Le yoga ou l’art de vivre sereinement

Le yoga est une discipline millénaire qui tire ses origines en Inde. De nos jours c’est une pratique de plus en plus prisée. Son succès réside essentiellement sur le bien-être psychique, mental et physique qu’il procure.

Le yoga est avant tout une philosophie de vie, qui réunifie l’être sur le plan psychique, physique et spirituel. Un libre accès à la sérénité et à la paix intérieure. Vous laisserez-vous tenter par l’expérience ?

Voici 10 bonnes raisons de pratiquer le yoga au quotidien.

1- Le yoga améliore la qualité du sommeil 

La pratique du yoga améliore la qualité du sommeil. Inclure dans son mode de vie le yoga, permet de se détacher de l’anxiété, de la nervosité et de l’agitation de l’esprit, qui nuisent à la bonne qualité du sommeil.

Les exercices de respiration aident à mieux gérer le stress et favorisent le relâchement des tensions musculaires.

Le yoga incite l’esprit à ralentir, à moins cogiter, favorisant ainsi l’endormissement. Le sommeil devient alors profond et réparateur.

 

2- Le yoga pour une sexualité épanouie 

Des études ont démontré que la pratique du yoga améliore considérablement  l’excitation, favorise la libération de l’énergie sexuelle et permet d’atteindre l’orgasme plus facilement.

La pratique du yoga amène à une plus grande connaissance de son corps et de ses émotions. Ce qui en toute logique, stimule la vie sexuelle. De nombreuses postures sont à tester pour des corps à corps brulants !

 

3- Le yoga aide a réduire le stress pour un quotidien plus serein 

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, elle comporte malheureusement son lot de soucis et de stress.

En pratiquant le yoga régulièrement, vous allez apprendre à cultiver la sérénité et à apaiser votre mental.

Vous constaterez au fil du temps une diminution évidente de votre niveau de stress. Plus vous pratiquez, plus vous serez apte à gérer différemment les difficultés, l’anxiété et la peur.

Le yoga est un moyen efficace, pour gagner en sérénité et prendre du recul face aux événements marquants de la vie. 

 

4- Le yoga améliore la capacité de concentration 

La pratique du yoga améliore considérablement la concentration physique et mentale. Des postures d’équilibre sollicitent la stabilité et l’ancrage.

Un travail d’observation des pensées se met en place. Le but étant de les passer, sans chercher à les contrôler, ou encore à les faire taire.

Plus vous pratiquez, plus vous apprenez à canaliser vos émotions et votre énergie.

Un excellent exercice de l’esprit, qui permet d’améliorer sa concentration, de faire une pause et de se recentrer à l’intérieur de soi-même.

 

5- Le yoga aide a lutter contre la depression 

La pratique du yoga permet de lutter contre la dépression, mais vise aussi à la prévenir.

En agissant sur le mental, le yoga permet de prendre du recul sur certaines situations complexes. Le yoga stimule la libération d’endorphine, sérotonine, ocytocine, sérotonine…(hormones du bonheur).

À travers ses principes fondamentaux, le yoga enseigne la bonne gestion de vos pensées à travers la méditation positive, la relaxation et la respiration consciente.

 

6- Le yoga améliore la respiration 

La respiration et le souffle sont à la base de la pratique du yoga. Bien respirer et contrôler son souffle, c’est s’assurer un équilibre, des nuits pleines, de meilleures relations, une plus grande forme mentale etc…

Une bonne maitrise de sa respiration, permet de purifier et d’oxygéner le cerveau, le sang, les tissus, les muscles…

 

7- Le yoga accroit la force et l’endurance musculaire

La pratique du yoga permet de renforcer les muscles y compris les muscles profonds. Le yoga va stimuler votre force physique, mais va aussi venir renforcer votre souplesse et vos articulations.

Contrairement à certaines disciplines sportives, le yoga est axé sur la douceur et le respect de votre corps.

 

8- Le yoga aide a tonifier la silhouette 

Le yoga a un effet bénéfique sur la silhouette, à condition bien évidemment de pratiquer régulièrement. Différentes postures permettent de muscler harmonieusement le corps et de le tonifier.

Plus vous pratiquez, plus gagnez en souplesse. La respiration est facilitée, ce qui permet d’évacuer les mauvaises toxines logées dans les tissus.

Le yoga comme mentionné précédemment, permet de combattre le stress, qui occasionne de l’embonpoint chez de nombreuses personnes.

 

9- Le yoga améliore la confiance et la maitrise de soi

Pratiquer le yoga au quotidien, permet de prendre conscience de son véritable potentiel, et par conséquent de gagner en confiance et en autonomie.

Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise dans les différents domaines et postures. 

Ce qui au départ vous semblait impossible à réaliser, sera acquis, vous procurant au passage un sentiment de satisfaction et de confiance.

Conscient de vos possibilités, vous vous sentirez plus apte à faire face aux différentes situations, où problèmes qui jalonneront votre existence.

 

10- Le yoga favorise le lacher prise 

Apprendre à lâcher prise et vivre le moment présent, n’est pas toujours chose facile. Le yoga permet de faire le vide de l’esprit et de ramener le mental dans l’ici et maintenant.

Le yoga nous enseigne qu’il est important de lâcher prise afin d’être au mieux de notre forme mentale et physique.

Acceptez de ne pas tout contrôler, mettez vos pensées sur pause le temps de vous reconnecter à votre moi profond. Au fil des séances, vous apprendrez à gagner en patience et en reconnaissance.

La pratique du yoga ne requiert aucune compétence particulière. Cette discipline est bien évidement accessible à tous. Il s’agit avant tout d’un moment de recueillement intérieur, visant à accéder à la paix et à la sérénité de son être.