La Maison Dieu : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : La Maison Dieu indique : un conflit nécessaire, un changement radical et soudain, un résultat négatif qui permet de repartir dans une meilleure direction. Un changement de travail ou de lieu de résidence utile, ambition à modérer, des craintes injustifiées. La prise de conscience, une crise bénéfique dans le couple…

Dans ses aspects négatifs : La Maison Dieu indique : la déception, les erreurs, les échecs, la ruine, les catastrophes naturelles, la guerre, la révolution, les changements fâcheux. Les événements imprévus, les graves difficultés, les efforts vains, l’orgueil excessif, la condamnation. Les abus, le vol, les menaces, l’esclavage, la perte de pouvoir, le manque de soutien, la magie noire. La jalousie, la banqueroute, le stress, l’impuissance.

carte tarot maison dieuCette seizième Lame du Tarot de Marseille est représentée par la tour de Babel construite par égoïsme et ambition. Elle représente la limite de la puissance humaine et son impossibilité à édifier définitivement.. Cependant, elle nous fait comprendre qu’elle symbolise le progrès humain, qui est de reconstruire, ce qui est démoli. La maison Dieu signifie donc que toute construction créée par l’homme est destinée à être détruite. Que celle-ci, soit en construction mentale, ou en construction physique. Car tout ce qui prend naissance dans la matière doit disparaître. La tour symbolise donc, une construction confuse, dans laquelle l’homme s’enferme par obscurantisme.

Mystère et symbolisme de la position de la Maison Dieu

Dans le Tarot de Marseille, la position de la tour est de face, indiquant une action directe. Elle symbolise l’homme, se croyant très puissant, essayant d’étendre sa domination. Mais comme son libre arbitre est limité, il la voit s’écrouler, alors qu’il la croit stable. Il s’entêtera donc à reconstruire. La Tour encore appelée Maison Dieu agit sur les trois plans. Sur le plan mental, la Tour, indique le danger de persévérer dans une certaine voie, sous peine de heurts et d’anéantissement. Sur le plan animique ou de l’âme : la Maison Dieu indique que l’homme qui essaiera de prendre le pouvoir sur un être sera rejeté tôt ou tard. Sur le plan physique : les projets seront brutalement arrêtés. La Tour conseille de prendre garde en affaires. Néanmoins, elle peut aussi annoncer une libération.

Interprétation complète du tirage de la Maison Dieu

Dans son sens élémentaire, la Maison Dieu du Tarot de Marseille représente les constructions éphémères et fécondes de l’homme. Toutefois, sur terre, tout est toujours repris et détruit. Ce qui ruine les ambitions de l’humanité, mais lui permet aussi d’acquérir du savoir.

La Maison Dieu sur le plan sentimental

Le tirage de la carte de la Tour sur le plan sentimental annonce une période trouble ou des tensions seront très présentes. Cependant, sa signification est assez complexe, aussi bien pour les célibataires que pour les couples. Pour les célibataires : la Maison Dieu annonce une rencontre sentimentale passionnelle, fougueuse qui marquera la vie de consultant. Toutefois, il devra faire la différence entre l’amour et la sexualité. Car sous l’influence de la Tour du Tarot de Marseille, la stabilité risque d’être sérieusement compromise. Pour les couples : la Maison Dieu annonce une période de crise. Le dialogue sera nécessaire afin de ramener l’équilibre. Si aucun effort n’est consenti, la Maison Dieu amènera la rupture. Toutefois, avec des explications, des compromis et une belle remise en question, la rupture pourra être évitée.

La Maison Dieu sur le plan professionnel

Le tirage de la Maison Dieu sur le plan professionnel invite à la prudence. Bien qu’elle encourage à prendre des initiatives, le consultant devra réfléchir avant de s’engager. Toutes décisions ou projets pris sans réflexion échoueront. Sous son influence, le consultant devra modérer son ambition et surtout de ne pas prendre le pouvoir sur autrui. Toutefois, cet Arcane peut aussi indiquer un changement professionnel après une période de crise.

La Maison dieu sur le domaine financier

Le tirage de cet Arcane sur le plan financier incite à la prudence. La Maison Dieu annonce que tout ce qui est entrepris sans analyse préalable et sans bases solides sera voué à l’échec. Sous l’influence de cet Arcane, il vaut mieux consolider ce qui est déjà construit et de ne pas prendre de décisions. Car la Maison Dieu est un avertissement donné à l’homme pour lui éviter de s’engager dans une construction imprudente.

Tirage à une carte

Le Tirage a une carte à une signification toute particulière pour le Cartomancien, surtout lorsqu’il s’agit de la Maison Dieu. Certains diront que cet Arcane est lourd de conséquences, car elle marque la fin de quelque chose, la destruction et la chute. Cependant, elle est aussi synonyme de transformation, de réorganisation pour éviter le pire.

Tirage de la Maison Dieu à l’endroit

Cette Lame très particulière met en garde contre un excès d’ambition, un refus de regarder la réalité en face, un entêtement excessif face à certains projets. La Tour du Tarot de Marseille invite le consultant à réfléchir, à revoir son jugement, afin qu’il ne construise pas sa vie sur des sables mouvants. Elle pousse donc à la remise en question. Sur le plan sentimental : elle incite le Consultant à communiquer et à réparer ses erreurs. La rupture sentimentale peut être évitée, pour celui qui saura écouter le message de l’Arcane.

Tirage de la Maison Dieu à l’envers

Dans ce cas précis, les professionnels de la voyance par téléphone interprèteront la carte retournée comme un avertissement de destruction, de chute, d’échecs… Néanmoins, vu la puissance de cette Lame, deux cas de figure sont possibles pour l’interpréter.
Premier cas de figure : La carte de la Maison Dieu inversée indiquera que le Consultant se trouve dans une situation critique. Et que, par le biais de ses agissements passés, il se trouve au pied du mur. Il lui sera inutile de persévérer dans cette voie, qui l’amènera inéluctablement vers la chute et la destruction. La remise en question est donc salutaire.
Deuxième cas de figure : Durant sa consultation de voyance, le Cartomancien ne se prononcera pas à la vue de la Maison Dieu inversée. Il la redressera et tirera une autre Lame du Tarot de Marseille avant de délivrer le message de l’arcane XVI. En résumé, la Dénomination de cette Lame dénote que l’intelligence et la connaissance viennent du haut. Et tant que l’homme interviendra dans l’obscurité, ses constructions imparfaites seront vouées à la destruction.

Description générale de la Maison Dieu dans le Tarot de Marseille

carte tarot maison dieuPour aller plus loin dans l’interprétation de cette Lame qui nous montre la chute de l’homme, découvrons ensemble toutes ses particularités analogiques. Comme mentionné plus haut, la Maison Dieu montre la limite de la puissance humaine et son impossibilité à édifier définitivement. La Maison Dieu représente donc le progrès humain qui est toujours de reconstruire ce qui sera toujours démoli. Ceci étant, le principe même du progrès. Elle nous laisse aussi comprendre que le plus gros déni de l’homme est sa propre mort. Et que les principales valeurs de la vie sont l’amour et le respect des autres.

  • La tour de face symbolise une construction confuse, dans laquelle l’homme s’enferme par manque de réflexion ou par orgueil.
  • Elle est de couleur chair, car elle a été créée par les énergies vitales de l’homme dans le plan physique.
  • Les fenêtres sont bleues, pour indiquer que l’homme sage qui construit sa tour doit toujours conserver un regard vers la spiritualité.
  • Les créneaux jaunes signifient que l’homme cherche toujours à couronner et placer son travail sous le signe de l’intelligence. Cependant, son intelligence est humaine et sans efficacité.
  • Le feu détruit les œuvres de l’homme, mais par sa couleur jaune, donne à l’homme des possibilités de recommencement.
  • D’ailleurs le feu représente la force que l’homme peut puiser dans le Divin pour continuer sa tâche, qui jamais ne s’achève. La flamme, par sa teinte rouge indique encore son action dans la matière, et la teinte jaune montre l’intelligence Divine.
  • L’homme bleu et rouge, tombe en touchant le sol de ses mains nous fait comprendre qu’elle que soit la cause qui l’a fait tomber, il pourra recommencer sa tâche. Par sa position en demi-cercle, il symbolise le pôle actif.
  • Le second personnage, tombe d’une manière inversée par rapport au premier. Sa position est horizontale, il symbolise donc le pôle passif. De ce fait, sa chute est plus lourde, car l’homme est incapable de maîtriser les forces qui le poussent dans la matière.
  • Sa chute n’est pas le résultat direct de ses actes, mais une descente lente produite par des causes lointaines.
  • Les boules sont les semences de cette construction tombant sur la terre pour germer à nouveau. Les rouges et les bleues signifient que la reconstruction sera matérielle ou spirituelle. Les blanches représentent l’inutilité apparente de l’effort.
  • Aucune n’est jaune, car cette Lame s’exerce exclusivement sur l’œuvre humaine et non sur l’intelligence Divine.
  • Le sol jaune avec des touffes vertes nous montre que le sol fécondé par le travail de l’homme porte ses fruits.

En résumé, la Tour du Tarot de Marseille représente la construction et la reconstruction. Elle symbolise aussi les étapes de la vie de l’homme et sa possibilité de toujours reconstruire.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot la papesse La Papesse carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot roue de la fortune La Roue de la fortune carte tarot la force La Force carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort  l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot le mat Le Mat
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde