Découvrez les bienfaits de la méthode Mindfulness !

AU
SOMMAIRE

Vous avez forcément déjà entendu parler du terme de méditation de pleine conscience. Très présente actuellement, la pratique se nomme également la Mindfulness, mais de quoi s’agit-il vraiment ? On vous en dit plus à travers cet article.

cerveau humain

Qu’est-ce que la Mindfulness ou la méditation en pleine conscience ?

Tirée de la sagesse bouddhiste, la pleine conscience, aussi désigné Mindfulness est un état permettant aux personnes de se concentrer sur l’instant présent. Et pour atteindre cet état de pleine conscience, la médiation devient indispensable. Il s’agit en fait d’un recentrage sur soi, pour prendre déjà conscience de nos pensées positives et négatives. Cette méditation se fonde sur l’instant présent, pour sentir notamment le flux de nos pensées.

Très présente dans les hôpitaux aux États-Unis, certains psychiatres français intègrent même désormais la Mindfulness dans les centres hospitaliers. Et si la pratique s’est beaucoup développée auprès de malades, en vantant ses mérites contre le stress et les douleurs chroniques, elle s’adresse finalement à tout le monde, pour devenir un véritable art de vivre.

Comment pratiquer la méditation en pleine conscience ?

Pour commencer, il faut privilégier un lieu propice à la détente. Que ce soit allongé sur un lit ou debout dans une salle lumineuse, chacun trouvera son endroit zen. La Mindfulness se pratique également allongée ou en mouvement, à partir du moment où vous parvenez à vous concentrer.

En fermant les yeux, concentrez-vous sur votre corps. L’idée est finalement de porter votre attention sur votre respiration, en ressentant bien l’air qui rentre et qui sort à partir de votre nez, et aussi en voyant votre poitrine se gonfler. Accueillez ainsi toutes les sensations du corps. Il faut également accueillir toutes vos pensées, mais sans aucun jugement. Cet état des lieux de l’instant présent aide chaque individu à s’ancrer dans le présent, sans finalement ruminer mentalement certaines situations.

Une prise de conscience du fonctionnement du corps, mais aussi des émotions, doit s’installer progressivement. Avec un peu de pratique, la méditation de pleine conscience aide, de toute évidence, les personnes à retrouver une certaine quiétude intérieure et à s’éloigner du stress ambiant. À force de pratiquer, les effets sont en plus nombreux. L’expérience de la méditation reste toujours un moment unique et différent à chaque fois

10 atouts de la méditation de pleine conscience, une méditation zen

Pratiquer régulièrement la méditation de pleine conscience permet de développer de nombreux bénéfices. À part peut-être les individus souffrant de grosses dépressions et suivant un accompagnement spécifique en plus de la méditation pleine conscience, cette dernière soulage de nombreux maux.

  • Mieux gérer son stress

En se concentrant sur soi, les émotions et l’anxiété sont mieux gérées, permettant alors d’aborder un quotidien beaucoup moins stressant. La Mindfulness propose finalement un apaisement du corps et de l’esprit. Grâce à une pratique régulière de la méditation de pleine conscience, le stress diminue.

  • Évacuer les idées négatives

En nous concentrant vraiment sur ce que l’on est en train de faire, nous ne laissons pas de place aux pensées négatives. Les pensées parasites sont de véritables obstacles pour notre équilibre personnel. Pour vivre plus sereinement, la pratique régulière de la méditation de pleine conscience aide à ne pas ruminer inutilement et se sentir beaucoup mieux. Les pensées négatives sont souvent à l’origine de troubles dépressifs. Avant qu’elles ne se traduisent ainsi, il reste donc intéressant de réduire au maximum les idées négatives afin de cultiver la bonne humeur.

  • Se sentir moins seul

force est de constater que grand nombre d’individus sont isolés. Une étude, réalisée auprès de sujets isolés et ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience, a démontré que ces personnes ressentaient beaucoup moins cette solitude.

  • Dépasser la douleur

Pour les malades chroniques, il est difficile de supporter de fortes douleurs. Le soulagement ressenti par ces personnes grâce à la méditation guidée montre une réduction significative de la douleur, proche des effets de la prise de médicaments.

  • Ralentir son quotidien

Fait étonnant, mais indéniable, la méditation en pleine conscience nous oblige à nous poser. En conséquence, nous devons prendre du temps pour nous et pour ralentir notre quotidien, souvent effréné. Si nous ne nous efforçons pas de nous accorder des pauses dans la journée, personne ne pourra le faire à notre place.

  • Prendre soin de soi

En prenant en compte notre bien-être, nous optons pour une bonne hygiène de vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous éprouvons une sensation agréable après une séance de méditation du soir ou d’une séance de méditation du matin. Nous sommes alors plus à même de prendre soin de nous et de prendre de bonnes décisions.

  • Une plus grande attention

En montrant qu’une meilleure respiration aide à développer l’attention, tout en boostant le cerveau, les chercheurs ont démontré l’intérêt de la méditation guidée.

  • Méditation pour s’endormir

Pour certaines personnes, la méditation de pleine conscience reste un outil fabuleux pour tomber dans les bras de Morphée. La méditation pour s’endormir aide le corps à se détendre et à s’apaiser, juste avant de trouver le sommeil.

  • Stopper l’alcool, le tabac ou le grignotage

Et au-delà d’un meilleur sommeil, c’est aussi l’arrêt de l’alcool ou du tabac qu’il est possible d’envisager. Certes, c’est en se concentrant sur le moment présent, sans avoir des envies incessantes de boire, de fumer ou bien même de grignoter, que tout devient plus simple. Grâce à un peu de pratique, l’idée est en fait d’apprendre à concentrer son cerveau sur le moment présent, quand il cherche à vagabonder. Cette vigilance attentive reste compliquée au départ, mais il devient ensuite plus facile d’y faire face. Cette méditation transcendantale se met finalement en place, grâce à une certaine habitude, allant devenir un automatisme.

  • Gagner en assurance

Être mieux dans son corps, c’est aussi éviter le mal-être et gagner en assurance. La méditation de pleine conscience permet finalement de s’affirmer et de s’accepter plus facilement. Ce n’est pas pour rien que la méditation de pleine conscience fait référence à la sagesse dans la tradition bouddhiste. elle permet notamment de mieux se comprendre.

Pour plus d’informations sur la méditation, sur vous-mêmes ou encore sur l’avenir, consultez notre service de voyance par téléphone. Des experts en arts divinatoires se tiennent à votre entière disposition et répondent sans faux-semblants à toutes vos interrogations.  

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments