On ne compte plus les bienfaits physiques et psychologiques attribués à la pratique de la méditation. Il existe cependant de nombreuses techniques de méditation. Chacune comporte des spécificités et apporte son lot de bénéfices. 

Il est pourtant facile de se perdre entre les différentes approches méditatives proposées aujourd’hui.

Découvrez parmi 6 techniques de méditation, la où les plus appropriées à vos besoins et aspirations de vie.

Les principes de base de la méditation

La pratique de la méditation consiste à entrainer son esprit à maintenir son attention sur un point, afin de ne pas se laisser polluer par ses pensées.

C’est le principe même du lâcher prise. Un moyen de libération psychologique qui vise à se détacher du désir de pleine maitrise.

D’un point de vue plus spirituel, la méditation permet d’entrer en contact avec soi-même. Une façon ultime de cultiver sa connexion avec l’univers, afin de ressentir a chaque instant l’énergie de la source qui nous entoure.

Un point sur 6 techniques de méditation et leurs bénéfices

1- La méditation Vipassana :

La méditation par la respiration permet de developper son attention et sa concentration.

Cette approche méditative vise à explorer son monde intérieur. Vipassana invite à prendre en considération l’instant présent, sans pour autant faire abstraction de la réalité qui nous entoure.

Cette technique de méditation a pour but de déconditionner et purifier l’esprit.

Les bienfaits de cette méditation :

Vipassana réduit les comportements addictifs, l’anxiété, les symptômes dépressifs, améliore la concentration et procure un sentiment de bien-être global. 

 

2- La méditation Zazen : 

Le Zazen est une forme de méditation très connue qui vise à harmoniser le corps et l’esprit. Cette méditation travaille sur la posture, la respiration et l’observation et la réflexion. Zazen est la posture de méditation assise du bouddhisme zen.

Le secret du zen est de laisser les pensées, les images passer, sans s’y opposer n’y s’y accrocher.

Les bienfaits de cette méditation :

Le fonctionnement du cerveau s’éclaircit. Le mode de pensée de l’ego est abandonné. La dualité s’efface pour laisser place à notre unité originelle.

Zazen réduit le stress grâce à son action relaxante. Cette méditation procure un calme intérieur et une plus grande fraicheur d’esprit.

3- La méditation transcendantale :

La méditation transcendantale est un technique de relaxation profonde.

Cette forme de méditation permet de développer un état d’éveil, qui se traduit par un relâchement du stress et de l’anxiété. Cette technique de méditation se base notamment sur l’utilisation de mantras.

Une pratique quotidienne vise à procurer un bien être global du corps et de l’esprit. Cette approche méditative a pour but de nous faire atteindre la transcendance.

A savoir que sa pleine maîtrise requiert une certaine expérience.

Les bienfaits de cette méditation  :

La méditation transcendantale réduit l’anxiété, favorise la prise de conscience de soi et de son corps. Cette méditation permet de résoudre, ou du moins diminuer grand nombre de problèmes de la vie quotidienne.

 

4- La méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience, ou Mindfulness, est principalement centrée sur la respiration. Cette forme de méditation permet de s’affranchir des pensées qui traversent sans cesse notre esprit.

Le but la méditation en pleine conscience est d’être pleinement éveillé à l’instant présent et de calmer l’esprit

C’est la respiration qui fait office de lien, pour entrer dans cet état de conscience altéré.

Les bienfaits de cette méditation :

Cette méditation développe la capacité d’attention et la concentration. Elle augmente la conscience et le contrôle de ses émotions. La méditation en pleine conscience améliore aussi la confiance, renforce l’immunité, réduit le stress, les troubles alimentaires, la fatigue, les comportements addictifs, les risques de burn-out. 

 

5- La méditation Metta

« Metta » est le nom Pali de cette méditation. Il signifie gentillesse, bienveillance et bonne volonté. Cette pratique tire son origine des enseignements bouddhistes.

Cette technique de méditation nous aide à cultiver l’amour et la bienveillance.

La méditation Metta développe la capacité de vivre en harmonie avec les autres.

Les bienfaits de cette méditation :

Metta améliore la capacité d’empathie, développe les émotions positives au travers de la compassion. Augmente l’acceptation de soi, amélioration du sommeil, effets positifs sur les relations interpersonnelles.

 

6- La méditation  Tonglen

La méditation Tonglen est une pratique qui tire son origine des enseignements Tibétains. Cette pratique est basée sur le flux et le reflux de la respiration. Tonglen parle de compassion active et d’amour envers soi et les autres.

L’ego est la racine de nos souffrances. Le comprendre est la clé d’un pas vers la spiritualité. Tonglen permet de se délester de notre négativité, de nos peurs, de nos souffrances en augmentant nos capacités d’acceptation.

Tonglen invite à prendre sur soi la souffrance d’autrui et à donner en retour l’amour et la compassion.

Cette approche méditative, nous relie à la pureté de notre être. C’est notre bonté fondamentale, notre bon cœur, qui se révèle.

Les bienfaits de cette méditation :

Cette méditation est une totale ouverture à l’amour inconditionnel et à la compassion. Elle permet de se libérer du poids de l’ego et développant une aptitude altruiste. Tonglen est le chemin suprême vers l’éveil.

   

Méditer c’est l’art de faire une pause en soi… Il appartient à chacun de trouver l’approche méditative qui lui convient le mieux, pour accéder au calme et à la paix intérieure.


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