Conservez votre belle lumière et vos énergies en fuyant les personnes qui se plaignent ! 

Beaucoup de personnes se plaignent constamment. Assez négatives, elles dégagent des ondes néfastes, pouvant alors aspirer toute votre énergie. Pour que cela n’arrive pas, où n’arrive plus, il est important de connaître les dangers de ces rencontres.

Rencontres négatives et échanges toxiques : les dangers

C’est vrai que nous vivons chacun des moments plus compliqués que d’autres. Parfois, les problèmes s’accumulent et il n’est alors pas toujours facile de rester optimiste. Tout le monde peut passer par une phase de vie plus compliquée, c’est tout à fait normal. Il est d’ailleurs intéressant de chercher à évacuer ce stress et à le faire partager. Mais de cette façon, si nous restons avec des personnes ne cessant pas de se plaindre, nous pouvons en être atteint également. En effet, à force d’entendre des paroles négatives, notre cerveau se conditionne à évoluer dans un monde négatif.  Nous devons donc alterner nos rencontres, avec des personnes négatives et d’autres en revanche plus positives. Il est important de ne pas nous épuiser à écouter ces personnes car cette façon de faire peut avoir un impact très fort sur notre mental et notre bien-être en général.

Mais nous savons tous que mettre des limites et savoir dire stop, n’est pas toujours facile, d’autant plus quand la personne est très proche de vous. Vous devez tout de même apprendre à prendre soin de votre personne.

Pour cela, commencez par faire la différence entre les échanges toxiques et les échanges bénéfiques. Vous verrez la différence entre les deux, mais aussi comment ils peuvent impacter sensiblement votre quotidien.

En quoi les personnes qui se plaignent sont-elles néfastes ?

En règle générale, les personnes cherchant à se plaindre se placent bien souvent en tant que victime par rapport à leur situation. Elles ne parviennent pas améliorer leur quotidien et ne font d’ailleurs rien pour. C’est vrai qu’au début, nous savons très bien écouter et conseiller dans le but de trouver des solutions. Pourtant force est de constater que nous perdons hélas notre temps, et notre énergie…

En effet quand les soucis persistent et s’accumulent, et que l’on réalise que le problème provient en fait de la personne elle-même, nous ne pouvons plus faire grand-chose pour lui venir en aide.

Même si c’est difficile, dites-vous bien que c’est la façon qu’elle a choisi d’envisager la vie et de la traiter, qui donne essentiellement lieu à tous ses problèmes.

Quels sont les principaux dangers face à une personne qui se plaint tout le temps ?

En se plaignant constamment, les personnes négatives arrivent notamment à faire naître de la pitié chez leur auditoire. Les personnes qui écoutent arrivent même à se projeter et à éprouver une profonde compassion pour elles.

Et en étant bien impliquées dans l’échange, certaines personnes arrivent même à croire que les problèmes évoqués sont aussi les leurs. Si c’est le cas, demandez-vous si votre épanouissement personnel doit être conditionné par les plaintes de vos connaissances. En effet, c’est certain qu’à l’écoute des problèmes des autres, il est facile de ressentir des émotions de tristesse ou de colère.

Il devient alors même plus difficile de résoudre ses propres problèmes, de trouver un équilibre émotionnel, de se concentrer ou encore, en fait, d’être optimiste en général. Il est donc intéressant de se détacher de ces ondes néfastes.

Comment s’éloigner des personnes négatives ?

Si nous avons vu qu’il était compliqué pour notre bien-être d’évoluer en étant entouré de personnes négatives, il est important d’apprendre à s’en détacher. Si vous pouvez les aider à un moment donné, vous ne devez pas oublier de prendre soin de vous.

Votre capacité à vous éloigner des gens néfastes influencera finalement sur votre qualité de vie. Si vous voyez que malgré votre aide, la personne aidée ne va pas mieux, vous devrez envisager de vous éloigner pour privilégier votre propre bonheur.

Voici trois comportements pouvant vous aider à prendre enfin soin de vous, en vous éloignant des personnes puisant votre énergie :

– Apprenez à créer une vraie distance

Effectivement, quand vous voyez que des personnes cherchent à vous manipuler en adoptant un comportement de victime, gardez une certaine distance. Si vous ne vous sentez pas bien à chaque fois que vous voyez une personne, il est aussi temps d’agir. Vous devez en résumé maintenir une distance pour ne pas subir le comportement toxique de cette personne.

– Expliquez franchement la situation et restez ferme

Le plus simple reste encore d’annoncer franchement les choses. Dites à cette personne que vous ne pouvez plus passer autant de temps à l’écouter car vous voulez prendre du temps pour vous. Une fois votre décision prise, restez bien ferme et tenez alors vos engagements.

– Mettez des limites

Il est important de pouvoir instaurer des limites et, si besoin, de mettre complètement un terme à votre relation. Si cette décision est nécessaire pour retrouver un équilibre mental notamment, faites-le !