La sérénité : un accès direct au bonheur !

homme serein

Nous aspirons tous au bonheur et à la sérénité. Pourtant force est de constater que dans une société mouvementée,  il est parfois difficile de trouver la quiétude tant recherchée. Nos activités, nos obligations, notamment professionnelles ou familiales, nous empêchent d’avoir accès à la sérénité. Cet équilibre de vie peut pourtant se trouver à l’aide de simples habitudes. On vous en dit plus à travers cet article !

La sérénité est un équilibre entre le cœur et l’esprit

La sérénité désigne un état d’esprit confiant, calme, et dénué de toutes interférences. Cette paix intérieure correspond à un sentiment de bonheur et de bien-être optimal, nous permettant de mieux affronter la vie quotidienne.La sérénité se trouve à travers la connaissance de soi. Elle se cultive grâce à une harmonie intérieure, liant le cœur à l’esprit. Nos pensées agissent sur nos émotions et notre façon de nous comporter avec les autres. Lorsque notre sérénité est troublée, nous agissons en conséquence.

De ce fait, en éduquant notre esprit à développer une pensée positive, nous devenons des personnes plus sereines. Cet entraînement est facile à réaliser et même plutôt agréable à mettre en place au quotidien. La démarche est également utile pour apprendre à gérer ses émotions.

1- Apprendre à être indulgent avec à soi-même

Développer une vie équilibrée permet d’être plus serein. Et dans tous les cas, il est important de savoir que finalement accéder à la paix intérieure ne dépend pas des autres, mais uniquement de vous. Vous êtes responsable de votre état d’esprit. De ce fait, entretenir une philosophie sereine ne dépend que de votre investissement personnel. Vous devez ainsi faire preuve d’indulgence sur votre comportement et vos petits travers.

Nul n’est parfait en ce bas monde, et ce n’est certainement pas ce que l’on attend de vous. Ne prenez pas les choses trop à coeur. Vous devez accepter vos plus belles qualités, mais aussi vos pires défauts. Cette tolérance doit être prise en compte dans votre vie de tous les jours et s’accompagner d’une certaine ouverture d’esprit. Ne soyez pas si dur avec vous-même et vous ferez déjà un grand pas en avant.

2- Trouver les bonnes armes pour accéder à une vie plus sereine

C’est au quotidien que vous devez vous donner les armes pour avancer avec plus de sérénité. Vous ne devez donc pas hésiter à changer vos habitudes de vie, ne vous fixez aucune règle qui ne soit pas en accord avec celui ou celle que vous êtes en réalité.

Prenez soin de vous, de vos relations et cultivez avant tout, la positivité. Sachez également faire la part des choses, entre relations positives et relations toxiques. Laissez votre mental se reposer et accepter les choses telles qu’elles sont.

3- Apprenez à faire des pauses.

couple heureux et sereinLa vie est très rythmée. Si vous parvenez à prendre des  pauses dans votre quotidien, ne serait-ce qu’une fois par jour, vous accéderez à plus d’accalmies intérieures. Pour un temps de repos optimal, laissez de côté les écrans et objets connectés. Optez pour des lieux propices à la détente. Mettez-vous à l’aise, dans une position confortable. Prenez conscience de votre respiration, en étant attentif à la détente de votre corps. Vous pourrez ensuite reprendre plus sereinement votre activité, avec en prime, l’installation de cet état de bien-être.

4- Testez la pleine conscience.

La pleine conscience désigne l’art de réaliser vos actions en conscience en y accordant de l’importance. Pour atteindre l’état de pleine conscience, il  est essentiel de se délester du jugement et du contrôle mental. La pleine conscience symbolise l’observation des émotions, et non leur évaluation. L’idée est vraiment de vous impliquer dans tous vos actes, en ne pensant qu’à ce que vous êtes en train de faire.

5- Vivez l’instant présent.

Ne troublez pas votre paix intérieure. Pour retrouver une certaine sérénité, empêchez-vous de ressasser le passé et demandez à votre esprit de se focaliser essentiellement sur ce que vous êtes en train de faire. Vivre l’instant présent, c’est ne pas laisser son esprit voyager dans le temps, que ce soit en pensant au passé ou à d’éventuels événements à venir.

6- Affichez votre côté optimisme.

Usez chaque jour de petites phrases positives pour vous donner le goût du bonheur et la joie de vivre. Éloignez-vous des personnes qui vampirisent vos énergies et centrez-vous essentiellement sur les bons côtés de la vie.

7- Ciblez vos priorités.

Dans un monde où tout va très vite, il n’est pas toujours facile de faire des choix. Mais en partant du principe que l’on a toujours le choix dans la vie, essayez d’améliorer votre quotidien en écoutant davantage vos envies. Demandez-vous avec objectivité ce qu’il vous faut en réalité pour être heureux. La réponse est en vous, et seule la connaissance de soi vous permettra d’avoir accès à une existence plus sereine.