauche à une poutre. Cette coutume médiévale était prescrite pour les débiteurs. La Lame n°12 nous montre la part inévitable de souffrance qui accompagne la vie terrestre. Elle nous fait comprendre que la douleur est le passage initiatique obligé, pour qui aspire à la connaissance. Le corps de l’homme est représenté inactif, pour souligner que l’âme, désormais libérée fuit la réalité et la matière, pour se tourner vers des horizons transcendants. Cette Lame majeure nous montre l’arrêt ou la suspension dans le travail évolutif de l’homme. La représentation de cette suspension par un homme inversé indique que ce qui est en haut est en bas. Et, que tous les actes de l’homme sur le plan matériel sont reflétés sur le plan spirituel. Cela revient à dire que l’homme entraîne le spirituel vers le matériel, et réciproquement, afin de permettre l’union de ces deux aspects cosmiques.

Mystère et symbolisme de la position du Pendu

Comme mentionné plus haut, l’Arcane XII du Tarot de Marseille est représenté par un homme pendu par la cheville gauche à une poutre. Par sa position, le pendu symbolise un arrêt préparant une transition, une transformation ou un passage du concret à l’abstrait. Par conséquent, un état de non-affectivité et un arrêt du pouvoir d’action. L’Arcane du Pendu dans le Tarot de Marseille agit dans les trois plans : Sur le plan mental : il indique que les projets ne sont pas suffisamment mûris. Sur le plan animique : il met en garde contre un manque de détermination, d’indécision, surtout sur le plan affectif Sur le plan physique : il met en garde contre les projets douteux, et conseille quelquefois d’y renoncer.

Interprétation complète du tirage du Pendu

L’attitude de l’homme pendu par la cheville gauche nous montre qu’il accepte sa destinée. Car comme on peut le voir, ses mains sont cachées, et sa jambe repliée est libre. Il peut donc se dégager.

La carte du Pendu sur le plan sentimental

Le tirage du pendu sur le plan sentimental n’est pas obligatoirement de mauvais augure. Le Pendu encourage le consultant à accepter ce petit sacrifice, et lui conseille de ne pas lutter. Pour les célibataires : Vous voilà pendu par un pied. Ce n’est vraiment pas la position idéale pour vivre le grand amour. Rassurez-vous, le pendu vous demande juste de réfléchir à votre situation actuelle. Acceptez donc ce sacrifice. Et surtout, comprenez pourquoi vous êtes attaché par votre talon d’Achille. Pour les couples : Le tirage de la carte du pendu du Tarot de Marseille en matière amoureuse indique un arrêt obligé et une prise de conscience. Il demande de ne pas décider ni d’agir sans prendre le temps nécessaire à la réflexion. Il est primordial pour le consultant de pratiquer le lâcher-prise, même si la situation semble bloquée. L’arcane du Tarot de Marseille demande aussi au consultant de changer de comportement, et se débarrasser de certaines de ses exigences. Une fois le travail de réflexion fait, le dialogue est indispensable pour raviver la flamme des premiers instants. Et aussi, pour prendre des décisions réfléchies sur la pérennité de votre relation.

La carte du Pendu sur le plan professionnel

Le tirage de la carte du pendu sur le plan professionnel nous montre la aussi un arrêt obligatoire voulu ou pas. Il sera inutile pour le consultant de résister à cette situation, même si elle lui semble désagréable. Sous l’influence de cet Arcane, il est très difficile de progresser ou d’évoluer. La patience et les sacrifices seront demandés. Le pendu indique avant tout un rappel du passé, du présent et de l’avenir afin de prendre de bonnes décisions. La réflexion est obligatoire, malgré l’impuissance momentanée dans l’action. Attente et abnégation seront nécessaires. Cependant, l’Arcane est le passage obligé, pour aider le consultant à ne pas s’orienter vers un mauvais équilibre.

La carte du Pendu sur le domaine financier

Le tirage du pendu sur le plan financier nous indique que le consultant est pendu, bloqué. Cette Lame très particulière indique que l’heure de la réflexion a sonné. Et qu’il faudra accepter les blocages, les restrictions et les frustrations. Dans cette position l’Arcane 12 recommande de réfléchir avant d’agir. Cette épreuve est nécessaire pour permettre au consultant de changer son comportement face à la matérialité. La position de l’Arcane du pendu indique que le consultant ne possède pas toute la maîtrise en matière d’argent. Et, surtout qu’il n’a pas les pieds sur Terre.

Tirage à une carte

Le tirage du pendu a une signification très particulière lors d’une consultation de voyance. Il signale en première intention que le consultant se trouve dans l’incapacité de faire les choses. Cette position très désagréable lui demande le lâcher-prise, afin de pouvoir se concentrer sur le pourquoi de ses interrogations ou de ses problèmes. L’Arcane 12, n’est pas négative en soi, puisqu’elle ne fait que conseiller. Elle aide le consultant à réfléchir à sa situation et à en tirer les enseignements nécessaires.

Tirage de la carte du Pendu à l’endroit

Lors d’une consultation de voyance par téléphone, le tirage du pendu à l’endroit invite le consultant à la réflexion et non à l’action. Il lui faudra accepter cette période de blocage, comme une protection du destin. L’Arcane lui indique que cette épreuve est nécessaire. Ainsi, cela lui évitera de se trouver dans une situation sans issue, et sans possibilité de retour en arrière. Le lâcher-prise permettra au consultant de mettre durant un temps sa vie entre parenthèses. Cet arrêt obligatoire a pour but de le guider sur le chemin initiatique qui lui appartient. Sur le plan sentimental, il indique aussi une remise en question afin de peser le pour et le contre. Dans ce domaine, la notion de sacrifice est omniprésente. Néanmoins, l’arcane conseille de ne pas agir sans réfléchir, afin de prendre la meilleure décision possible. En résumé, et quelques soit le problème : la Lame 12 du Tarot de Marseille invite le consultant a faire une pause, pour laisser place au renouveau.

Tirage de la carte du Pendu à l’envers

Le Tirage de cet Arcane à l’envers a une signification très intéressante. Le pendu se retrouve debout attaché par son pied gauche. Vu la position de sa jambe droite, il pourrait se détacher très facilement et ne pas écouter les conseils de l’arcane.
Premier cas de figure : Le Tirage du pendu inversé indiquera au Tarologue, que le consultant se trouve dans une situation de doute ou de flottement. La notion d’efforts, de remise en question ou de sacrifice ne lui semble pas ou plus nécessaire. Le consultant s’entête et n’est pas prêt à tirer les enseignements nécessaires, pour repartir sur des bases plus saines. Ainsi, il actera ses choix sans réflexion préalable et les conséquences de ses actes le mettront face à des difficultés plus importantes.
Deuxième cas de figure : Le Tarologue face à la carte du pendu inversé ne se prononcera pas. Il préférera redresser la carte et tirer une autre Lame, afin de délivrer le message de l’Arcane 12 inversé.

Description générale du Pendu dans le Tarot de Marseille

carte tarot le penduPour aller plus loin dans l’étude de cette Lame très particulière, face à cet homme pendu par un pied, la tête en bas, découvrons ensemble toutes ses particularités.

  • Les chaussures bleues du pendu nous montrent que l’homme se revêt de spiritualité, bien qu’il soit plongé dans la matière.
  • Ses jambes de couleur rouge qu’il entraîne vers le haut symbolisent les actes matériels d’ordre inférieur.
  • Sa veste bleue à Basques jaunes signifie que l’homme plonge le spirituel dans la matière.
  • Sa tête, c’est-à-dire la partie supérieure de lui-même, est en bas de la Lame. Il semble le faire avec intelligence et par esprit de sacrifice.
  • Sa veste boutonnée précise qu’il s’est volontairement enfermé dans son état de sacrifice.
  • Les neuf boutons qui assurent la fermeture et qui avec leurs boutonnières forment une polarisation dessinent sur les pans les trois états Divins. Ces boutons sont blancs, pour nous indiquer les phases de l’évolution qui conduisent l’homme à l’abnégation. Son acceptation découle donc de son esprit de synthèse spirituelle.
  • Ce sacrifice doit être sans récompense calculée, c’est pourquoi ses mains son cachées et les poches inutiles. On peut voir que par rapport au plan physique les poches sont à l’envers. Ce qui nous laisse comprendre que tout bien matériel acquis sur terre ne demeure pas.
  • La ceinture blanche précise la séparation de l’âme et du mental.
  • Les bras, couleur chair avec manches rouges, nous rappellent les liens qui attachent l’homme aux forces passionnelles et vitales.
  • Ses cheveux bleus signifient que la spiritualité demeure en lui.
  • Le vert du sol, sur lequel les arbres se dressent, indique, d’une part que le sacrifice est une semence riche qui porte ses fruits. Mais, cela peut représenteraussi, les connaissances intellectuelles qui acheminent l’homme vers son évolution.
  • Les deux arbres qui soutiennent le pendu représentent l’arbre de vie, formant avec la branche verte transversale un portique. Ce qui enferme l’homme et l’astreint à une reprise continue de ses efforts de réflexion. La dualité des arbres rappelle la polarisation masculine et féminine.
  • Ils sont jaunes pour nous montrer que l’intelligence élève l’homme vers le Divin.
  • Ses six branches sont rouges, car elles marquent les étapes que l’homme et la femme doivent faire pour évoluer dans la matière.
  • L’homme est suspendu à une branche verte, car il est tenu par la matérialité.
  • La corde est blanche, c’est-à-dire neutre, parce que l’homme peut se lier par sa volonté. Il le fait d’une part sur le plan spirituel par un pied, c’est-à-dire par lui-même. Et d’autre part sur le plan physique par les mains, c’est-à-dire par esprit de sacrifice.
  • Toutefois, sa jambe repliée montre qu’il peut se détacher.

En résumé : le pendu du Tarot de Marseille représente l’homme renversant son action pour l’orienter vers le spirituel, dans un sentiment d’attente et d’abnégation.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot la papesse La Papesse carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot la force La Force carte tarot le mat Le Mat
carte tarot la mort  l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde