AU
SOMMAIRE

reveil qui se désintègre

5 clés pour cesser de vivre dans le passé et se rallier au présent !

Comment vivre sereinement avec son passé ?

Si le passé est là, il faut apprendre à vivre avec pour vivre une vie plus simple et harmonieuse. Le passé d’une personne peut assurément altérer sa capacité à vivre dans le présent.  Et fait inéluctable, le poids de ce passé aura un sérieux impact sur le futur de cette même personne. Vous avez des difficultés à vivre l’instant présent. Alors voici 5 clés utiles pour ne plus se perdre dans les méandres du passé et s’accorder enfin un futur harmonieux !

D’où vient le besoin de vivre dans le passé et comment s’en défaire ?

Le passé fait partie de nous et il n’est pas toujours facile de s’en défaire. Et quand il est bien ancré, il façonne même nos réactions et nos pensées. Beaucoup de personnes ressassent le passé et lui accorde alors beaucoup d’importance.

Le passé peut aussi bien être synonyme de regrets, mais aussi de forces, quand l’on pense à tous les bons moments vécus. Il doit nous nourrir, mais sans nous empêcher d’avancer. Les souvenirs doivent nous construire, mais sans oublier de vivre dans le présent. Que ce soit des remords ou bien de l’amour par exemple, ces instants nostalgiques doivent nous accompagner, sans nous miner le moral. Si vous faites justement partie des personnes ayant du mal à se détacher du passé, voici des astuces pour vivre plus sereinement.

Il est parfois difficile de rompre avec le passé

Pouvant bloquer certaines de vos capacités, les souvenirs enfouis peuvent se vivre comme un poids. C’est vrai qu’au quotidien, beaucoup de choses incitent à revivre son passé, que ce soit en regardant des albums photos ou en retrouvant certains objets. Faire une rupture avec le passé est pourtant nécessaire. Elle permet en fait de se détacher de certaines émotions fortes, comme la tristesse ou la colère par exemple. Cette rupture aide à avancer, sans pour autant s’obliger à tout oublier.

Vivre dans le present

5 clés permettant de se défaire du poids de notre passé

  • Vivre l’instant présent

Le premier conseil à appliquer est tout simplement de vivre le moment présent. Pour cela, vous devez être présent pour vous, mais aussi pour vos proches. Sortez de vos pensées et concentrez-vous sur l’instant présent. Il n’est pas toujours facile d’être investi dans ce que l’on fait. Essayez de vous libérer du temps pour laisser votre esprit vagabonder pour ensuite mieux vous concentrer. Cela peut être lors d’un bain, en préparant un repas, lors d’une marche quotidienne… Le reste du temps, efforcez-vous de vous concentrer sur ce que vous faites. Et si votre esprit a tendance à penser à autre chose, efforcez-vous de le ramener à ce que vous êtes en train de faire. Effectivement, cela demande du temps. Si l’exercice va vous sembler dans un premier temps très difficile, cela deviendra ensuite plus facile. Vous profiterez ainsi mieux de l’instant présent et vous vous sentirez plus apaisé. La pratique de la médiation est aussi un très bon moyen d’apprendre à se concentrer et à se libérer de son passé.

  • Pardonner et faire le deuil pour vivre enfin sereinement

Comme un deuil, le processus de pardon fait partie des priorités pour apprendre à se réconcilier avec les autres, mais aussi avec soi-même. On ne peut pas finalement passer sa vie à supporter le poids du passé. Pour mieux l’accepter, il reste notamment à pardonner à ceux qui vous ont fait du mal ou qui sont à l’origine d’événements malveillants. Ne rentrez pas dans un processus de haine ou de vengeance, pouvant alors vous détruire ou vous anéantir. Laissez de côté la négativité.

Dans la même idée, faites le deuil de la personne perdue si c’est le cas. Prenez le temps de pleurer, d’en parler et de décharger de vos sentiments enfouis. C’est le deuil d’une chose que vous n’avez pas réalisée que vous souhaitez accepter ? Faites alors le deuil de cette idée et allez de l’avant, en vous motivant pour réaliser d’autres projets.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Des experts en relations humaines se tiennent à votre disposition pour une consultation en ligne. Voyants, médiums, tarologues et numerologues sont à même de vous guider avec bienveillance pour vous permettre de gagner en confiance et en sérénité.

  • Ne rien attendre des autres et vivre sa vie

Si vous savez combien le passé peut jouer sur le présent, vivez désormais pour vous. N’attendez donc rien des autres. Donnez si vous avez envie de donner, mais n’attendez rien en retour. Acceptez les autres comme ils sont et réalisez vos envies. Ne fondez pas votre existence sur des attentes, mais créez directement vos opportunités pour vivre de la manière qui vous correspond. Contrôlez votre existence pour ne pas ensuite grandir avec des remords. C’est en prenant les choses en main et en vivant pleinement sa vie présente qu’il devient alors plus facile de se défaire de son passé. Pour cela, il ne faut donc rien attendre des autres et apprendre à vivre en fonction de nos aspirations profondes.  

A lire aussi : 4 attitudes à adopter pour ne plus rien attendre des autres

  • Accepter le changement

On ressasse souvent le passé quand il paraît alors mieux que le présent. Mais pour éviter cela, il est préférable d’accepter le changement, que ce soit d’ailleurs dans tous les domaines de la vie. En effet, si le passé semble toujours mieux, le changement peut apporter beaucoup aussi. C’est en changeant même une petite habitude, qu’une prise de conscience peut naître. C’est en changeant sa façon de faire que l’on se trouve une nouvelle passion ou c’est en changeant sa manière de procéder que l’on peut gagner du temps, tout simplement. Apprendre à changer, c’est aussi apprendre à grandir. Il faut, de toute évidence, se faire confiance et accepter que le changement fasse partie de la vie. Si vous pensiez que c’était mieux avant, essayez de lister tous les avantages que vous trouvez à utiliser cette nouvelle méthode. Vous verrez que finalement, vous trouverez de nombreux avantages à changer. Et il faut se dire aussi que le changement fait partie de la vie.

  • Créer et inventer de nouvelles choses

Et si vous essayiez d’aller de l’avant en créant davantage ? La création offre une grande force mentale pour se projeter dans le futur et accepter sereinement le présent. Nous avons tous en nous des talents cachés, même très simples, comme celui d’écrire, de recycler des objets, d’aider les autres… La création nous donne de la force et l’énergie nécessaire pour continuer à avancer. Elle nous donne aussi les moyens pour offrir un nouvel élan.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments