La Roue de la fortune : signification et interprétation

Dans ses aspects positifs : Elle indique : les changements imprévus et positifs, la nouveauté, les circonstances favorables à la question posée. Le déblocage d’une situation, les opportunités, le progrès, le dynamisme. L’ambition, les soutiens, la protection céleste, les efforts récompensés, le mariage heureux. La promotion, l’avancement.Elle peut représenter une personne âgée.

Dans ses aspects négatifs : Les influences extérieures négatives, les avantages temporaires, une situation financière instable. Alternance de hauts et de bas, les surprises désagréables, les obstacles, les retards. La stagnation, les risques, la frivolité, le vol, la tromperie. L’instabilité affective, la précarité, la perte aux jeux, l’angoisse, le stress, la malchance.

carte tarot roue de la fortuneLa Roue de la Fortune du Tarot de Marseille représente le symbole de l’existence, de l’alternance, de la fortune et de la somme des mouvements d’où jaillit la vie. Cette Lame représente l’entraînement de l’homme vers un nouveau cycle. Elle est la loi du destin. Elle nous montre que la vérité et la sagesse sont à la base de l’évolution de l’homme. Cette Lame majeure présente trois phases, indiquées par les trois figures du monde animal, pour montrer qu’elle s’applique à tous les êtres de la création. La première phase est représentée par un singe qui descend, symbolisant l’évolution descendante. Cette première étape instinctive n’est pas conduite par l’intelligence, mais par la ruse ou par une habile adaptation à la vie physique. Elle correspond à l’involution, c’est-à-dire à la descente de l’étincelle Divine dans la matière. La deuxième phase est représentée par un chien, symbolisant le premier degré de l’évolution ascendante. Il correspond à la première lueur d’intelligence. La troisième phase est représentée par un sphinx, symbolisant le destin ignoré de l’homme au cours de son évolution. Elle représente le mystère de la vie, et la manifestation du rôle Divin.

Mystère et symbolisme de la position de la Roue de la Fortune

La position différente de chacun rend la signification de la Lame très complexe. Le sphinx est de face et immobile. Le chien est de profil, alors que le singe est de face et descend. Ce qui nous laisse comprendre que le sphinx commande et oblige à l’action, le chien monte pour s’élever. Tandis que le singe descend d’une manière passive. Cependant, la roue tourne de sorte que l’actif et le passif s’alternent et se substituent l’un à l’autre dans l’évolution.

Interprétation complète du tirage de la Roue de la Fortune

La dénomination de la Roue de la Fortune lui a été donnée, car le mouvement de la roue implique que tout est en mouvement dans la vie, et que rien n’est figé. Cette rotation de va-et-vient implique le cheminement de l’homme : ses expériences, ses erreurs durant son parcours initiatique. Le nombre 10 qui lui correspond est formé de l’unité suivie du zéro, symbolisant un nouveau départ et un accomplissement, par conséquent une évolution.

La carte de la Roue de la Fortune sur le plan sentimental.

La roue de la Fortune du Tarot de Marseille indique un cycle nouveau aussi bien pour les célibataires que pour les couples. Pour les célibataires : La Roue de la Fortune annonce de nouvelles rencontres. Cependant, elles peuvent être éphémères. Elle invite donc le consultant à se servir de son intelligence et de ses expériences du passé, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Sous son influence le bonheur passe, au consultant de l’attraper. Pour les couples : La roue de la Fortune sera à double tranchant. Elle incite le consultant à réfléchir, et à changer ses habitudes si besoin. Ainsi, il retrouvera l’équilibre et la passion des premiers instants. Cependant, la Roue de la Fortune favorise aussi les nouvelles rencontres et les passions éphémères. Elle mettra en garde le consultant que l’adultère lui fera vivre des événements néfastes, défavorables à son évolution.

La carte de la Roue de la Fortune sur le plan professionnel

Le tirage de l’Arcane de la Roue de la Fortune du Tarot de Marseille est a priori un excellent présage. Elle est synonyme de changement, de renouveau, de nouveau cycle. Elle demande dynamisme et persévérance, pour faire tourner la roue dans le bon sens, afin de lui apporter l’évolution professionnelle. Mais comme toute médaille a son revers, elle peut aussi indiquer que le consultant a peur du changement, qu’il manque de confiance et de persévérance pour évoluer.

La carte de la Roue de la Fortune sur le domaine financier

La Roue de La Fortune, contrairement à ce que l’on pourrait croire, incite à la prudence. La situation est instable. Elle recommande au consultant de ne pas laisser sa trésorerie en roue libre. Elle incite l’homme à rester maître de l’équilibre de ses finances et à stabiliser ses acquis. Néanmoins, le Tirage de cette Lame très complexe peut amener la protection céleste et la réussite de projets financiers. En résumé : la Roue de Fortune du Tarot de Marseille symbolise la transformation et le destin. La roue dénote le temps qui passe et la fortune représente la providence. Cependant, gardons en mémoire que l’Arcane 10, représente l’évolution et l’involution des aspects matériels, ou les hauts et les bas en matière de finances.  

Tirage à une carte

En matière de Divination, le Tirage de l’Arcane de la Roue de la Fortune peut se révéler des plus ardu pour le Cartomancien. Car, quels que soient les événements qui se présentent dans la vie du Consultant, ceux-ci ne sont pas stables. Ils vont vers une évolution, un changement nécessaire heureux ou pas.

Tirage de la carte de la Roue de la Fortune à l’endroit

Le tirage de cet Arcane à l’endroit indique obligatoirement des changements attendus ou pas. En tout état de cause, ces changements permettront au consultant de sortir d’une situation difficile. Pour cela, le consultant devra faire preuve de réflexion, d’intelligence, d’habileté et aussi d’intégrité. Sur le domaine sentimental, cette Lame traduit de nouvelles rencontres pour les célibataires bien souvent éphémères. Pour les couples, cette Lame symbolise la réflexion, le changement d’habitudes et déconseille l’éparpillement et l’adultère. Sur le plan professionnel, elle favorisera les ambitions, le changement et la chance. L’arcane de la Roue de la Fortune évoque l’évolution dans le Tarot de Marseille. Avec le Tirage de cet Arcane, le consultant devra se servir de ses expériences et de son intelligence pour faire tourner la roue dans le bon sens.

Tirage de la carte de la Roue de la Fortune à l’envers

Dans ce cas précis, vu la complexité de La lame, deux cas de figure peuvent se présenter pour interpréter le message de cet Arcane.
Premier cas de figure : À l’envers la rotation de la roue est inversée. Cela présage que le consultant se trouve dans une situation défavorable à son évolution. Il lui sera donc conseillé de rester prudent dans tous les domaines de sa vie.
Deuxième cas de figure : Le cartomancien remettra la Roue de la Fortune à l’endroit, tirera une autre Lame pour interpréter le tirage délivré par l’Arcane 10 inversé. En résumé, la Roue de la Fortune représente l’entraînement de l’homme vers un nouveau cycle. Elle est la loi de l’évolution et du destin.

Description générale de la Roue de la Fortune dans le Tarot de Marseille

carte tarot roue de la fortunePour aller plus loin dans l’étude de cette Lame symbolisant le destin de l’homme, découvrons ensemble les particularités analogiques de la Roue de la Fortune. Comme indiqué plus haut, cette Lame présente trois phases, indiquées par trois figures animales.

  • Le singe de couleur chair relève la tête, car il ne descend pas de son plein gré.
  • Son vêtement rouge et bleu indique que son adaptation instinctive se réalise aussi bien par la matière que par l’esprit. Il doit donc se servir de sa ruse pour tenir dans cette position délicate.
  • Le chien de couleur jaune, la tête tournée vers le haut indique le germe des premiers sentiments.
  • Sa veste bleue à pans rouge, signifie que son intelligence commence à percevoir les rudiments de spiritualité, et à laisser derrière lui la matière.
  • Son collier de couleur verte montre qu’il est attaché, bien qu’il commence à s’en libérer. Car comme on peut le voir, son collier remonte jusqu’à ses oreilles.
  • Il représente l’adaptation qui commence à se manifester dans la seconde phase de l’évolution.
  • Le sphinx représente le destin qu’il doit déchiffrer. C’est le mystère à dévoiler, le dernier stade qu’il est néanmoins obligé de parcourir. Pour cela, il continue à entrer dans la matière, à en sortir et à y rentrer à nouveau. Ce qui laisse à penser que ce personnage est obligé de regarder son passé, ses erreurs, jusqu’à qu’il est trouvé la réponse à ses questions. Ainsi, il pourra se projeter harmonieusement dans le futur.
  • Sa couronne d’or marque la royauté animique et la sûreté de son jugement.
  • Son épée indique que sa justice est inéluctable. Celle-ci est placée dans sa main gauche, nous montrant sa passivité, tandis que la lame blanche nous montre sa neutralité.
  • Ses ailes rouges montrent que la divinité, dont il est une expression, est partout. Cependant, le sphinx doit se dégager de la matière, quand il aura trouvé ses réponses.
  • Son corps est bleu pour nous montrer qu’il représente la spiritualité pure et essentielle à la vie. Le plan sur lequel il repose est jaune, caractérisant l’intelligence Divine.
  • Les deux montants jaunes supportant la roue sont les deux pôles passifs et actifs de l’intelligence, entre lesquels doit se faire l’évolution. Ils reposent eux-mêmes sur des poutres, également jaunes, doublement reliées, pour faire ressortir la solidité et l’immuabilité de leur base.
  • La roue représente le Cosmos, sa jante est claire, striée de noir, parce qu’il s’agit du cosmos dans le plan physique.
  • Le moyeu est rouge, car les deux pôles doivent agir d’abord sur le plan matériel pour se diriger.
  • Les rayons mi-bleus agiront sur le plan spirituel et les rayons mi-blancs sur le plan mental. Ces derniers sont représentés par la couleur blanche, et non jaune, car qu’ils sont dégagés de l’intelligence propre à la vie physique.
  • La séparation en forme d’anneau bleu sur les rayons, représente la barrière, souvent infranchissable, qui sépare le spirituel du mental supérieur.
  • Les rayons de la roue, étant de même essence, représentent un lien entre la vie intérieure et la vie extérieures. Leur nombre indique les six plans évolutifs : physique, animique, mental, causal, spirituel, divin.
  • Comme vous pourrez le constater, il y a six rayons pas sept, car un septième symboliserait la fin de la vie. Cela détournerait la lame de son sens propre, c’est-à-dire l’évolution.
  • La manivelle indique que l’homme peut à volonté retarder ou avancer son évolution. Elle symbolise que l’homme a son libre arbitre. Il n’est pas esclave de sa destinée. À lui de se servir de son pouvoir, de sa ruse et de son intelligence.
  • Le sol couleur de couleur chair représente l’involution et l’évolution.

En résumé, cette lame du Tarot de Marseille évoque que l’homme est libre de ses choix de vie. À lui de faire tourner la roue dans le bon sens. Son destin dépend presque exclusivement de ses actes.

carte tarot le bateleur Le Bateleur carte tarot la papesse La Papesse carte tarot l'impératrice L’Imperatrice carte tarot l'empereur L’Empereur
carte tarot le pape Le Pape carte tarot l'amoureux L’Amoureux carte tarot le chariot Le Chariot carte tarot la justice La Justice
carte tarot l'hermite L’Hermite carte tarot le mat Le Mat carte tarot la force La Force carte tarot le pendu Le Pendu
carte tarot la mort l’Arcane sans nom carte tarot la temperance Tempérance carte tarot le diable Le Diable carte tarot maison dieu La Maison Dieu
carte tarot l'étoile L’Etoile carte tarot la lune La Lune carte tarot le soleil Le Soleil carte tarot le jugement Le Jugement
carte tarot le monde Le Monde