La Force : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : La Force nous indique: la volonté, la résistance, le courage, l’énergie, la maîtrise. La témérité, la combativité, l’ambition, la confiance en soi. Les désirs sexuels, la sincérité, les négociations réussies, la protection divine. Les succès, la chance, les désirs exaucés. Les difficultés surmontées.

Dans ses aspects négatifs : La Force nous indique : la faiblesse, la défaite, les obstacles insurmontables. Les malheurs, l’impulsivité, la cruauté, l’égoïsme, la tyrannie. L’ignorance, le chômage, les conflits d’intérêt, l’arrivisme, l’arrogance, l’orgueil.

carte tarot la forceCette onzième Lame du Tarot de Marseille est représentée par une femme qui dompte un lion sans effort. Ce qui nous laisse à penser que l’intelligence triomphe de la force brutale du fauve. Elle représente les puissances qui résultent d’un cycle accompli. Elle indique, par conséquent, la lutte et la volonté de vaincre. Cette condition ne peut être réalisée que si l’homme maîtrise cette force au lieu de se laisser dominer par elle. C’est pour cette raison que cette volonté de l’esprit est symbolisée par une femme. Dans le Tarot de Marseille, la Force représente parmi les puissances de l’homme, celle qui est le fruit de ses efforts. Il peut donc s’en servir sur tous les plans, à condition qu’il soit en accord avec les lois Divines.

Mystère et symbolisme de la position de la Force

La Force a la tête de face, mais elle est tournée à droite. La position de la tête en revenant vers la gauche indique sa pensée et sa réflexion. Ce qui laisse comprendre qu’elle se prépare à une action en prenant le temps avant d’agir. Son corps n’étant pas entièrement tourné vers la droite, signifie qu’elle doit sortir de la réflexion pour aller vers l’action effective.

Interprétation complète du tirage de la Force

Cette Lame de puissance du Tarot de Marseille prend tout son sens, car elle est représentée par une femme pour exprimer la puissance de l’esprit. Elle exprime la force que chaque être humain possède au plus profond de son être. Cette force ne peut s’acquérir que par la maîtrise de soi, car elle est liée à la féminité. Elle est synonyme de maîtrise, de courage, de réflexion.

La carte de la Force sur le plan sentimental

Lors d’une consultation de voyance par téléphone, le Tirage de la carte de la Force du Tarot de Marseille n’est a priori pas de mauvais augure. La force est symbolisée une femme, pas par une guerrière, elle ne réagit pas s’en réfléchir. Sa puissance est dans son esprit, elle recherche avant tout l’harmonie par la douceur. Pour les célibataires : Le tirage de la carte de la Force sur le plan sentimental nous indique que le consultant a tous les atouts en main pour charmer et faire de belles rencontres. Toutefois, comme toute médaille a son revers, elle lui demande de ne pas se servir de sa force pour prendre l’ascendant sur l’autre et de le manipuler. Pour les couples : La Force annonce en première intention des relations harmonieuses au sein du couple. Cependant, toutes formes d’égoïsme, d’orgueil, d’abus de pouvoir et de jalousie amèneront des conflits importants pouvant aller jusqu’à la rupture.

La carte de la Force sur le plan professionnel

Le tirage de l’Arcane sur le plan professionnel est a priori de très bon présage. Cette Lame cherche à vous mener à la réussite. Elle favorise les initiatives, l’ambition, les concours et les projets. Elle est bienveillante. Toutefois, elle demande de la fermeté, du courage, une grande maîtrise de soi, et de la générosité. Elle sanctionnera les abus de pouvoir, l’égoïsme, la tyrannie, l’arrivisme et les conflits d’intérêts En résumé : Elle conseille de rester maître de la situation, même en cas de conflits.

La carte de la Force sur le domaine financier

N’oublions pas que la Force est symbolisée par une femme bienveillante, qui représente la puissance de l’esprit. Le tirage de cet Arcane sur le plan financier est de bon augure à condition de savoir garder la maîtrise et de ne pas s’engager à la légère. A contrario, elle peut aussi amener des pertes importantes d’argent, si le consultant agit sans réfléchir et se laisse éblouir par les miroirs aux alouettes.  

Tirage à une carte

Le tirage à une carte a toute son importance, car cet Arcane représente l’état d’esprit du consultant. Ainsi le Cartomancien pourra suivre ce fil d’Ariane pour peaufiner sa consultation. Deux cas de figure peuvent se présenter : la carte peut se présenter à l’endroit où à l’envers.

Tirage de la carte de la Force à l’endroit

Le tirage de l’Arcane de la Force à l’endroit est positif dans une consultation de voyance. Elle indique que le consultant a tous les atouts en main pour sortir de ses difficultés et réaliser ses rêves. À condition, qu’il sache garder la maîtrise de lui-même, et ne pas essayer de se servir de sa force pour prendre l’ascendant sur les autres.

Tirage de la carte de la Force à l’envers

Deux cas de figure peuvent se présenter, selon la sensibilité et la spiritualité du Cartomancien.
Premier cas de figure : Durant une consultation de Voyance, la Carte de la Force se retrouve inversée. Bien que cela présage des obstacles ou des tensions, le Tarologue ne se prononcera pas. Il tirera une autre Lame pour interpréter le premier message fourni par l’Arcane N°XI.
Deuxième cas de figure : La carte de la Force inversée, indiquera au Tarologue que le consultant veut ou à avancer de manière irréfléchie. Il se trouve donc devant des obstacles qu’il a du mal à maîtriser. Bien souvent, son comportement en est la cause. Sur le plan sentimental, l’Arcane de la Force inversé montre que le consultant a de gros problèmes de communication avec son partenaire. De surcroît, la jalousie, l’entêtement, l’impulsivité, la colère, la rancoeur ou la trahison pourront être la toile de fond de sa vie sentimentale. Sur le plan professionnel, le consultant s’est servi de sa force pour prendre l’ascendant sur les autres, une guerre de pouvoir peut être très présente au sein de son entreprise. Ce qui pourra entraîner de l’impulsivité, de la colère destructrice pour la pérennité de son emploi. Heureusement, l’Arcane de la Force du Tarot de Marseille est bienveillante et rien n’est figé. Elle cherche à mettre le consultant seul face à lui-même. Seules la réflexion, la sagesse, et la spiritualité pourront l’aider à sortir de ce mauvais pas.

Description générale de la Force dans le Tarot de Marseille

carte tarot la forceAllons plus loin dans l’étude de cette Lame qui représente une force, qui ne vient pas du haut, mais de la réflexion. Elle apparaît comme une énergie accumulée, partant des acquis et des expériences de l’homme. Pour cela, découvrons toutes ses particularités analogiques.

  • La Force est coiffée d’un chapeau de couleur bleu, jaune et blanc représentant les trois états de conscience : la spiritualité, l’intelligence et le mental supérieur.
  • La partie en corde tressée sur le dessus de sa coiffe, indique le lien entre la spiritualité et le mental.
  • La forme de son chapeau représentant le symbole algébrique de l’infini nous fait comprendre qu’il ni commencement, ni fin. L’Arcane XI assure donc sa force par l’équilibre. C’est sa volonté sur tous les plans.
  • La ligne noire figurant sur le cou est une frontière entre le plan physique supérieur intelligent et le plan physique inférieur. Celui-ci, restant subordonné à sa réflexion.
  • La robe bleue et le corset jaune à lacets serrés montrent que le spirituel est un état en elle, encerclé par l’intelligence.
  • Son manteau, réduit à des pans rouges flottants n’adhère pas au corps. Ce qui laisse à penser que son action s’exerce dans les activités matérielles. Cependant, elle ne peut remporter que des victoires furtives et sans acquis.
  • Son bras symbolisant sa force est recouvert de manches jaunes plissées avec des poignets couleur chair. Ce qui indique que ses actes sont guidés par l’intelligence humaine.
  • Ils opèrent dans la vie physique, mais aussi au-dehors. Ce qui laisse à penser qu’ils agissent aussi bien dans l’être incarné que dans l’être désincarné.
  • Son pied nu passe sous sa jupe, précisant que les victoires font avancer et que cette marche en avant peut se faire dans n’importe quel plan.
  • Le lion jaune représente les forces intelligentes de la nature, contre lesquelles l’homme doit lutter sous peine d’être dévoré par elles.
  • Aussi, La force écarte les mâchoires de l’animal, nous montrant ainsi qu’elle doit en voir l’intérieur, afin d’en dégager les forces occultes pour les connaître et les soumettre.
  • Ce lion est la représentation de la force intelligente et immuable qui vient du Divin.

En résumé : L’Arcane nous enseigne qu’aucune force ne peut avoir une action efficace sans une union étroite entre l’ Homme, le Cosmos et le Divin. La Force apporte une grande puissance pour dégager le vrai du faux, l’utile de l’inutile. Mais aussi, une clarté plus précise du jugement de l’homme face à lui-même.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot la papesse La Papesse carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot le mat Le Mat carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort  l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde