Faire face à la solitude

COMMENT AIDER UNE PERSONNE QUI SOUFFRE DE SOLITUDE ?

Dans un monde ultra connecté être seul peut sembler paradoxal. Pourtant de nombreuses personnes souffrent de solitude.
L’heure est au rassemblement, et de nombreuses familles s’apprêtent à se réunir pour célébrer Noël. 

À l’inverse, de nombreuses personnes sont en situation d’isolement et ont un regard bien différent sur les fêtes de fin d’année.

Nous vivons dans une société ou l’individualisme règne en maitre. Pourtant, de simples petites choses, un geste, un regard, un sourire, peuvent changer la donne. Voici quelques conseils pour venir en aide à toutes celles et ceux qui souffrent en silence.
 
homme souffrant de solitude
Rappelons que cette période de l’année apparaît comme le moment où la solitude est plus que jamais ressentie par celles et ceux qui sont seuls. Une pensée particulière à toutes les personnes âgées qui se sentent délaissées et qui souffrent de solitude.
Afin de faire de Noël une fête pour tous, de nombreuses associations et bénévoles se mobilisent. Dans le but d’offrir à ses personnes isolées le plus beau des cadeaux : une présence, de la tendresse, des moments d’échange, de partage et de convivialité.

LA SOLITUDE ET SES CAUSES

La solitude peut être vécue comme une réelle souffrance si elle devient permanente.
De nombreux facteurs peuvent être la cause de solitude. Rupture amoureuse, déménagement, deuil, maladie, dépression, angoisse, anxiété timidité, difficultés à s’adapter au monde extérieur, choix de vie…
Si pour certains la solitude est un choix, d’autres la subissent et s’y enferment un peu plus chaque jour.
En France 5 millions de personnes sont touchées par ce fléau et y font face au quotidien.
Il faut savoir que le sentiment de solitude fait naître une dépréciation progressive de l’estime de soi.
À ce sentiment s’allie à une totale perte de confiance, qui ne fait qu’accroître le fait qu’il n’existe aucune issue pour sortir de l’impasse.
Le poids de la solitude peut avoir de graves conséquences. 
Pourtant la solitude n’est pas une fatalité. Avec de la volonté et une aide adaptée, il est possible de faire sortir une personne de son isolement. L’important c’est d’agir, et ne pas sous-estimer l’ampleur des souffrances causées par la solitude.

OFFRIR DE SON TEMPS ET ÊTRE À L’ÉCOUTE 

Pour rompre l’isolement d’une personne en souffrance, commencez par lui offrir un peu de votre temps et soyez à l’écoute.
Sans jugement et sans hâte, tendez lui la main et laissez la venir.
Un geste, un regard, un sourire, une attention, un appel, un texto… Le simple fait d’accorder de son temps à une personne, lui fait prendre conscience de sa valeur. Il est assez fréquent qu’une personne en situation d’isolement se ferme et refuse qu’on lui tende la main. Si tel est le cas, ne vous braquez pas, soyez patient et faites preuve de tolérance.
Prenez le temps et instaurez progressivement un climat de confiance, en essayant de n’être ni intrusif, ni insistant.

FAVORISER L’INTERACTION SOCIALE

Pour empêcher une personne de se noyer dans les méandres de la solitude, favorisez autant que possible les liens entre lui et l’extérieur. Proposez lui des sorties, des moments d’échanges, de rire, de chaleur humaine, redonnez lui de l’espoir et la force nécessaire pour sortir de son enfermement.
Il est également très important pour une personne qui souffre de solitude, de conserver (dans la mesure du possible) une activité professionnelle. Etre actif permet de conserver un certain équilibre et de maintenir un lien social avec les autres. 
Nous pouvons tous être touchés par la solitude, ce phénomène ne fait pas de distinction d’âge, ni de milieu social. C’est pourquoi il est important de veiller à ne laisser personne souffrir d’isolement.

ORIENTEZ UNE PERSONNE ISOLÉE DANS LA BONNE DIRECTION 

Vous pouvez aider une personne isolée en la poussant à s’investir dans des choses qui lui tiennent à cœur. 
C’est une excellente alternative pour l’amener à s’ouvrir aux autres. Cela lui permettra de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts.
Donner est le meilleur moyen de recevoir. Pourquoi ne pas l’inciter à rejoindre une association ou faire du bénévolat ? 
L’entraide et la solidarité sont des valeurs profondes. Les bénévoles sont des personnes au grand cœur qui possèdent de belles valeurs humaines. L’idée est de faire prendre conscience à une personne qu’il existe des solutions pour ne plus être seul. Donner et recevoir de la tendresse, de la chaleur et de l’amour est une excellente thérapie pour lutter contre le sentiment de solitude. De formidables liens se créent au seins d’associations. 
Vous êtes inquiet pour un proche, vous avez besoin d’échanger afin d’obtenir des réponses. 
Sachez que vous pouvez compter sur nos voyants experts en relations humaines pour vous aider.
Les professionnels de la voyance sont en mesure d’analyser la personnalité, ainsi que les blessures les plus profondes d’une personne.
Connaître et prendre le problème à la source, permet d’aider considérablement un proche qui souffre de solitude.