Le yoga est une pratique vieille de 5 000 ans. Il a le vent en poupe en Occident grâce à de nombreuses stars comme Gisèle Bundchen et Alessandra Ambrosio. Ces tops sont connus pour leur silhouette de rêve. Pour ceux qui doutent encore, voici les raisons pour lesquelles on doit s’adonner au yoga.

Raison n°1 : se remettre au sport

La pratique du yoga permet effectivement de garder la forme. Étant un sport à part entière, elle permet aussi de sculpter la silhouette.

Cette discipline est excellente pour le renforcement musculaire. Le demi-pont, le chien la tête en bas et l’Utkatasana figurent parmi les postures idéales pour cet objectif. Comme le yoga travaille sur le souffle, il aide également à regagner en souplesse. Plusieurs postures de yoga permettent d’assouplir les mollets, les ischio-jambiers et les épaules. La pratique régulière du yoga implique étirement et allongement de la colonne vertébrale. Ainsi, elle sollicite l’ensemble du corps. Elle complète parfaitement le fitness pour ceux et celles qui veulent garder la forme.

commencer le yoga

Raison n°2 : apprendre à lâcher prise

Quelle que soit la posture, les exercices de yoga marient mouvement et respiration. Or, les exercices de respiration favorisent la relaxation. En s’investissant dans chaque mouvement, le pratiquant retrouve peu à peu la sérénité.

Évidemment, la maîtrise de la respiration est enseignée dès l’initiation dans cette discipline. Débuter le yoga passe ainsi par l’étude des postures et la respiration. Au fur et à mesure, le pratiquant apprendra la respiration en pleine conscience, une solution efficace contre le stress. Le Yin Yoga, un yoga doux qui repose sur la méditation, permet de se détendre en profondeur et favorise le lâcher-prise.

Raison n°3 : s’initier à l’introspection intérieure

L’introspection intérieure est un exercice qui vise à se connaître soi-même. Sur le plan personnel, cela permet d’être à l’écoute de son corps et de ses besoins. Grâce à cette activité, vous apprenez comment entretenir votre jardin intérieur. Nulle pratique ne permet de s’initier convenablement à cet exercice spirituel que le yoga.

Cela parce que ce dernier se base avant tout sur la méditation. À travers cette dernière, vous apprenez à vous concentrer sur vous-même. C’est le moment pour détourner le regard de ce monde extraverti et cultiver la connaissance de soi-même.

Raison n°4 : se reconnecter avec son corps et son esprit

En sanskrit, le yoga signifie harmonisation et union des trois éléments suivants : le mental, le corps et l’esprit. Il a été démontré que cette discipline apaise l’agitation mentale, par le fait qu’elle favorise la relaxation et la tranquillité de l’esprit. Le yoga accroît aussi la stabilité émotionnelle. C’est pourquoi il permet de venir à bout du stress, de la dépression et la nervosité.

Parallèlement à cette quiétude intérieure, le pratiquant jouit également des bienfaits physiques du yoga. La pratique régulière de cette activité augmente la mobilité des articulations et rend plus souples les muscles. Le yoga agit également en profondeur comme sur les fonctions du système circulatoire. De quoi favoriser la circulation de l’énergie vitale.

Raison n°5 : progresser sur le chemin de votre bien-être

Nous sommes actuellement victimes du rythme effréné de la vie. Ce monde qui tourne à 360 degrés a un l’impact sur notre bien-être au quotidien. L’alimentation, le sommeil, l’envie de se délasser sont complètement corrompus par ce système. Si vous décidez de vous reprendre en main, alors tablez sur la pratique rigoureuse du yoga.

Notez que cette activité repose en grande partie sur la relaxation. Au niveau du mental, cela permet de chasser tous les soucis et les peurs récurrentes. Libéré de toutes pensées perturbatrices, vous gagnerez en mieux-être. L’état de relaxation fait aussi disparaître toute tension physique.

Fini les troubles musculaires et les courbatures, vous serez plus en forme que jamais. Vous pouvez évidemment faire du yoga à la maison en enchaînant chaque matin la salutation au soleil (exercice simple pour raviver le corps et l’esprit). Sinon, il y a les cours collectifs qui permettent d’approfondir sa pratique.

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Alors, vous commencez quand ?

Raison n°6 : dire adieu au stress et aux angoisses

Certaines zones du corps se contractent involontairement en cas de stress ou d’anxiété. Cela expose différentes parties du corps à des tensions musculaires et souvent à des douleurs. En relaxant et en allongeant les parties endolories, le yoga soulage la tension musculaire. Faire du yoga favorise également la bonne humeur et permet de retrouver la vitalité. En effet, les différentes postures qui font bouger le corps permettent de libérer de l’endorphine. Cette hormone du bonheur qui agit comme antidépresseur naturel soulage le stress et l’angoisse.

Les bienfaits du yoga sont nombreux. De plus, cette activité peut être pratiquée par tout le monde, sauf contre-indication du médecin. N’hésitez pas à l’essayer. Vous serez conquis.